Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 20, No. 7 juin 2015

L’industrie musicale

Par Shira Gilbert / 1 juin 2015

English Version...


PRIX ET DISTINCTIONS Walter Boudreau

Le compositeur américain Philip Glass, onzième lauréat du prestigieux prix Glenn Gould, a été acclamé pour son « extraordinaire contribution à la vie musicale, artistique et intellectuelle de son temps ». Choisi parmi des candidats du monde entier proposés par le public, Philip Glass a reçu une bourse de 100 000 $ (la valeur du prix ayant doublé cette année) ainsi qu’une statuette, œuvre de l’artiste canadienne Ruth Abernethy. Glass choisira l’artiste qui recevra, un peu plus tard cette année, le prix Glenn Gould Protégé de la Ville de Toronto d’une valeur de 15 000 $. Les derniers lauréats de ce prix, remis à tous les deux ans, sont Robert Lepage (2013) et Leonard Cohen (2011).

Les noms des cinq lauréats du prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, la plus haute distinction récompensant un artiste pour sa contribution exceptionnelle aux arts de la scène, ont été dévoilés. Il s’agit de : Walter Boudreau, compositeur, chef d’orchestre et directeur artistique; le réalisateur et metteur en scène Atom Egoyan; Diana Leblanc, actrice et directrice artistique; la chanteuse-compositrice Sarah McLachlan et R.H. Thomson, acteur, directeur, producteur et défenseur des arts. Le prix comprend une bourse de 25 000 $ du Conseil des arts du Canada ainsi qu’un médaillon commémoratif frappé par la Monnaie royale canadienne. Jean-Marc Vallée, le réalisateur d’origine montréalaise des films Wild et Dallas Buyers Club, remporte le prix du Centre national des arts 2015 d’une valeur de 25 000 $. Le philanthrope Michael M. Koerner a reçu le prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle. Le 29 mai dernier, les prix ont été décernés par le gouverneur général David Johnston à Rideau Hall. Le lendemain, un gala a eu lieu au Centre national des arts pour honorer les récipiendaires.

Le Royal Conservatory of Music (Conservatoire royal de musique) à Toronto a nommé le violoniste James Ehnes et la chanteuse-compositrice Buffy Sainte-Marie membres honoraires, soit la plus haute distinction du conservatoire. Pour souligner l’événement, un concert spécial a été présenté au Koerner Hall au mois de mai.

Cette année, les deux récipiendaires du prix John-Hobday en gestion des arts du Conseil des arts du Canada, chacun recevant une bourse de 10 000 $, sont Natasha Bood, directrice générale du festival Toronto Summer Music, et Frank Nickel, gestionnaire principal de la compagnie de théâtre Pacific Theatre. Ce prix permet aux récipiendaires de poursuivre leur perfectionnement professionnel ou de participer à un programme de mentorat.

La légendaire soprano canadienne Teresa Stratas était au nombre des lauréats lors de la 10e édition des Opera News Awards décernés par le magazine américain Opera News, aux côtés de Piotr Beczala, Ferruccio Furlanetto, Sondra Radvanovsky et Samuel Ramey. Le 19 avril dernier, lors d’un gala à l’hôtel Plaza de New York, quatre cents aficionados de l’opéra ont rendu hommage au talent des artistes. Teresa Stratas a été acclamée comme « une cantatrice remarquable pour son jeu d’actrice dont les prestations impeccables ont établi une norme indélébile pour tous les rôles qu’elle a incarnés ». Elle a également été reconnue comme « une femme extraordinaire dont le travail humanitaire est l’expression de sa profonde compassion ».

Dans le cadre de la remise biennale de la prestigieuse Bourse de développement de carrière, le Women’s Musical Club de Toronto a présenté la finale de son concours et offert un concert. Les trois lauréats en vedette lors du concert étaient : le pianiste Charles Richard-Hamelin qui a remporté le premier prix (20 000 $), le violoncelliste Stéphane Tétreault qui a reçu le deuxième prix (10 000 $) et le pianiste Pierre-André Doucet, gagnant du troisième prix (5 000 $). Au nombre des anciens récipiendaires du prix, citons le violiniste James Ehnes, la soprano Karina Gauvin, le violoncelliste Yegor Dyachkov et la soprano Shannon Mercer.

Le chef d’orchestre Stéphane Laforest a reçu la médaille de l’Assemblée nationale du Québec soulignant ses nombreuses réalisations artistiques. Fondateur et chef d’orchestre de La Sinfonia de Lanaudière et directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, il a été à la tête de l’Orchestre symphonique de Thunder Bay, de l’Orchestra London, de l’Orchestre symphonique du Nouveau-Brunswick et de l’Orchestre symphonique de Québec.

