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La Scena Musicale - Vol. 4, No. 3

MIDI: L'enregistrement MIDI

Par Daniel Paquette / 1 novembre 1998

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Pour enregistrer de la musique à l’aide du MIDI, on a besoin d’un contrôleur et d’un séquenceur. Le contrôleur est un instrument MIDI, généralement un clavier. On l’appelle ainsi car, avec l’interface et quelques câbles, il peut contrôler plusieurs autres instruments. Le séquenceur est un logiciel, c’est l’enregistreur. A noter que certains claviers intègrent un séquenceur interne mais les logiciels sont plus puissants et faciles à utiliser.

Une fois le tout bien branché et le logiciel lancé, on met le séquenceur en mode d’enregistrement. On joue ensuite sa pièce musicale sur le clavier. Il enregistre alors fidèlement chaque note, sa durée et la force PWERTRA.gif (19248 bytes)

avec laquelle elle a été jouée. Si on a joué une partie de piano sur la première piste, pour la seconde, on peut choisir un timbre différent, par exemple une flûte. En remettant le séquenceur en mode d’enregistrement, on entend le piano et ce que l’on joue alors sur le clavier est de la flûte, et ainsi de suite pour les autres pistes. De cette façon, on peut facilement exécuter une pièce comprenant plusieurs timbres différents. Ce n’est pas le son réel qui est enregistré mais la codification de ce qui a été joué. Cette méthode offre de nombreux avantages : la possibilité de faire rejouer la pièce avec une instrumentation différente, une grande facilité d’édition, la taille modeste des fichiers.

Le clavier MIDI typique est multitimbral. Cela signifie qu’il contient de nombreux timbres différents et qu’il peut en jouer plusieurs simultanément. Lorsqu’on en joue directement sans séquenceur, on n’accède qu’à un seul son à la fois. Une des caractéristiques du MIDI est qu’il comprend 16 canaux. Chacun étant l’équivalent d’un musicien virtuel, un clavier MIDI constitue donc un orchestre de 16 musiciens, chaque canal pouvant être assigné à n’importe lequel des sons offerts par ce clavier. C’est le séquenceur qui permet d’utiliser et de gérer les canaux. Il comprend plusieurs pistes et chacune d’entre elles peut être assignée à n’importe lequel des canaux.

Le coût des claviers actuellement disponibles va de quelques centaines à plusieurs milliers de dollars. Même les moins chers ont un son acceptable, mais ils ne transmettent pas la force avec laquelle les notes sont frappées. Ils ont souvent les touches plus petites que celles d'un piano, ce qui peut être bien pour un enfant. Quant au plus chers, la palette sonore est enrichie en quantité et en qualité et on y retrouve un toucher semblable à celui d'un piano. Si on désire s’en procurer un, il faut s’assurer qu’il est bien de type MIDI.

Dans l'environnement Windows, on tretrouve un séquenceur parmi les logiciels fournis avec la plupart des cartes de son. Il s'agit en général d'une version restreinte d’un programme commercial, mais ils sont quand même très fonctionnels. Les prix de ceux offerts commercialement (Mac et PC) varient de 50 à 800 $. La plupart des manufacturiers en offrent une gamme, c’est-à-dire une version de leurs séquenceurs dans chaque catégorie de prix, les plus chers comportant plus de fonctions. Presque tous, même dans les versions de base, intègrent maintenant l’enregistrement audio sur disque dur. Un système MIDI est modulaire : on peut utiliser un seul instrument et être très satisfait comme on peut en ajouter autant que sa fantaisie ou son budget le permettent, et ils communiquent tous entre eux grâce à l’interface. On peut créer une pièce à l’aide du MIDI pour ensuite la faire exécuter partiellement ou totalement par des instruments acoustiques.

Prochainement : les synthétiseurs et les fonctions d’édition des séquenceurs.


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