Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 20, No. 4

Françoise Davoine : Pour l’amour du chant choral

Par Caroline Rodgers / 1 décembre 2014

English Version...


François DavoineFrançoise Davoine est tombée jeune dans la marmite du chant choral. Quand elle était petite, sa mère dirigeait la chorale de son village et l’emmenait avec elle aux répétitions. Dès l’âge de cinq ans, elle chantait, et elle a gardé un lien privilégié avec le chant choral toute sa vie. Bien des années après cette initiation, elle anime De tout chœur avec vous, une nouvelle émission sur les ondes d’Ici Musique consacrée à cette passion pour un art qui rassemble énormément d’adeptes partout dans le monde.

« Quand je suis arrivée au Canada avec mes parents, j’avais seize ans et je ne connaissais personne, raconte Françoise Davoine. C’était à Ottawa. La première chose que j’ai faite a été de m’inscrire à une chorale, celle de l’Université d’Ottawa. C’est grâce à cette année de chant choral que j’ai voulu entrer à l’université en musique. »

Après ses études, en raison de ses obligations familiales et professionnelles aidant, elle a cessé de faire partie de chœurs. Mais elle est toujours restée attachée à ce milieu et à ce répertoire.

« Le chant choral est vraiment inscrit en moi, dit-elle. Pour moi, c’est une façon d’exister. Je suis une fille de groupe. C’est sans doute pour ça que je n’ai jamais vraiment aimé le piano, car on joue seul. Pendant mes études, j’ai fait partie de plusieurs ensembles vocaux. Le chant choral est la façon la plus simple de faire de la musique en groupe et de partager quelque chose ensemble. C’est aussi très relié à la respiration, la source de vie. »

Le chant choral est aussi un art bénéfique pour tous, croit l’animatrice. « À la fin de mes émissions, je dis toujours aux auditeurs : n’oubliez pas que chanter, ça fait du bien. Il y a d’ailleurs une foule d’études qui le prouvent. »

L’émission

Radio-Canada possède une longue tradition d’émissions consacrées à la musique pour chœurs. Mais Françoise Davoine caressait le rêve d’avoir la sienne depuis longtemps. Au cours des trois dernières années, elle a fait des émissions spéciales sur la musique chorale diffusées dans le temps des fêtes et celles-ci ont obtenu un franc succès. Il n’y a là rien d’étonnant, quand on sait que le Québec compte plus de 500 chorales, selon une estimation de l’Alliance des chorales du Québec, qui regroupe 248 chorales membres.

« En voyant ce succès, je me suis dit que c’était vraiment le moment de relancer cette tradition, dit l’animatrice. Mais derrière l’émission que j’ai proposée, il y avait aussi cette idée de créer une communauté d’amoureux du chant choral. C’est un volet important du projet. »

Depuis que l’émission est entrée en ondes, en septembre, 400 membres se sont joints au groupe De tout chœur avec vous qu’elle a créé sur Facebook. Les gens y partagent leurs découvertes et même les annonces de leurs propres concerts.

Radio-Canada possède une immense discothèque de chant choral qui inclut des raretés et des trésors. Cynthia Dubois, la réalisatrice, conçoit la programmation musicale. Elle y intègre des pièces demandées par les auditeurs. Les demandes les plus fréquentes de ces derniers vont vers Schubert, Fauré ou Bach. Si le répertoire couvert à l’émission est essentiellement classique, il y a aussi de la place pour d’autres genres et des découvertes en musique du monde ou en jazz. Françoise Davoine, en plus d’animer, s’occupe des relations avec cette communauté d’auditeurs.

« Nous recevons bon nombre de témoignages, dit-elle. Je lis des extraits des lettres que nous recevons et nous diffusons des entrevues réalisées avec certains auditeurs. L’idée de l’émission, c’est que les gens partagent aussi leur passion. J’espère qu’un jour, nous deviendrons la plus grande communauté d’amoureux de chant choral au monde. Nous recevons des messages de partout au Canada, de jeunes et de moins jeunes. C’est très encourageant. »

L’émission De tout chœur avec vous est diffusée le dimanche matin à 9 heures.


English Version...
(c) La Scena Musicale