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La Scena Musicale - Vol. 4, No. 1

Récoltes d'automne

Par Frédéric Cardin / 1 septembre 1998

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L'automne arrive à grands pas et la moisson s'annonce bonne, à nous d'en récolter les fruits! En perspective, des moments musicaux forts et remplis de bonheur pour les coeurs mélomanes en quête de l'âme soeur musicale. Des coups de foudre, des mariages de passion et d'intelligence au détour de récitals et de concerts fort nombreux. Voici quelques suggestions parmi tant d'autres. Bonne cueillette!

NOS GRANDS ENSEMBLES

Le poids lourd d'abord : l'Orchestre symphonique de Montréal mise encore une fois sur des solistes invités du plus haut calibre pour convier son public à des moments de grande intensité.

Dès le 30 septembre, c'est la violoniste Leila Josefowicz qui se joint à l'OSM dans le concerto no 2 de Prokofiev, puis le mi mineur de Mendelssohn. Le mois d'octobre débute avec la pianiste Martha Argerich les 8 et 9 (dans les concertos nos 1 et 2 de Chopin), et ça se poursuit avec Sarah Chang, la jeune violoniste prodige de 17 ans, les 12 et 14 (concerto no 1 de Bruch), Mischa Maïsky au violoncelle les 20 et 21 (dans le magnifique concerto de Dvorak), et finalement, on laisse le soin au pianiste Kristian Zimerman de fermer le bal d'un mois d'octobre époustouflant les 27 et 28 dans l'interprétation du célèbre deuxième concerto de Rachmaninov.

Le mois de novembre ne sera pas en reste avec la visite de la grande Ida Haendel, qui nous chantera avec son violon les gloires de l'esprit scandinave à son meilleur dans le concerto pour violon de Sibelius.

L'Orchestre Métropolitain souhaite-t-il voler de ses propres ailes depuis le décès de son mentor et principal mécène? Ou s'agit-il plutôt du reflet de la personnalité de son chef Joseph Rescigno? Sûrement un peu des deux. Quoiqu'il en soit, c'est une saison qui souhaite nous emmener hors des sentiers battus (et même asphaltés) du répertoire très classique et germanique auquel nous fûmes habitués par l'OM. Soulignons le concert «Dialogues du XXe siècle» le 19 octobre, au Théâtre Maisonneuve, où l'on pourra entendre le fabuleux concerto pour piano du compositeur américain John Corigliano, un véritable tour de force virtuose qui, malgré son indéniable modernisme, demeure d'une grande accessibilité et d'une grande puissance émotionnelle. Alain Lefèvre, qui a immortalisé cette oeuvre sur disque dans une interprétation définitive, en sera le soliste. Dans le même concert on interprétera la 9e symphonie de Dvorak.

INTIMITÉS CHAMBRISTES ET SOLISTES

I Musici fête ses 15 ans cette année et se tourne également vers l'éclectisme. Le 21 octobre, un concert réunira les pianistes Oliver Jones et Henri Brassard, accompagnés de I Musici, bien sûr, dans des pièces américaines de Barber, Schuman, Gershwin, Ellington. La tradition européenne et le vernaculaire américain dans une union des plus intéressantes en perspective.

Puis retour à la salle Tudor du magasin Ogilvy dans une série de concerts intimistes, dont ceux des 17 et 18 septembre, signés Dvorak (Sérénade pour cordes, Nocturne et 2 Valses).

Du côté de l'ensemble Arion, on accueillera le claveciniste Hank Knox les 18,19 et 20 septembre dans un concert d'ouvertures allemandes de Muffat, Bach, Handel et Telemann. À la salle Redpath de l'Université McGill (18-19) et au Centre canadien d'architecture (le 20).

Le 26 octobre, au Théâtre Maisonneuve, dans le cadre de la série Pro Musica, dont c'est le 50e anniversaire, le quatuor Prazak interprétera les 2 quatuors à cordes de Leos Janacek dans le contexte particulier d'une mise en scène signée Jean-Louis Roux, sur un scénario de Marcel Dubé avec la participation des comédiens Andrée Lachapelle et Gérard Poirier. On tentera de nous replonger dans l'atmosphère intense qui entourait le compositeur au début du siècle à Prague et à Moscou.

Alain Trudel, virtuose du trombone, le 22 octobre (dans un répertoire baroque) et André Laplante, le 3 décembre (dans Liszt, Haydn et Chopin) seront à la salle Pollack de l'U. McGill.

AMOURS ANCIENNES ET JOIES BAROQUES

Du côté de la musique ancienne, La Nef propose la première de «Perceval : la Quête du Graal», une nouvelle création mêlant musique, chant et théâtre, le 28 septembre à la salle Pierre-Mercure.

Les Violons du Roy, dans les suites pour orchestre de Bach (le 19 oct.), et l'Orchestre Baroque de Montréal (qui incidemment célèbre son 10e anniversaire), dans des interprétations «authentiques» de Rosamunde de Schubert et de l'Héroïque de Beethoven, et même une création contemporaine d'Arcuri! (le 20 novembre), essaieront de régaler nos oreilles des sons et des couleurs tels qu'on les entendait (supposément) il y a 300 ans et plus.

D'AVENTURES EN AVENTURES

Coin musique contemporaine, beaucoup d'activités prévues. Soulignons rapidement le 4e Forum international des jeunes compositeurs, sous la supervision du Nouvel Ensemble Moderne, du 2 au 28 novembre à la Salle Claude-Champagne ; un Festival d'Ondes Martenot du 13 au 18 octobre à la salle Pierre-Mercure et au Gesù ainsi qu'à la Chapelle historique du Bon-Pasteur; une série Évolution 1998­Les Nouvelles Cordes (pour faire pendant au Guitarévolution) avec, entre autres, le violoncelliste Eric Longsworth, le guitariste Tim Brady et le quatuor Euterpe. Quatre concerts du 8 au 11 octobre au Théâtre de la Chapelle.

TRADITIONS ET SURPRISES DES FÊTES

Noël se prépare d'avance, alors ne soyons pas en reste. Le traditionnel Messie de Haendel dans 2 versions aux antipodes stylistiques. D'abord, celui de l'OSM, grandiose, à la Basilique Notre-Dame, les 15 et 16 décembre. Puis, la version plus économique (et authentique diront certains) des Violons du Roy, le 20 décembre, à la salle Pollack.

Dans une tentative pour faire contrepoids à Casse-Noisette et peut-être même créer une nouvelle tradition des Fêtes (pourquoi pas?), l'Orchestre Métropolitain présentera Hänsel et Gretel, de Humperdinck, avec la collaboration des sopranos Karina Gauvin et Louise Marcotte, ainsi que des marionnettes géantes du Théâtre sans Fil. Beaucoup de couleur et de magie pour nous changer un peu des mêmes rengaines du temps des Fêtes. Le 1er décembre au Théâtre Maisonneuve et en tournée un peu partout dans l'île les 2, 3, 4, 7, 8 et 9.

Soulignons en terminant le Noël baroque de l'Orchestre Baroque de Mtl (le 19 déc. à la salle Pierre-Mercure) et le noël celtique de La Nef, accompagné du Toronto Consort et de l'ensemble Puirt-à-Baroque (le 16 déc. à l'église St.Andrew's).

Ce n'est évidemment que la pointe de l'iceberg. Lisez bien attentivement le calendrier mensuel d'activités pour demeurer bien informé sur tout ce qui se passe dans la région et à l'extérieur. Bonne musique!


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(c) La Scena Musicale 2002