L’industrie musicale Par Shira Gilbert
/ 1 juin 2015
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PRIX ET DISTINCTIONS
Le compositeur américain
Philip Glass, onzième lauréat du prestigieux prix Glenn Gould, a été acclamé
pour son « extraordinaire contribution à la vie musicale, artistique et intellectuelle de son temps ». Choisi parmi des candidats
du monde entier proposés par le public, Philip Glass a reçu une bourse de
100 000 $ (la valeur du prix ayant doublé cette année) ainsi qu’une
statuette, œuvre de l’artiste canadienne Ruth Abernethy. Glass choisira
l’artiste qui recevra, un peu plus tard cette année,
le prix Glenn Gould Protégé de la Ville de Toronto d’une valeur de
15 000 $. Les derniers lauréats de ce prix, remis
à tous les deux ans, sont Robert Lepage (2013) et Leonard Cohen (2011).
Les noms des cinq lauréats
du prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, la plus haute
distinction récompensant un artiste pour sa
contribution exceptionnelle aux arts de la scène, ont été dévoilés. Il s’agit
de : Walter Boudreau,
compositeur, chef d’orchestre et directeur artistique;
le réalisateur et metteur en scène Atom Egoyan; Diana Leblanc, actrice et
directrice artistique; la chanteuse-compositrice Sarah McLachlan et R.H.
Thomson, acteur, directeur, producteur et défenseur des arts. Le prix comprend une bourse de 25 000 $ du Conseil des arts du
Canada ainsi qu’un médaillon commémoratif frappé par la Monnaie royale
canadienne. Jean-Marc Vallée, le réalisateur d’origine montréalaise des
films Wild et Dallas Buyers Club, remporte le prix du Centre
national des arts 2015 d’une valeur de 25 000 $. Le philanthrope Michael M.
Koerner a reçu le prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du
spectacle. Le 29 mai dernier, les prix ont été
décernés par le gouverneur général David Johnston à Rideau Hall. Le lendemain, un gala a eu
lieu au Centre national des arts pour honorer les récipiendaires.
Le Royal Conservatory of
Music (Conservatoire royal de musique) à Toronto a nommé le violoniste James
Ehnes et la chanteuse-compositrice Buffy Sainte-Marie
membres honoraires, soit la plus haute distinction du conservatoire. Pour
souligner l’événement, un concert spécial a été
présenté au Koerner Hall au mois de mai.
Cette année, les deux
récipiendaires du prix John-Hobday en gestion des arts du Conseil des arts du
Canada, chacun recevant une bourse de 10 000 $, sont Natasha Bood,
directrice générale du festival Toronto Summer Music, et Frank Nickel, gestionnaire
principal de la compagnie de théâtre Pacific Theatre. Ce prix permet aux
récipiendaires de poursuivre leur perfectionnement professionnel ou de
participer à un programme de mentorat.
La légendaire soprano
canadienne Teresa Stratas était au nombre des lauréats lors de la 10e édition des Opera News Awards décernés par le magazine américain Opera News,
aux côtés de Piotr Beczala, Ferruccio Furlanetto, Sondra Radvanovsky et Samuel
Ramey. Le 19 avril dernier, lors d’un gala à l’hôtel Plaza de New York, quatre
cents aficionados de l’opéra ont rendu hommage au talent des artistes. Teresa
Stratas a été acclamée comme « une cantatrice remarquable pour son jeu d’actrice
dont les prestations impeccables ont établi une norme indélébile pour tous les
rôles qu’elle a incarnés ». Elle a également été
reconnue comme « une femme extraordinaire dont le travail humanitaire est l’expression de sa profonde compassion ».
Dans le cadre de la remise
biennale de la prestigieuse Bourse de développement de carrière, le Women’s
Musical Club de Toronto a présenté la finale de son concours et offert un
concert. Les trois lauréats en vedette lors du concert étaient : le pianiste
Charles Richard-Hamelin qui a remporté le premier prix (20 000 $), le
violoncelliste Stéphane Tétreault qui a reçu le deuxième prix (10 000 $) et le pianiste Pierre-André Doucet, gagnant du troisième
prix (5 000 $). Au nombre des anciens récipiendaires du prix, citons le
violiniste James Ehnes, la soprano Karina Gauvin, le violoncelliste Yegor
Dyachkov et la soprano Shannon Mercer.
Le chef d’orchestre Stéphane
Laforest a reçu la médaille de l’Assemblée nationale du Québec soulignant ses nombreuses réalisations artistiques. Fondateur et chef
d’orchestre de La Sinfonia de Lanaudière et directeur artistique de l’Orchestre
symphonique de Sherbrooke, il a été à la tête de l’Orchestre symphonique de
Thunder Bay, de l’Orchestra London, de l’Orchestre symphonique du
Nouveau-Brunswick et de l’Orchestre symphonique de Québec.
