Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 21, No. 2 octobre 2015

Brian Current, lauréat du Concours de commandes Azrieli

Par Caroline Rodgers / 1 octobre 2015

English Version...


Brian Current

Le compositeur torontois Brian Current est le lauréat du premier Concours de commandes pour la musique juive mis sur pied par la Fondation Azrieli. Il remporte une bourse de 50 000 $ qui lui permettra de composer une œuvre orchestrale. L’œuvre sera créée par l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano à l’occasion d’un concert gala du Projet de musique Azrieli à la Maison symphonique en octobre 2016.

Originaire d’Ottawa et diplômé de McGill, Brian Current a obtenu son doctorat en composition à l’Université de Californie (Berkeley), où il a aussi étudié la direction d’orchestre. Il est directeur artistique et chef du New Music Ensemble du Royal Conservatory de Toronto. Il est récipiendaire de nombreux prix et bourses, dont la bourse Guggenheim, le prix Barlow en musique d’orchestre et le prix international Fedora pour opéra de chambre. Les œuvres de Brian Current ont été jouées par les principaux orchestres du Canada. À Montréal, certaines d’entre elles ont été jouées par le Nouvel Ensemble Moderne.

Son opéra de chambre Airline Icarus, enregistré sous étiquette Naxos, a remporté le prix Juno de la composition classique de l’année en 2015. Cet opéra a été présenté en Italie, à Fort Worth, New York, Vancouver et Toronto.

Le but de la Fondation Azrieli, en créant ce concours de commandes ainsi qu’un autre prix de composition, le prix Azrieli pour la musique juive, est d’encourager l’excellence dans la création d’œuvres orchestrales sur des thèmes ou sujets juifs. Le concours de commande est ouvert aux compositeurs canadiens, tandis que le prix Azrieli pour la musique juive, également de 50 000 $, est international et ouvert à des compositeurs de toutes nationalités, origines et confessions religieuses. 

Pour ce concours, Brian Current a proposé de composer une œuvre pour chœur, orchestre et ténor solo qui sera intitulée The Seven Heavenly Halls. L’œuvre s’inspirera du Zohar, le livre de base de la Kabbale. La composition, d’une durée de quinze à vingt minutes, décrira une progression spirituelle à travers sept degrés d’extase, dotés d’une couleur musicale distincte.

« J’ai trouvé ces textes très inspirants et je veux travailler avec des spécialistes pour assurer que mon œuvre les traitera de façon appropriée, a expliqué le compositeur à l’occasion d’un événement de présentation du prix. Je suis très excité à l’idée d’explorer ce contenu et je crois que le public de toutes les origines le trouvera aussi inspirant que moi. »

Que pense-t-il de la création de son œuvre par l’OSM en 2016 ? « C’est l’un des aspects les plus merveilleux de ce prix, car l’OSM et Kent Nagano sont à l’aise dans tous les répertoires, incluant la musique contemporaine. Cela m’encourage beaucoup comme compositeur. »

Le jury du concours réunissait le chef d’orchestre Boris Brott, le compositeur Aaron Jay Kernis, le musicologue Neil Levin, le chef d’orchestre et compositeur Steven Mercurio et la compositrice Ana Sokolović.


English Version...
(c) La Scena Musicale