Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 20, No. 3

Nadia Turbide : un parcours remarquable

Par Christine ML Lee / 1 novembre 2014

English Version...


Version Flash ici.

Nadia Turbide

Après une brillante carrière d’enseignante au Cégep Vanier durant 40 ans, et comme coordonnatrice de département de musique pendant 16 ans, la Montréalaise Nadia Turbide prendra sa retraite en janvier 2015. Un concert dédié à cette femme extraordinaire a eu lieu en mai dernier et des centaines de diplômés de Vanier et de musiciens de la région de Montréal se sont réunis pour lui rendre hommage.

« Nadia est quelqu’un qui forme les gens, explique Erica Phare, ancienne directrice de la chorale du Collège Vanier. Ses attentes d’excellence envers ceux qui l’entourent sont si naturelles que l’excellence est la seule réponse à lui donner en échange de sa confiance. »

Son parcours

Musicologue, professeure, auteure, traductrice, productrice d’émissions et gestionnaire, Turbide a écrit plus de 80 articles pour l’Encyclopédie de la musique au Canada et a contribué au Dictionnaire biographique du Canada ainsi qu’au New Grove Dictionary of American Music.

En 1965, Nadia Turbide a été la première diplômée du Collège Marianopolis à obtenir un baccalauréat ès arts avec une majeure en musique. Elle a ensuite obtenu un baccalauréat en musique (1969) et une maîtrise en arts musicaux (1976) à l’Université McGill et, plus tard, un doctorat en musicologie à l’Université de Montréal, en 1986.

Turbide a connu la gestion culturelle en 1971, lorsqu’elle était responsable pour une zone s’étendant de Matapédia à Gaspé sur la Baie-des-Chaleurs. Elle a mis en place une bibliothèque mobile, des boutiques d’artisanat et organisé des cours. C’était un emploi d’été, mais elle a prolongé son séjour à deux ans. Elle est retournée à Montréal en 1973. L’année suivante, au Cégep Vanier, elle a commencé à enseigner à temps partiel des cours comme la musique canadienne et américaine et elle a obtenu un poste à temps plein en 1975. Au fil des années, elle a enseigné la théorie musicale, le solfège et l’histoire. Après avoir été responsable des admissions, elle est devenue coordonnatrice du département de musique en 1998.

Sa vision

Le respect et l’admiration qu’elle éprouve envers ses collègues et ses étudiants ont inspiré son dynamisme et son dévouement. Comme coordonnatrice en musique, elle a créé plusieurs événements – des concerts de chorales, des productions, des festivals, des ateliers, des bourses et autres activités diverses.

« On doit donner le meilleur de soi-même aux étudiants, dit-elle. J’étais chanceuse, je n’avais jamais à m’inquiéter de la qualité de la musique grâce à mes collègues. J’étais libre de faire autant d’activités que je pouvais. »

Les étudiants et les diplômés possèdent un grand sentiment d’appartenance à Vanier. Un diplômé en percussion, Greg Macintosh, a même donné son marimba, valant 8 000 $, à un autre étudiant de Vanier, confirmant la force et la générosité de la communauté que Turbide a constituée au fil des ans. Un concert-bénéfice aura lieu le 12 novembre pour souligner ce geste.

Son dévouement

Lorsqu’on lui demande pourquoi la musique est si différente des autres sujets, Turbide répond : « En musique, nous devons nous écouter et travailler en équipe. Il doit y avoir une réciprocité dans la création de la musique et du soutien mutuel. » Convaincue que la « musique fait de nous des personnes plus ouvertes », elle explique qu’une personne doit « se donner entièrement au processus » et que l’acte de « contribuer une part égale à l’exécution » aide à promouvoir le travail d’équipe et la discipline.

« La joie de jouer avec d’autres est singulière. Nous sommes vulnérables lorsque nous interprétons de la musique et il faut donc de la complicité, du soutien et de l’échange ainsi que de la compréhension entre professeurs et étudiants. Ce sont des expériences uniques qui marqueront pour toujours. Et bien sûr, des amitiés se tisseront qui dureront toute la vie. »

Plusieurs ont salué l’énorme dévouement de Turbide à la cause de la musique et ses pensées en font la preuve. « Je préférais organiser et accueillir MusicFest Québec au lieu de prendre une semaine de vacances, explique-t-elle. Cet événement donne [aux étudiants] une raison d’être, une direction et l’occasion d’apprendre un instrument même si leurs études les mènent ailleurs. »

En tant que chargée des admissions, Turbide a vu des parents réticents à appuyer la décision de leurs enfants d’étudier la musique. Elle leur disait : « Il est préférable que l’élève essaie la musique parce que vous ne voulez pas qu’il regrette un jour de ne pas l’avoir fait. Il se peut qu’il découvre que ce n’est pas pour lui. C’est difficile, mais il y a beaucoup de joie dans une carrière musicale. »

La prochaine aventure

Toujours celle qui entreprend de nouveaux projets, Nadia Turbide redirigera son énergie et son enthousiasme vers la reprise de son travail sur la biographie de la mezzo-soprano canadienne Éva Gauthier, sujet de sa thèse de doctorat. Elle a déjà réalisé plus de 50 entretiens avec des compositeurs comme Ned Rorem et Virgil Thompson, la danseuse/chorégraphe Agnès de Mille, la mécène de la musique Alice Tully, et elle a reçu de nombreuses lettres d’icônes américaines, dont Aaron Copland et Marian Anderson. Près de 30 ans après avoir acquis les droits d’auteur pour écrire un livre, Turbide continuera ses recherches au cours de sa retraite.

Liste de ses réalisations au Cégep Vanier

• Création du concert-bénéfice Big Band (16e année), de la Soirée Big Band (big bands de niveaux secondaire, collégial et universitaire, 7e année), du Noël Spinelli Classical Voice Scholarship Recital (11e année). Ce dernier aura lieu le 5 novembre.

• Accueil du MusicFest Québec (15e année), du MusicFest Canada (2004), de l’Association des Harmonies du Québec (10e année).

• Production de l’opéra Amahl and the Night Visitors de Gian Carlo Menotti au Hudson Village Theatre (2002), de la première montréalaise de l’Oratorio de Terezin de Ruth Fazal à la salle Wilfrid-Pelletier (2008) et de la première mondiale de La Terra Promessa de Robert F. Jones en 2011 pour célébrer le 40e anniversaire du Cégep Vanier.

• Création et inspiration de nombreuses bourses pour encourager l’excellence des étudiants, totalisant plus de 4 000 $, décernées chaque année à des étudiants nouveaux et diplômés.

www.vaniercollege.qc.ca


English Version...
(c) La Scena Musicale