Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 21, No. 2 octobre 2015

André Bourbeau : Prix Personnalité arts-affaires 2015

Par Caroline Rodgers / 1 octobre 2015

English Version...


Prix Personnalité Arts-Affaires 2015
André Bourbeau avec Richard Lupien, nouveau président de la Fondation Jeunesses Musicales du Canada, et Robert Poëti, ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal.

Depuis 1997, André Bourbeau a consacré temps et énergie à aider les Jeunesses musicales du Canada à réaliser leur mission éducative et musicale en étant président de la Fondation JMC. Il est le lauréat du prix de la Personnalité arts-affaires 2015 décerné par le Conseil des arts de Montréal en partenariat avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

En juin dernier, il quittait son poste de président de la Fondation, demeurant toutefois membre de son conseil d’administration.

 « Il était temps de passer le flambeau, dit-il. J’ai fait beaucoup de choses avec la Fondation, et il est bon d’avoir du renouveau et de laisser la place aux plus jeunes. Je laisse derrière moi une fondation bien organisée, avec ce qu’il faut pour assurer son avenir. »

En près de deux décennies, André Bourbeau a eu le temps de mener à terme plusieurs projets.

« La réalisation dont je suis le plus fier est l’acquisition de l’immeuble de l’avenue Mont-Royal au coin de Henri-Julien auprès de la Ville de Montréal au coût de 1 dollar, en 1999, dit-il. Les JMC en étaient déjà locataires. Nous sommes allés voir le maire de l’époque, Pierre Bourque, et nous l’avons convaincu de nous vendre l’immeuble pour un dollar. La Ville a accepté à condition que nous rénovions le bâtiment, dont la façade était belle, mais dans un état très délabré. »

Fort de sa longue expérience en tant que notaire et en tant qu’actionnaire de plusieurs entreprises en immobilier et en construction, il a mis à profit ses connaissances pour transformer l’édifice, embauchant l’architecte bien connue Renée Daoust.

« Elle a accepté de nous aider et en moins d’un an, tout était refait et c’est devenu un bijou. Au sous-sol de l’immeuble, il y avait une ancienne chambre à fournaise extrêmement sale à cause du charbon. Nous avons transformé cet affreux trou noir en une belle salle de concert, une petite merveille. À ma suggestion, nous lui avons donné le nom de Joseph Rouleau, qui a longtemps été président des JMC. Aujourd’hui, la salle est assez occupée par des spectacles pour enfants ou pour la famille, conformément à la mission des JMC. »

C’est ainsi que les Jeunesses musicales se sont retrouvées propriétaires d’un édifice fraîchement rénové en étant libres de toute dette. « Tout cela s’est fait à l’intérieur des budgets prévus, dit André Bourbeau. C’est vraiment intéressant pour un organisme culturel d’être aussi bien logé. »

C’est aussi avec Joseph Rouleau, son ami de longue date, qu’André Bourbeau a fondé le Concours musical international de Montréal en 2002. M. Bourbeau demeure d’ailleurs, à ce jour, président du CMIM, président de son jury et président de sa fondation.

« Pendant vingt ans, je tenais, à ma propriété de Dunham dans les Cantons-de-l’Est, une soirée-bénéfice avec un concert, raconte-t-il. Au début, c’était pour créer un concours d’art vocal pour les JMC. En 2000, notre lauréate a été Marie-Nicole Lemieux. Par la suite, elle a gagné le Concours Reine-Élizabeth de Belgique et nous sommes allés l’entendre chanter au gala. À notre retour, j’ai dit à Joseph qui si on était capables de produire des chanteurs de ce calibre au Québec, on était aussi capables d’avoir un concours du même calibre. »

C’est ainsi qu’ils ont mis fin à leur concours d’art vocal pour en mettre un nouveau sur pied, le Concours musical international de Montréal, qui se tient depuis 2002 et alterne entre le chant, le piano et le violon.

 « Le concours va de mieux en mieux et nous avons aussi créé une fondation qui est très active et qui organise des activités de collectes de fonds intéressantes. »

Il est important de mentionner que pendant ses 18 ans de présidence à la Fondation des JMC, l’infatigable bâtisseur a organisé et dynamisé des activités-bénéfices ayant permis d’amasser 4,68 M $, dont 2,4 M $ ont été retournés au budget de fonctionnement des JMC.

Avant de se consacrer à la philanthropie, André Bourbeau a mené une fructueuse carrière en politique en tant que député du Parti libéral dans Laporte pour plusieurs mandats à partir de 1981. Il a été ministre des Affaires municipales dans le cabinet Bourassa et, plus tard, ministre de la Main-d’œuvre et de la Sécurité du revenu, ministre du Travail par intérim et ministre des Finances. Il a également été, entre autres, président du conseil d’administration d’Hydro-Québec de 2003 à 2005.

C’est pendant ses études au Séminaire de Sherbrooke, où il jouait du trombone au sein de la fanfare scolaire, qu’il a appris les bases de la musique. Mais c’est surtout à travers l’opéra, vers l’âge de seize ans, qu’il est devenu amoureux de la musique classique.

« Je suis tombé sur un disque de Faust, de Gounod, et j’ai eu un vrai coup de foudre, se souvient-il. Je l’écoutais pratiquement tous les jours, et ce, pendant des mois. Je connaissais l’opéra par cœur, chaque mot, chaque note. Après, je suis allé vers Carmen, de Bizet, puis Manon, de Massenet, et plus tard, vers l’opéra italien. C’est pour cette raison que j’ai voulu, au départ, organiser un concours d’art lyrique. »

La soirée-bénéfice de la Fondation du Concours musical international de Montréal aura lieu le 29 octobre prochain au Ritz-Carlton.


English Version...
(c) La Scena Musicale