Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 21, No. 3 novembre 2015

Andrew Gray : de chanteur à chef de chœur

Par Christine Man-Ling Lee / 1 novembre 2015

English Version...


Andrew Gray + Voces Boreales
Andrew Gray avec les Voces Boreales

Lorsque Andrew Gray a quitté la Suisse pour Montréal en 2010, Micheal Zaugg, fondateur et directeur artistique de Voces Boreales et de l’Institut choral de Montréal, l’avait accueilli en l’encourageant à partager sa vaste expérience dans le chœur et le chant, et Gray s’est joint à la chorale. Maintenant, cinq ans plus tard, Gray vit son rêve en tant que directeur artistique de ce même ensemble et de l’organisation et il a également pris la tête du Chœur des enfants de Montréal et de SingMontréalChante.

Ses débuts

Né en Angleterre, Gray a commencé sa formation musicale en chantant dans la chorale de son père. Il était entouré par la musique : son père était un musicien d’église ainsi que professeur dans un collège de musique et sa mère était professeure de musique. « Un de mes premiers souvenirs, dit-il, est celui de mon papa qui jouait du Scott Joplin au piano tandis que ma petite sœur, plus petite que la table à manger, courrait, chantait et tapait des mains. » À l’âge de six ans, il a auditionné pour le chœur de la cathédrale de Durham et a fait ses adieux à sa famille pour poursuivre la vie d’un chœur résident.

« La musique est devenue ma vie sans vraiment que je le sache ou que je le reconnaisse, ajoute Gray. La musique est devenue quelque chose de beaucoup plus profond à l’intérieur de moi qu’un passe-temps. C’est un endroit où je suis très à l’aise, où je peux être moi-même et où les idées viennent naturellement. »

Avant de venir à Montréal, Gray était un chanteur accompli, s’embarquant dans plusieurs tournées internationales, du Japon à Singapour, en Europe et en Amérique. Son voyage musical englobe 35 ans et de nombreux genres différents. En tant que membre des Swingle Singers, il a touché à tous les types de répertoire – jazz, pop, classique, opéra contemporain –, une expérience qui l’a incité plus tard à travailler avec de nombreux musiciens distingués dans le domaine, notamment Gregory Charles, Sarah McLachlan, Cœur de Pirate, Les Trois Accords et Malajube. Il a également préparé des chœurs pour Alain Trudel, Kent Nagano, Zubin Mehta et Stéphane Laforest.

Comme chef de chœur et chef d’orchestre, Gray travaille de 60 à 70 heures et voit environ 250 personnes par semaine. Son enthousiasme et son énergie sont vivifiants, surtout lorsqu’il parle de son nouveau projet : SingMontréalChante.

Redonner à la communauté

SingMontréalChante est un projet indépendant qui est lié au Chœur des enfants de Montréal, également dirigé par Andrew Gray. L’ancien chef d’orchestre Iwan Edwards avait également été passionné par les jeunes et tenait à leur donner l’occasion d’apprendre la musique, un sentiment que Gray partage.

Le projet SingMontréalChante est donc une initiative idéale selon Gray pour partager la musique avec les jeunes défavorisés à travers le chant. Au cours des quatre mois, plus de 150 enfants participeront à ce projet destiné à ceux qui n’auraient pas normalement accès aux arts. Des professeurs de musique sont envoyés dans les écoles participantes pour enseigner le même répertoire et tous les enfants se réuniront pour un grand concert avec orchestre en décembre, mettant en valeur la puissance et l’unité de la musique chorale. « Il s’agit de leur donner une expérience directe de la musique, affirme Gray. Pour les enfants, faire de la musique régulièrement est d’une portée grande et profonde; cette expérience peut changer une vie. » Pour Gray, une enfance sans musique est inimaginable : « Chanter fait partie intégrante d’une enfance. »

L’éducation et l’accès aux arts sont deux piliers de sa philosophie. En travaillant avec les enfants et les jeunes qui n’auraient pas nécessairement de contact avec les arts, il voit l’impact de première ligne de la musique. La semaine précédente, il avait rencontré un parent dont l’enfant avait fait d’énormes progrès au cours de l’année. L’enfant avait eu auparavant un comportement difficile dans le cours de chœur. « Cette année, observe Gray, c’est comme le jour et la nuit, il lève sa main pour poser des questions et chante avec les autres. »

« Je vois l’impact positif du chant sur les gens, dit Gray. Il est beaucoup plus profond que le seul plaisir de chanter. »

Voces Boreales et l’Institut choral de Montréal

La nomination de Gray comme directeur artistique de l’Institut choral de Montréal et de l’ensemble Voces Boreales, un chœur de 30 chanteurs, lui inspire de nouvelles orientations et de nouvelles opportunités. Cela dit, il se promet de respecter la tradition du chœur contemporain a cappella et du répertoire pour lequel il est connu : pièces par des compositeurs de la Scandinavie, des pays baltes et de l’Amérique du Nord. « Il y a certainement des façons d’élargir sur cette musique », ajoute-t-il toutefois, citant le répertoire islandais.

L’expérience riche et vaste de Gray, du jazz et de la musique pop à la musique contemporaine, classique, romantique, baroque et de la Renaissance, pourrait être un point tournant pour l’ensemble. Cependant, il affirme « garder à l’esprit que Voces Boreales est un chœur de formation classique ».

Le public peut s’attendre à ce qu’Andrew Gray cherche à innover, essaie des choses différentes tout en stimulant le public et en donnant des défis aux chanteurs. Quelques commandes d’œuvres pourraient également être au menu. « Nous ne pouvons pas prétendre être les champions de ce type de musique quand nous ne travaillons pas avec des compositeurs », rappelle-t-il.

Les conseils d’Andrew Gray pour les chefs de la relève :

• Soyez préparé
• Faites preuve de souplesse
• Regardez autour de la salle et connectez-vous avec les chanteurs
• Soyez un guide (la chorale est un processus d’apprentissage à double sens, il ne faut pas être un dictateur : travaillez en équipe et encouragez les chanteurs à investir en eux-mêmes pour qu’ils donnent leur 110 %)
• Restez humble (il y aura toujours quelqu’un dans la chorale qui saura quelque chose que vous ne savez pas !)


Prochains concerts :
Lux Autumna, Voces Boreales, le 10 novembre, 19h30, chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, www.vocesboreales.org
De l’automne à l’hiver, Chœur des enfants de Montréal, le 28 novembre, 14h, église Notre-Dame-de-Grâce (NDG), www.chœurdesenfantsdemontreal.com
Sing Montréal Chante, 8 décembre, 19h, salle Pollack, www.singmontrealchante.com


English Version...
(c) La Scena Musicale