Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 20, No. 5

Nouvelles d’industrie

Par Shira Gilbert / 1 février 2015

English Version...


Musicians of Orchestra London

Les musiciens d’Orchestra London jouent le tout pour le tout pour sauver leur orchestre et retenir l’attention du public. Le 10 décembre dernier, le couperet est tombé : les concerts de la saison 2014-2015 ont été annulés et il n’y avait plus d’argent pour payer les musiciens et les nombreux autres employés. Plusieurs musiciens se sont alors tournés vers la communauté et ont organisé divers concerts dans des endroits aussi variés qu’inusités (bibliothèques, un centre de traitement du cancer). L’ensemble a d’ailleurs présenté un concert de Noël à l’aéroport de London. Toujours en décembre, le directeur administratif de l’orchestre, Joe Swan, a démissionné. Puis, le conseil municipal de London a voté à l’unanimité le rejet de la demande de financement d’urgence, laquelle aurait permis de verser les arrérages des salaires et de couvrir les taxes et les frais liés au syndic de faillite.

Entre-temps, une page Facebook a été créée pour les « Musiciens d’Orchestra London », recueillant rapidement la faveur de milliers d’abonnés. Meneur du rassemblement des musiciens, Joe Lanza, ancien premier violon d’Orchestra London, se fait le porte-parole de l’ensemble : « Nous déplorons vivement la perte du lien de confiance avec la communauté. Nous voulons faire preuve d’initiative dans la restructuration de l’orchestre qui fait partie intégrante de la communauté, mobiliser nos énergies et mettre de l’avant l’esprit d’entreprise ». Avec le début de la nouvelle année, l’orchestre a connu un nouveau souffle : le 14 janvier, il a donné son premier concert dans une église, sous la baguette de l’ancien chef principal Uri Mayer. Le programme était composé d’œuvres de Glinka, Mozart et Beethoven. L’orchestre a fait honneur à son engagement en s’acquittant de tous les billets des concerts annulés.

De nombreux musiciens classiques canadiens de renom ont été nommés à l’Ordre du Canada en raison de leurs réalisations artistiques. Au nombre des nominations, soulignons le violoncelliste Denis Brott, pédagogue et directeur artistique du Festival de musique de chambre de Montréal, qui a joué un rôle prépondérant dans la fondation de la Banque d’instruments du Conseil des Arts du Canada; Chuck Daellenbach, tubiste et membre fondateur du quintette Canadian Brass; la soprano Suzie LeBlanc; Jens Lindemann, trompettiste virtuose et professeur; enfin, Lorraine Vaillancourt, chef d’orchestre et fondatrice du Nouvel Ensemble Moderne (NEM). D’autres personnalités du monde des arts et de la musique ont reçu cette honorable distinction : le philanthrope et bénévole James D. Fleck; Julia Foster pour son rôle de premier plan au Sommet canadien des arts et au sein de Business for the Arts, et Grégoire Legendre, directeur général de l’Opéra de Québec.

L’Orchestre du Centre national des arts (CNA), à Ottawa, a nommé John Storgårds au poste de premier chef invité de l’ensemble. Premier chef de l’Orchestre philharmonique d’Helsinki, le maestro Storgårds entrera en fonction le 1er septembre prochain de concert avec le directeur musical désigné Alexander Shelley. Storgårds a fait ses débuts au pupitre de l’Orchestre du CNA en 2013 dans un programme entièrement consacré au répertoire finlandais. Puis, en 2014, il a dirigé l’ensemble dans la Symphonie no 8 de Beethoven.

Le compositeur canado-argentin Alcides Lanza, directeur émérite du Studio de musique électronique à l’École de musique Schulich, est lauréat du prestigieux prix Tomás Luis de Victoria 2014 (valeur de 20 000 euros). Ce prix reconnaît sa contribution importante à l’enrichissement du patrimoine de la musique latino-américaine.

Le compositeur canadien de musique de film Mychael Danna, récipiendaire d’un Oscar pour sa musique originale du film  d’Ang Lee, remporte le prix Louis Applebaum pour les compositeurs. Cette récompense de 10 000 $, décernée par la Fondation des arts de l’Ontario, souligne l’excellence d’un artiste dans le domaine de la composition de musique pour le cinéma et la télévision. M. Danna a décidé de faire don de son prix à la faculté de musique de l’Université de Toronto.

La compositrice canadienne Ana Sokolović  et le dramaturge québécois Michel Marc Bouchard créeront un opéra pour la Canadian Opera Company (COC). La Reine-Garçon, d’après une pièce du même nom de Bouchard, est inspirée de la vie tourmentée de la reine Christina qui régna en Suède au 17e siècle avant d’abdiquer le trône à l’âge de 27 ans. Sokolović, compositrice serbe établie à Montréal, a déjà écrit trois opéras de chambre pour le Queen of Puddings Music Theatre de Toronto. Il s’agira du deuxième livret de Michel Marc Bouchard, le premier étant l’adaptation de sa pièce Les Feluettes (Lilies) en un opéra qui sera présenté par l’Opéra de Montréal en 2016. La première mondiale de La Reine Garçon est prévue pour la saison 2019-2020 de la COC. La COC a également annoncé qu’elle présentera au cours de la saison 2015-2016, en première mondiale, Pyrame et Thisbé, écrit et composé par Barbara Monk Feldman.

Le Projet de musique Azrieli (de la Fondation du même nom, basée à Montréal) lance deux nouveaux prix de 50,000 $ chacun pour récompenser les compositeurs d’une création musicale orchestrale sur un thème ou un sujet juifs.  Il s’agit du Prix Azrieli pour la musique juive, un prix international décerné à un compositeur vivant pour une œuvre récemment composée ou interprétée et du Concours de commande Azrieli, réservé aux compositeurs canadiens sans limite d’âge. Chaque prix est ouvert aux compositeurs de toutes origines, religions et confessions confondues et sera décerné pour souligner une nouvelle œuvre de musique orchestrale juive d’une durée minimale de 15 minutes. L’AMP présentera les gagnants lors du concert gala d’octobre 2016, en partenariat avec l’Orchestre symphonique de Montréal et Maestro Kent Nagano.


English Version...
(c) La Scena Musicale