Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 21, No. 4

Nouvelles de l’Industrie

Par Shira Gilbert, Caroline Rodgers, Romy-Léa Faustin et Wah Keung Chan / 1 décembre 2015

English Version...


 
Photo: Collection Assemblée nationale du Québec 

Réussites remarquables

La revue Opera Canada a publié récemment le nom des lauréats des « Rubies », prix soulignant les réalisations exceptionnelles de Canadiens sur la scène tant locale qu’internationale, nommés en l’honneur de la soprano et créatrice de la revue Ruby Mercer. Les personnalités à l’honneur cette année sont : Wendy Nielsen, soprano de renommée internationale, chargée de cours de chant et d’opéra à l’Université de Toronto et conseillère en chef des partitions vocales à l’Ensemble Studio de la Canadian Opera Company (COC); Carrol Anne Curry, directrice du secteur opéra de Dean Artists Management et W. R. (Bob) McPhee, président-directeur général du Calgary Opera depuis 1998.

Le Tafelmusik Baroque Orchestra est le lauréat 2015 du prix Vida Peene aux orchestres du Conseil des arts de l’Ontario. Décerné tous les deux ans à la mémoire de Vida Peene, mécène née à Hamilton (Ontario), le prix de 10 000 $ récompense les réalisations artistiques et organisationnelles d’un orchestre de la province de l’Ontario. Au nombre des derniers lauréats, citons les orchestres symphoniques de North Bay (2013), de Thunder Bay (2011) et de Sudbury (2009).

Le 3 novembre dernier, la COC a présenté son gala-bénéfice et le concours de l’Ensemble Studio de la COC. Ce concours célèbre la découverte de nouveaux talents lyriques et met en vedette les finalistes qui aspirent à s’y joindre. Cette année, la mezzo-soprano Emily D’Angelo a remporté le premier prix et le prix Choix du public, la mezzo-soprano Lauren Eberwein a obtenu le deuxième prix et le baryton Bruno Roy, le troisième.

À l’Autre Gala, le gala de l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) présenté le 27 octobre dernier, les premiers prix Félix ont été décernés. Les gagnantes dans les deux catégories de musique classique sont Angèle Dubeau et La Pietà pour leur portrait de Ludovico Einaudi (Analekta) et la pianiste Janina Fialkowska pour Chopin : Complete Mazurkas (ATMA Classique).

La Fondation Émile-Nelligan a annoncé que la compositrice Ana Sokolović est la lauréate du prix Serge-Garant 2015. La bourse de 25 000 $ - attribuée à un citoyen canadien résidant au Québec depuis dix ans – est remise aux trois ans à un compositeur pour l’ensemble de ses œuvres, à n’importe quel stade de sa carrière. Née en Serbie, Ana Sokolović, professeure de composition à l’Université de Montréal, a reçu de la Canadian Opera Company une commande pour un opéra dont la première aura lieu sur sa scène principale au cours de la saison 2019-2020. La Fondation a été créée en 1979 par le neveu du poète, Gilles Corbeil, pour honorer la mémoire d’Émile Nelligan.

Yannick Nézet-Séguin a reçu la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec. Cet honneur est accordé à des personnalités publiques de tous les secteurs qui ont mérité la reconnaissance des membres de l’Assemblée nationale et de la population québécoise. En recevant son prix, le directeur artistique et chef principal de l’Orchestre Métropolitain a déclaré : « Le Québec m’a donné ma première chance bien avant que je sois reconnu à l’étranger…je suis vraiment privilégié d’avoir pu contribuer de cette façon au développement  artistique et culturel du Québec. »

Scott MacIsaac a remporté l’édition 2015 du Concours OSM Manuvie, dédiée au piano et aux percussions. En plus de recevoir 17 500 $ en prix, le jeune Albertain de 23 ans se voit offrir plusieurs occasions prestigieuses de donner des prestations en public, y compris un concert avec l’OSM sous la direction de Jacques Lacombe qui aura lieu le 10 février 2016. Le président du jury de cette année était Zarin Mehta, ancien directeur général de l’OSM. Le jury incluait également maestro Kent Nagano. Dans les catégories pianiste de moins de 17 ans et percussionniste, le jury a choisi de ne pas attribuer de premier prix, mais a donné le second prix de 5000 $ au pianiste de 16 ans Éric Xi Xin Liang, de Colombie-Britannique, et au percussionniste de 23 ans Alexandre Lavoie, du Québec.

