Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 20, No. 3

Nouvelles en éducation

Par Jacqueline Vanasse / 1 novembre 2014

English Version...


Version Flash ici.

Ensemble Infusion Baroque
L'Ensemble Infusion Baroque du Schulich School of Music de McGill

CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE MONTRÉAL

Chasseurs d’étoiles au Conservatoire
Le Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal organisait le 15 octobre l’événement-bénéfice Chasseurs d’étoile 2014. La soirée a rapporté 180 000 $ à la Fondation du Conservatoire. Plus de 200 invités furent conviés à l’événement. La soirée rehaussée de prestations théâtrales et musicales de très haut niveau fut un succès cette année encore.

Denis Brott reçoit le prix Montréal centre-ville
Le violoncelliste Denis Brott, professeur au Conservatoire de musique de Montréal, a reçu le prix Montréal centre-ville. Cette reconnaissance lui a été accordée en raison de sa contribution au dynamisme et au rayonnement de Montréal, et particulièrement de son centre-ville. Denis Brott est reconnu comme l’un des meilleurs musiciens du Canada. Professeur de violoncelle et de musique de chambre au Conservatoire de musique de Montréal depuis 25 ans, il est le fondateur et le directeur artistique du Festival de musique de chambre de Montréal.

UNIVERSITÉ LAVAL

Prix de piano classique Gérard-Boivin
Cette année la faculté de musique de l’Université Laval remettait le prix de piano classique Gérard-Boivin à Mikaël Francoeur. Le prix Gérard-Boivin accompagné d’une bourse de 5 000 $ est décerné chaque année depuis quatre ans à un étudiant en piano classique nouvellement admis à un programme de 2e ou 3e cycle. Ce soutien à un jeune talent est rendu possible grâce à un don de 50 000 $ de la succession de Mme Rolande Gauvin.

ÉCOLE DE MUSIQUE SCHULICH DE L’UNIVERSITÉ MCGILL

L’Ensemble infusion baroque remporte le premier prix du Concours de musique ancienne de Chicago
L’Ensemble Infusion Baroque dont les membres étudient à l’École de musique Schulich de l’Université de McGill a remporté le grand prix ainsi que le prix du public de l’Early Music America Baroque Competition à Chicago. L’ensemble est formé de Sallynee Amawat, étudiante au doctorat, et des étudiantes à la maîtrise Alexa Raine-Wright, Camille Paquette-Roy et Rona Nadler.

Quatre étudiants collectent des fonds pour l’achat d’instruments
Le Clarinet Brotet, formé de quatre clarinettistes de l’École de musique Schulich, collecte des fonds pour l’achat d’instruments en grande demande à l’École : des clarinettes en mi bémol. Cette initiative appuiera un projet en cours qui vise à maintenir et remplacer les instruments de musique à l’Université afin de permettre aux étudiants d’optimiser leur apprentissage et expériences. Les instruments auxiliaires (tels que la clarinette en mi bémol) sont essentiels à l’orchestre, en musique de chambre et en musique contemporaine.

CONSERVATOIRE ROYAL DE MUSIQUE DE TORONTO

Don de 2,8 millions de dollars au Conservatoire
À la rentrée, le Conservatoire royal de musique de Toronto a annoncé un don généreux de 2,8 millions de dollars de la part de Karen et Michael Vukets. Le Conservatoire vient ainsi de créer le Karen and Michael Vukets Public School Teacher Development Program (programme de développement des enseignants de l’école publique). Karen et Michael Vukets croient en l’importance d’offrir un soutien et des possibilités aux moins fortunés. Ils se disent particulièrement intéressés par des programmes ayant une forte incidence et qui créent des possibilités d’accomplissement personnel et de développement professionnel.

DÉPARTEMENT DE MUSIQUE DE L’UQÀM

L’École préparatoire de musique de l’UQÀM sera intégrée au département de musique
À compter de cet automne, l’École préparatoire de musique (EPM) de l’UQÀM, auparavant rattachée au rectorat, sera intégrée au département de musique. L’EPM, qui accueille quelque 250 élèves annuellement, offre des cours individuels et collectifs pour les enfants et les adultes, des cours de préparation aux auditions des cégeps et des universités, des ateliers et du soutien pédagogiques pour les enseignants, des jurys d’examen et des concerts intimes.

