Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 20, No. 3

La guerre et ses tragédies à l'Opéra McGill

Par Brigitte Objois / 1 novembre 2014

English Version...


Version Flash ici.

Opéra McGill commémore le centenaire du début de la Grande Guerre avec sa saison 2014-2015, qui comprend des invités prestigieux. Au programme, trois opéras, une coproduction avec l’Orchestre de chambre de McGill ainsi que d’autres concerts auront un lien thématique avec la guerre de 14-18.

La saison a débuté en septembre avec, dans le cadre des Journées de la culture, un concert Mort par aria, mettant en scène de jeunes chanteurs talentueux qui ont interprété des airs choisis selon le principe de la roulette russe. En novembre, programme double avec Vénus et Adonis, masque anglais du compositeur John Blow et Pygmalion de Rameau, avec l’Orchestre baroque de McGill sous la direction de Hank Knox. Transposé dans les tranchées de la Première Guerre mondiale, Vénus et Adonis sera mis en scène par Patrick Hansen, directeur d’Opéra McGill, et Aria Umezawa, une ancienne diplômée de l’école Schulich, assurera la mise en scène de l’opéra en un acte de Rameau. 13, 14, 15 novembre à 19 h 30 et 16 novembre à 14 h.

Début d’année pétillant avec, en janvier, Les noces de Figaro de Mozart (29, 30 et 31 janvier à 19 h 30 et 1er fevrier à 14 h), dans une mise en scène de Nicola Bowie, avec comme chef invité Gordon Gerrard. En mars, dans le cadre du Festival Black Box Lisl Wirth, un programme double Puccini, Gianni Schicchi et Suor Angelica, ce dernier opéra écrit en 1917 et présenté pour la première fois à New York en décembre 1918, un mois après la fin du conflit qui aura fait près de 20 millions de morts, dont 70 000 Canadiens. Cette production, la 3e coproduite avec l’Orchestre de chambre de McGill de Boris Brott, est une mise en scène de David Gately. 19 et 21 mars à 19 h 30.

La saison se terminera avec un concert de chanteurs masculins interprétant un répertoire écrit durant ou sur cette guerre. Tous ces concerts sont précédés de conférences gratuites.

Laissons le dernier mot au directeur d’Opéra McGill, Patrick Hansen, qui nous présente cette saison en ces termes alléchants : « La venue de ces invités va rehausser le niveau déjà international de l’enseignement que les étudiants d’Opéra McGill reçoivent à l’École de musique Schulich. Je connais personnellement chacun des artistes invités et je suis impatient de les voir travailler avec nos étudiants pendant les répétitions musicales et scéniques. Les productions que nous présentons cette année promettent d’être les meilleures jamais présentées ».  

www.mcgill.ca/music


English Version...
(c) La Scena Musicale