DOCTORATS HONORIFIQUES

Université Concordia. La violoniste montréalaise Angèle Dubeau a été reconnue « pour ses efforts visant à rendre la musique classique accessible à un plus large public ainsi que pour sa virtuosité ». Elle s’est produite en spectacle dans plus de 40 pays. Avec une discographie comptant 42 enregistrements, elle a vendu plus d’un demi-million d’albums.

Université McGill. Robert Godin est le fondateur des Guitares Godin, une entreprise établie à Baie-D’Urfé qui vend chaque année 200 000 guitares finies à la main. Certaines vedettes comme Paul McCartney, Roger Waters, John McLaughlin et Leonard Cohen possèdent une guitare Godin.

Université McGill. Constance Pathy est la présidente du conseil d’administration des Grands Ballets Canadiens et fervente défenseure du pouvoir transformateur des arts.

Westminster Choir College de l’Université Rider. Le chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin.

DON IMPORTANT

Elizabeth Wirth, une femme d’affaires et philanthrope montréalaise, a fait don de 7,5 millions de dollars à l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Ce don servira à soutenir financièrement les étudiants par l’octroi de bourses, dont une de 25 000 $ qui sera remise chaque année à un(e) brillant(e) étudiant(e) en chant. Un autre don qu’elle a fait pour soutenir le programme d’opéra de l’École est le studio d’opéra Wirth, un environnement de répétition et d’interprétation exceptionnel. Mme Wirth a dirigé une campagne de financement de 1,3 million de dollars qui a connu un immense succès afin de transformer les installations adjacentes à la salle multimédia de l’École, permettant aux étudiants de produire des enregistrements remarquables et de mener des travaux de recherche en acoustique. En reconnaissance de sa grande générosité, l’Université McGill nommera son nouveau pavillon de musique de la rue Sherbrooke le « Pavillon de musique Elizabeth Wirth ».

CHANGEMENTS DE DIRECTION

Yannick Nézet-Séguin, devenu le chef d’orchestre le plus populaire au Canada et le plus en vue sur la scène internationale, quittera la direction de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam en 2018, conservant son poste à la tête de l’Orchestre de Philadelphie (jusqu’en 2020) et de l’Orchestre métropolitain de Montréal. Le maestro québécois a été pressenti comme le possible successeur de Simon Rattle qui quittera la direction de l’Orchestre philharmonique de Berlin en 2018. Toutefois, le vote des musiciens du 11 mai dernier n’ayant pas été concluant, le scrutin a été repoussé à l’année prochaine.

La chef d’orchestre néo-zélandaise Gemma New, âgée de 28 ans, a été nommée directrice musicale de l’Orchestre philharmonique de Hamilton pour un mandat de trois ans. Elle a fait ses débuts avec l’Orchestre philharmonique de Los Angeles à titre de Dudamel Conducting Fellow 2014-2015. Ce printemps, elle a dirigé huit concerts populaires à Los Angeles. Elle est également directrice associée de l’Orchestre symphonique du New Jersey et fondatrice et directrice du Lunar Ensemble, un nouvel ensemble musical établi à Baltimore. Elle est l’une des trois directrices d’orchestres professionnels au Canada.

Le chef d’orchestre Nathan Brock rejoindra au mois de juin la direction de l’Opéra d’État de Hambourg en Allemagne. Lors de ce mandat de deux ans, il dirigera plusieurs productions d’opéra et de ballet et assistera Kent Nagano qui accédera au poste de directeur musical général de l’Opéra d’État et de l’Orchestre philharmonique de Hambourg (mandat de cinq ans). M. Brock a été chef d’orchestre assistant de l’Orchestre symphonique de Montréal pendant cinq saisons et a dirigé, au cours de la dernière année, l’Orchestre de l’École Glenn Gould au Royal Conservatory de Toronto.

IN MEMORIAM

La soprano canadienne Clarice Carson est décédée à l’âge de 86 ans. Avant de se retirer de la scène en 1986, elle a chanté régulièrement pour diverses compagnies : le Metropolitan Opera, le Scottish Opera, l’Opéra lyrique de Chicago, l’Opéra national des Pays-Bas, l’Opéra de Venise La Fenice, l’Opéra de Montréal et la Canadian Opera Company, pour n’en nommer que quelques-unes. Elle est probablement mieux connue pour avoir tenu le rôle de Tosca à la télévision de Radio-Canada en 1970. En 1998, elle a été intronisée au Temple de la renommée de l’opéra canadien. Elle avait récemment fait don de ses partitions et de ses enregistrements à la bibliothèque de référence de l’International Resource Centre for Performing Artists (IRCPA), laquelle ouvrira à son nom à l’automne 2017.


English Version...
(c) La Scena Musicale