Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 21, No. 2 octobre 2015

Nouvelles de l’industrie

Par Shira Gilbert / 1 octobre 2015

English Version...


 Christopher Jackson

In Memoriam

Christopher Jackson, organiste et fondateur ainsi que chef et directeur artistique du Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM) nous a quittés le 25 septembre à l’âge de 67 ans. Il est décédé des suites d’un cancer du poumon. Grand spécialiste de la musique ancienne, il avait fondé le SMAM en 1974 et donné son dernier concert le 21 mai dernier. Christopher Jackson a également été doyen de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia de 1994 à 2005. Il laisse dans le deuil son épouse la tromboniste Dominique Lortie et trois fils, Mathieu, Simon et Nicolas Jackson. Toutes nos condoléances à sa famille et à ses amis.

Jacques Israelievitch, violoniste de renom et violon solo de l’Orchestre symphonique de Toronto ayant occupé le plus longtemps ce poste, est décédé le 5 septembre à l’âge de 67 ans. Né à Cannes, en France, M. Israelievitch a décroché à 16 ans son diplôme du Conservatoire de Paris et entamé sa carrière orchestrale à 23 ans comme assistant violon solo de l’Orchestre symphonique de Chicago. Après dix ans avec l’Orchestre symphonique de Saint-Louis, il est devenu violon solo de l’Orchestre symphonique de Toronto, assumant cette fonction pendant 20 ans. Également éminent soliste et musicien de chambre, il a récemment enregistré les 28 sonates pour violon et piano de Mozart avec Christina Petrowska Quilico; la parution de l’album est prévue pour le début de 2016. En février dernier, Jacques Israelievitch a reçu un diagnostic de cancer du poumon. En août, il a été décoré de l’Ordre du Canada lors d’une cérémonie qui s’est déroulée chez lui à Toronto. L’Orchestre symphonique de Toronto et le directeur musical Peter Oundjian ont dédié leur concert du 26 septembre à sa mémoire, soulignant son « inestimable » contribution à l’orchestre et à l’organisation.

Sur la scène internationale

Le violoniste canadien Alexandre Da Costa a été invité comme soliste et chef de l’Orchestre symphonique de Vienne pour prendre part à des concerts qui se dérouleront en septembre prochain au Konzerthaus. Lors de son séjour dans la capitale autrichienne, il enregistrera un nouveau CD qui doit paraître au début de 2016. Intitulé Un Stradivarius à l’Opéra, cet opus comportera des airs d’opéra dans de nouvelles transcriptions pour violon et orchestre. En novembre et décembre 2015, Da Costa sera en tournée à travers le Québec en compagnie du poète Richard Desjardins et du guitariste Alexandre Éthier pour interpréter le programme Soleil d’Espagne – Vies et poésies de Lorca.

Nouvelles des chefs

Le chef et globe-trotteur Yannick Nézet-Séguin a confirmé qu’il passera cinq nouvelles années à la tête de l’Orchestre Métropolitain de Montréal. La prolongation du contrat du directeur artistique et chef attitré jusqu’à la fin de la saison 2020-2021 porte à 20 ans son mandat prévu avec l’orchestre de sa ville natale. Le chef de 40 ans a aussi renouvelé son engagement avec l’Orchestre de Philadelphie jusqu’en 2022, mais a annoncé qu’il mettrait fin à son contrat avec l’Orchestre philharmonique de Rotterdam en 2018.

Le chef Edwin Outwater a annoncé qu’il quitterait le Kitchener-Waterloo Symphony à la fin de la saison 2016-17 après dix ans de collaboration. Après son départ, maestro Outwater sera nommé directeur musical officiel. Le chef Raffi Armenian, qui porte actuellement ce titre, deviendra directeur musical émérite. Au nombre de ses projets novateurs, citons la direction de l’enregistrement salué par la critique From Here On Out, consacré à la musique de Nico Muhly, Jonny Greenwood de Radiohead et Richard Reed Parry d’Arcade Fire, sous étiquette Analekta. M. Outwater continuera d’assumer ses rôles de directeur des concerts d’été de l’Orchestre symphonique de San Francisco et de directeur musical du Sierra Summer Festival de Californie.

Montréal dans le monde

Montréal a été choisie pour devenir le siège du Comité international ArtsGames et accueillir les tout premiers Jeux ArtsGames en 2018. Équivalent artistique des Jeux olympiques et paralympiques, les ArtsGames présentent sous forme de compétitions les meilleures performances d’artistes provenant de tous les continents. Cette joute artistique internationale nous revient après un hiatus de 70 ans; de 1896 à Athènes jusqu’en 1948 à Londres, les Jeux olympiques comportaient un volet artistique qui reconnaissait l’excellence dans les arts avec remise de médailles. Après la tenue des ArtsGames en 2018, les épreuves de qualification continueront de se dérouler à Montréal tous les deux ans, et ce, même si les jeux ont lieu dans une autre ville.

Et les finalistes sont…

L’Association québécoise de l’industrie du disque (ADISQ) a annoncé les nominations pour ses prix Félix 2015, dont ceux dans ses deux catégories de musique classique. Dans la catégorie Album de l’année – Orchestre ou grand ensemble, l’Académie a salué la violoniste Angèle Dubeau et La Pietà pour leur portrait d’Einaudi; Paul Merkelo, Kent Nagano et l’Orchestre symphonique de Montréal pour leur collection de concertos français pour trompette; Kent Nagano et l’OSM pour les 2e et 4e symphonies de Beethoven; Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain pour la 3e symphonie de Bruckner et La Cigale et les Violons, mettant en vedette Les Violons du Roy et Catherine Perrin comme narratrice et claveciniste. Dans la catégorie Album de l’année – Soliste ou petit ensemble, les finalistes sont Metamorfosi de Constantinople avec Suzie Leblanc; Chopin : Mazurkas de la pianiste Janina Fialkowska; Chopin : Préludes du pianiste Alain Lefèvre; Amazing Grace de la soprano Marie-Josée Lord et Love’s Minstrels, un album de chansons anglaises des 19e et 20e siècles interprétées par le baryton-basse Phillippe Sly et le pianiste Michael McMahon. Les étiquettes québécoises Analekta et ATMA ont récolté toutes les nominations dans les deux catégories. Les prix seront décernés au gala de l’ADISQ le 27 octobre prochain à Montréal.

Traduction : Véronique Frenette


English Version...
(c) La Scena Musicale