Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 21, No. 2

Philip Chiu, Lauréat du Prix Goyer

Par Caroline Rodgers / 1 octobre 2015

English Version...


À 31 ans, Philip Chiu devient lauréat du nouveau prix Goyer en tant qu’Artiste émergent extrême. Ce nouveau prix d’une valeur de 125 000 $, nommé en l’honneur de Jean-Pierre Goyer, permettra au pianiste, qui s’est surtout consacré à la musique de chambre depuis le début de sa carrière, de travailler davantage de projets en tant que soliste.

Né à Hong Kong, Philip Chiu arrive au Canada avec sa famille à l’âge de trois ans. Il a d’abord vécu à Toronto, puis il a déménagé à Montréal il y a neuf ans pour poursuivre ses études en piano avec Marc Durand à l’Université de Montréal. Il avait déjà commencé à étudier avec ce dernier à la Glenn Gould School du Conservatoire royal.

« J’ai beaucoup aimé Montréal, son environnement culturel et son rythme de vie, c’est pourquoi j’ai décidé de rester ici », dit-il.

Depuis ses études, il a fait énormément de musique de chambre et d’accompagnement, travaillant avec une foule d’artistes, parmi lesquels Yolanda Bruno, Kerson Leong, James Ehnes, Andrew Wan, Matt Haimowitz, Jonathan Crow, Régis Pasquier et Janelle Fung avec qui il a formé le duo Fung-Chiu, entre autres. Il a également créé un nouveau programme consacré au piano d’accompagnement au Domaine Forget et il travaille en tant qu’enseignant-accompagnateur à l’Université McGill.

« À partir de cette saison, je veux prendre plus de temps pour monter des programmes solo et donner des récitals, dit-il. Cette généreuse bourse me permettra de le faire. »

Le prix Goyer comporte quatre volets : une bourse de 50 000 $ en argent, 50 000 $ pour la production, la distribution et le marketing de vidéos par le canal de diffusion de concerts en ligne noncerto, 13 500 $ pour la composition et la création d’une œuvre par le flûtiste, chef d’orchestre et compositeur Matthias Maute, et 11 500 $ pour de la consultation et de l’encadrement en affaires.

Le prix est attribué par un jury dont la composition est tenue secrète. Ces juges mènent discrètement leur enquête et assistent à des concerts sans en informer les candidats potentiels, s’inspirant du modèle du Gilmore Artist Award fondé aux États-Unis et qui a été remis à des pianistes renommés.

« J’arrive à une étape de ma carrière où je veux faire ressortir mon profil en tant que soliste, dit Philip Chiu. Le répertoire qui m’intéresse marie diverses influences au classique, comme des pièces de Gershwin et le compositeur russe Nikolaï Kapoustine. Il y a aussi des œuvres composées par des pianistes de jazz, comme la japonaise Hiromi Uehara, que j’aime beaucoup. Mais j’ai aussi des programmes de Schubert et de Beethoven. Le beau problème pour les pianistes, c’est qu’il y a trop de musique intéressante et pas assez de temps pour tout faire. »


English Version...
(c) La Scena Musicale