DOCTORATS HONORIFIQUES
Université Concordia. La violoniste
montréalaise Angèle Dubeau a été reconnue « pour ses efforts visant à rendre la musique classique accessible à un plus large public
ainsi que pour sa virtuosité ». Elle s’est produite en spectacle dans plus de 40
pays. Avec une discographie comptant 42 enregistrements, elle
a vendu plus d’un demi-million d’albums.
Université McGill. Robert Godin est le fondateur des Guitares Godin, une entreprise établie
à Baie-D’Urfé qui vend chaque année 200 000 guitares finies à la main.
Certaines vedettes comme Paul McCartney, Roger Waters, John McLaughlin et Leonard Cohen possèdent une guitare Godin.
Université McGill. Constance Pathy est la présidente du conseil d’administration des
Grands Ballets Canadiens et fervente défenseure du pouvoir transformateur des arts.
Westminster Choir College de l’Université Rider. Le chef d’orchestre Yannick
Nézet-Séguin.
DON IMPORTANT
Elizabeth Wirth, une femme
d’affaires et philanthrope montréalaise, a fait don de
7,5 millions de dollars à l’École de musique Schulich de l’Université McGill.
Ce don servira à soutenir financièrement les étudiants par l’octroi de bourses,
dont une de 25 000 $ qui sera remise chaque année à un(e)
brillant(e) étudiant(e) en chant. Un autre don qu’elle a fait pour soutenir le
programme d’opéra de l’École est le studio d’opéra
Wirth, un environnement de répétition et d’interprétation exceptionnel. Mme Wirth a dirigé une campagne de financement de 1,3 million de dollars qui a
connu un immense succès afin de transformer les installations adjacentes à la
salle multimédia de l’École, permettant aux étudiants de produire des
enregistrements remarquables et de mener des travaux de recherche en
acoustique. En reconnaissance de sa grande générosité,
l’Université McGill nommera son nouveau pavillon de musique de la rue
Sherbrooke le « Pavillon de musique Elizabeth Wirth ».
CHANGEMENTS DE DIRECTION
Yannick Nézet-Séguin, devenu le chef d’orchestre le plus populaire au
Canada et le plus en vue sur la scène internationale, quittera la direction de
l’Orchestre philharmonique de Rotterdam en 2018, conservant son poste à la tête
de l’Orchestre de Philadelphie (jusqu’en 2020) et de l’Orchestre métropolitain
de Montréal. Le maestro québécois a été pressenti comme le
possible successeur de Simon Rattle qui quittera la direction de l’Orchestre
philharmonique de Berlin en 2018. Toutefois, le vote des musiciens du 11 mai dernier n’ayant pas été concluant, le scrutin a été
repoussé à l’année prochaine.
La chef d’orchestre
néo-zélandaise Gemma New,
âgée de 28 ans, a été nommée directrice musicale de l’Orchestre philharmonique
de Hamilton pour un mandat de trois ans. Elle a fait ses débuts avec
l’Orchestre philharmonique de Los Angeles à titre de Dudamel Conducting Fellow
2014-2015. Ce printemps, elle a dirigé huit concerts populaires à Los Angeles.
Elle est également directrice associée de l’Orchestre
symphonique du New Jersey et fondatrice et directrice du Lunar Ensemble, un
nouvel ensemble musical établi à Baltimore. Elle est l’une des trois directrices d’orchestres professionnels au Canada.
Le chef
d’orchestre Nathan Brock rejoindra au mois de juin la direction de l’Opéra
d’État de Hambourg en Allemagne. Lors de ce mandat de deux ans, il dirigera plusieurs
productions d’opéra et de ballet et assistera Kent Nagano qui accédera au poste
de directeur musical général de l’Opéra d’État et de l’Orchestre philharmonique
de Hambourg (mandat de cinq ans). M. Brock a été chef d’orchestre assistant de
l’Orchestre symphonique de Montréal pendant cinq saisons et a dirigé, au cours de la dernière année, l’Orchestre de l’École Glenn Gould au
Royal Conservatory de Toronto.
IN MEMORIAM
La soprano canadienne
Clarice Carson est décédée à l’âge de 86 ans. Avant de se retirer de la scène
en 1986, elle a chanté régulièrement pour diverses compagnies : le Metropolitan
Opera, le Scottish Opera, l’Opéra lyrique de Chicago, l’Opéra national des
Pays-Bas, l’Opéra de Venise La Fenice, l’Opéra de Montréal et la Canadian Opera
Company, pour n’en nommer que quelques-unes. Elle est probablement mieux connue pour avoir tenu le rôle de Tosca à la télévision de
Radio-Canada en 1970. En 1998, elle a été intronisée au
Temple de la renommée de l’opéra canadien. Elle avait récemment fait don
de ses partitions et de ses enregistrements à la
bibliothèque de référence de l’International Resource Centre for Performing
Artists (IRCPA), laquelle ouvrira à son nom à l’automne 2017. English Version... | |