Le flûtiste à bec Vincent Lauzer est le second lauréat de la Bourse de carrière Fernand Lindsay 2015 d’une valeur de 50 000 $ remise fin novembre par la Fondation Père Lindsay. Le jury, présidé par Yannick Nézet-Séguin, était composé de la soprano Marianne Fiset, de la présidente d’ATMA Classique Johanne Goyette, du violoncelliste Matt Haimovitz, du violoniste Helmut Lipsky, du compositeur Matthias Maute, du trompettiste Paul Merkelo et du pianiste Wonny Song. Cette bourse, attribuée aux deux ans, s’adresse aux musiciens de 30 ans et moins ainsi qu’aux artistes lyriques et chefs d’orchestre de 33 ans et moins. Elle vise à servir de tremplin pour une carrière internationale.

C’est le 18 novembre dernier qu’avait lieu la finale du Concours de mélodies Auguste-Descarries lancé par L’Association pour la diffusion de la musique d’Auguste Descarries (ADMAD) en avril 2015. Cinq concurrents, trois sopranos et deux barytons, ont participé à cette finale, pour laquelle le jury a loué le haut niveau de préparation de chacun des candidats. Au terme de cette audition publique, le jury, présidé par Hélène Panneton et composé de Claudine Ledoux, Réjean Coallier et Jean-Pierre Guindon, a couronné Pierre Rancourt, baryton lyrique, gagnant de l’édition 2015. L’intégralité de la prestation du lauréat est disponible à l’adresse suivante : www.associationaugustedescarries.com

Campagnes de financement fructueuses

L’Orchestre de chambre McGill a recueilli plus de 50 000 $ à son deuxième gala-bénéfice Un ballo in maschera à l’hôtel Sofitel, une soirée présentée par la Banque Nationale, Gestion privée 1859. Plus de 150 invités, plusieurs portant de jolis masques, ont savouré un repas gastronomique, puis ont assisté à un concert présentant des extraits d’opéras et de comédies de Broadway. Accompagnés par l’OCM, sous la direction de Boris Brott, les sopranos Marianne Fiset et Sharon Azrieli et le baryton Christopher Dunham ont ravi le public.

La somme de 170 000 $ a été recueillie lors de la merveilleuse soirée-bénéfice « Sous les palmiers » au profit de la Fondation Concours musical international de Montréal, en préparation pour l’édition violon 2016, au Salon Ovale de l’hôtel Ritz Carlton Montréal. Animée par Marie-Claude Lavallée, la soirée a réuni plus de 250 convives qui ont eu le privilège d’entendre le violoniste Kerson Leong, accompagné au piano par Louise-Andrée Baril ainsi que la soprano Hyesang Park, lauréate du 2e prix et prix du public du plus récent concours.

Nominations

Mélanie Joly, députée de la circonscription d’Ahuntsic-Cartierville, siégera comme ministre du Patrimoine canadien dans le cabinet du premier ministre Justin Trudeau, ayant les arts et la culture sous sa responsabilité. Elle a siégé aux conseils de divers organismes culturels, y compris le Musée d’art contemporain de Montréal, les Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène et l’association Les affaires pour les arts. Lors de la campagne électorale, Justin Trudeau a promis de soutenir financièrement les arts, notamment en investissant 150 millions de dollars supplémentaires par année dans CBC/Radio-Canada et en doublant le montant des fonds investis dans le Conseil des arts du Canada à 360 millions par année.

Le Centre de musique canadienne au Québec a annoncé la nomination officielle d’Éric Champagne à titre de nouveau compositeur en résidence à la Chapelle historique du Bon‑Pasteur de Montréal, poste qu’il occupera à compter de l’automne 2016.

À la suite de la nomination de Mme Anne-Marie Jean comme présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), Marie-Claude Lépine a été désignée directrice générale par intérim de Culture Montréal, où elle est actuellement directrice des communications. Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action citoyenne dont le mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal. 

Traduction par Lina Scarpellini et Caroline Rodgers

 

Errata
• À cause de problèmes d’impression, l’édition de novembre La Scena Musicale comportait plusieurs erreurs. Dans l’édition anglaise, il y avait un problème de mise en page de l’article de fond page 9. Dans l’édition française, l’éditorial, qui devait se trouver page 12, était absent. Nous avons corrigé ces problèmes dans les versions PDF en ligne de notre magazine que vous pouvez télécharger aux adresses suivantes :
Édition anglaise : http://bit.ly/sm21-3enpdf
Édition française : http://bit.ly/sm21-3frpdf
• L’article sur Jon Vickers (édition de novembre 2015) comportait une erreur sur la ville natale du ténor. Il aurait fallu lire : Prince Albert, Saskatechwan.

English Version...
(c) La Scena Musicale