Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 21, No. 2 octobre 2015

Andrei Feher, lauréat du Prix Opus

Par Caroline Rodgers / 1 octobre 2015

English Version...


Andrei Feher

On peut dire sans craindre d’exagérer qu’à 24 ans, être chef assistant de Paavo Järvi à l’Orchestre de Paris représente un exploit. C’est la fonction très enviée occupée par le Québécois d’adoption Andrei Feher, qui en est à sa seconde saison musicale dans la Ville Lumière.

Prix Opus Découverte de l’année 2013-2014, Andrei Feher est né en Roumanie et s’est installé au Québec avec sa famille quand il avait treize ans. Il apprenait le violon depuis l’âge de sept ans. À son arrivée à Montréal, il s’est inscrit à l’école secondaire Joseph-François-Perrault, bien connue pour son programme de musique. C’est là qu’il fera ses premiers pas en direction d’orchestre.

« C’était génial, car après les cours, presque tous les soirs, on avait de la musique d’ensemble, se souvient-il. Les lundis, c’était la chorale, les mardis, l’orchestre symphonique et les mercredis, l’orchestre à cordes. Je me suis intéressé aux autres instruments de l’orchestre, j’ai regardé des partitions et j’ai écouté énormément de musique. C’est comme ça que j’ai eu l’occasion de diriger quelques fois et que j’ai compris que cela pouvait être un chemin à emprunter. »

Il a donc poursuivi ses études au Conservatoire de musique de Montréal à la fois en violon et en direction d’orchestre, étudiant auprès de Raffi Armenian dans cette dernière discipline. À seize ans, il visitait Yannick Nézet-Séguin en coulisses, après un concert de l’Orchestre Métropolitain.

« Il m’a offert de venir assister aux répétitions de l’Orchestre Métropolitain et je suis allé. J’y vais encore quand je suis à Montréal. J’apprends beaucoup tant sur le plan musical que sur le plan humain. C’est un métier où il faut connaître les deux aspects. »

En 2012, dans la foulée de la grève étudiante, il fonde l’Orchestre des Artistes pour prendre part au mouvement. L’ensemble donnera deux concerts, dont le second, intitulé Le Sacre du printemps érable, et auquel participeront aussi des comédiens et d’autres artistes, attirera une foule énorme à l’église Saint-Jean-Baptiste, obligeant les organisateurs à refuser des gens à l’entrée. Fruit d’un élan de protestation, l’orchestre n’a toutefois pas poursuivi ses activités.

Le premier poste important du jeune chef a été celui de chef assistant en résidence à l’Orchestre symphonique de Québec, pour les saisons 2013-2014 et 2014-2015. Sa deuxième année à Québec chevauchait donc la première à Paris, où il restera trois ans. Il sera donc appelé à travailler avec le chef Daniel Harding, qui succédera à Paavo Järvi.

« Travailler avec Paavo Järvi est extraordinaire, dit-il. Il a une force en concert et une technique impeccable. J’apprends beaucoup à chaque concert et aussi, cela me permet de rencontrer les musiciens invités par l’orchestre. »

Andrei Feher est aussi régulièrement chef invité à l’Orchestre Métropolitain. Il y retournera d’ailleurs en avril 2016 pour diriger un concert de la série Airs de jeunesse, avec le Carnaval des animaux de Saint-Saëns.


English Version...
(c) La Scena Musicale