Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 21, No. 4 décembre 2015

À venir en cinéma

Par Camilo Lanfranco / 1 décembre 2015

English Version...


 Dheepan © Paul Arnaud / Why Not Productions
Dheepan © Paul Arnaud / Why Not Productions

Dheepan. 109 min. Drame poignant qui raconte l’histoire de Dheepan, un ancien combattant de la guerre civile du Sri Lanka qui entreprend une nouvelle vie en France, dans la peau d’un préposé à l’entretien anonyme d’une banlieue chaude de Paris. Réalisé par le vétéran Jacques Audiard, le film traite des fantômes de la guerre et de ses horreurs, tout en mettant en lumière la façon dont Dheepan doit aussi apprendre à se comporter avec la femme et l’enfant qui, pour fuir le Sri Lanka, se sont fait passer pour sa famille.
Pourquoi le voir ? Pour jeter un regard neuf et nuancé sur ce que les immigrants doivent affronter en profitant d’une réalisation de premier ordre.

À trois on y va. 86 min. Comédie française légère mettant en scène un couple, Micha et Charlotte, qui chacun de son côté commence une liaison avec la même femme, la belle et lumineuse Mélodie. Dans ce triangle amoureux se tisse une trame aux rebondissements tendres et ludiques qui nous amène à nous interroger sur les possibilités des relations humaines et les contradictions des conventions sociales, de la morale et des traditions. Ce trio charismatique se compose d’Anaïs Demoustier, Félix Moati et Sophie Verbeeck.
Pourquoi le voir ? Pour s’amuser en regardant une comédie pudique et sensuelle pour les couples de tous âges.

Transfixed. 75 min. Documentaire canadien qui explore l’amour dans l’histoire sentimentale inhabituelle de Martine et John : les deux sont atteints du syndrome d’Asperger et Martine est transgenre (née dans un corps d’homme). Le couple est impatient de se marier, mais John veut attendre que Martine ait changé de sexe, alors qu’en raison de son embonpoint, l’opération de cette dernière devient une question de vie ou de mort. Une histoire captivante sur les obstacles qui se dressent toujours sur le chemin de l’amour.
Pourquoi le voir ? Pour en apprendre davantage sur les constructions sociales au Canada et la puissance du questionnement personnel. 

Early Winter. 96 min. Regard intimiste sur l’existence d’un couple qui, avec le temps et l’hiver qui s’installe, voit ses souhaits et ses désirs s’éteindre. Gagnant du prix de la section Venice Days de la Mostra, le film qui se déroule à Montréal raconte l’histoire de David, un concierge qui s’est sacrifié au travail au nom de sa famille et sent maintenant les ténèbres de l’hiver qui approche l’envahir. Réalisé par le poète australo-mexicain Michael Rowe. 
Pourquoi le voir ? Parce que le bonheur durable du mariage est  beaucoup plus banal qu’on nous le présente et qu’il fait bon de voir au cinéma les deux côtés de la médaille.

Une histoire de fou. 134 min. Drame historique de Robert Guédiguian qui fait s’entrecroiser efficacement les points de vue de trois générations sur le génocide arménien et les façons dont chacune réagit et agit. Chaudement salué au Festival de cinéma francophone Cinemania et à l’édition 2015 du Festival de Cannes, le film suit le parcours violent d’Aram, un jeune marseillais d’origine arménienne qui a hérité des conséquences du génocide.
Pourquoi le voir ? Pour comprendre les racines des guerres du monde contemporain et commencer à briser le cycle de la violence. 

Traduction : Véronique Frenette


English Version...
(c) La Scena Musicale