Un ancien diplômé de l’UQÀM parcourt le monde avec sa guitare
Thierry Bégin-Lamontagne, un diplômé en pratique artistique de 28 ans, parcourt le monde avec sa guitare. Atteint du syndrome de Gilles de la Tourette, il est aussi un guitariste virtuose. Il a notamment remporté la première place en début d’année au Concours international José Tomas, à Petrer, en Espagne. Partout où il va, il charme son public. Pour lui, la musique est bien plus forte que sa maladie.

L'INSTIUIT HARRIS

Le Harris Institute à Toronto parmi les 11 meilleures écoles d’industrie de la musique
La Harris Institute à Toronto est la seule école hors des États-Unis à se classer parmi les 11 meilleures écoles d’industrie de la musique selon le magazine Billboard. Le collège offre des programmes en production audio, en gestion des arts, en développement professionnel ainsi qu’un programme international. Le Harris Institute se classe au premier rang au Canada en 2013 et 2014 avec une note de A+ du Media Arts Education Report Card. En 2014, les anciens élèves de l’école ont obtenu plus de 15 prix et nominations JUNO, Grammy, CCMA, LEO, Écrans canadiens, CARAS et platine. 

L’Orchestre national des jeunes du Canada

Chaque année de juin jusqu’à la mi-aout, de jeunes musiciens viennent de partout au Canada pour répéter et jouer dans l’Orchestre national des jeunes du Canada, qui célèbre ses 55 ans l’été prochain. « L’ONJC offre l’un des programmes les plus complets, vraiment la meilleure formation d’orchestre au Canada. Internationalement reconnu, le programme offre un environnement très favorable et bienfaiteur », dit la directrice de l’ONJC, Barbara Smith.

Outre l’orchestre, le programme de l’ONJC a évolué pour inclure de la musique de chambre : les deux premières semaines sont consacrées exclusivement à toutes sortes de formations de musique de chambre, en plus de la lecture de nouvelle musique et de partitions pour orchestre à cordes. Un jeune compositeur émergent est chargé d’écrire une nouvelle œuvre chaque année. Ensuite, l’ONJC répète deux programmes orchestraux complets avant de partir en tournée à travers le Canada et d’enregistrer un coffret de deux CD.

L’ONJC a un programme intégré de la santé des musiciens et de la prévention des blessures. Il dispose d’une équipe de professionnels de la santé, y compris plusieurs médecins, des ergothérapeutes et un audiologiste spécialisé dans l’audition pour les musiciens. En outre, ONJC offre des cliniques et des ateliers de développement des compétences en affaires, des ateliers de simulations d’auditions et des tables rondes avec ses professeurs mettant l’accent sur le côté pratique d’une carrière musicale professionnelle.

L’ONJC est unique en ce qu’il s’agit d’un programme entièrement gratuit : il couvre les frais de scolarité, de logement et de repas, toutes les leçons, cours de maître et coaching et tout le reste. Chaque élève reçoit une bourse d’un minimum de 1 000 $ ainsi que l’accès à de nombreux prix : dix prix d’excellence de 5 000 $ (y compris les quatre nouveaux prix destinés aux instrumentistes à cordes), deux nouveaux prix pour les cuivres d’une valeur de 2 000 $ chacun ainsi que le nouveau prix Michael-Measures (du Conseil des arts) d’une valeur de 25 000 $ pour un jeune musicien exceptionnel qui aura l’occasion de jouer un concerto avec l’orchestre.

« Environ 40 % de tous les musiciens d’orchestre professionnels au Canada ont suivi le programme de l’ONJC », dit Smith. En 1996, les délégués de la Conférence mondiale des orchestres de jeunes à Tokyo, représentant 39 pays, ont remis à l’ONJC le titre de « meilleur orchestre de jeunes dans le monde ». Dans le futur, le programme prévoit une tournée internationale et une tournée d’un océan à l’autre en 2017 pour célébrer le 150e anniversaire du Canada. Il prévoit également de nouveaux cours de maître et ateliers en ligne auxquels les étudiants peuvent avoir accès tout au long de l’année. www.nyoc.org


English Version...
(c) La Scena Musicale