Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 20, No. 3

Philippe Bourque : un chef polyvalent

Par Kristine Berey / 1 novembre 2014

English Version...


Version Flash ici.

Philippe Bourque

On comprend sans peine pourquoi les élèves de Philippe Bourque, chef de chœur au Collège Vanier, le décrivent comme étant « phénoménal » et « génial » sur le site Web d’évaluation des professeurs ratemyteachers.com. En personne, il dégage une énergie et une passion sans borne. À trente-trois ans, Philippe Bourque poursuit son rêve : diriger et faire de la musique.

En mars dernier, M. Bourque est nommé directeur artistique du Chœur Saint-Laurent, un poste qu’il occupe avec fierté. Cette vénérable institution doit sa renommée à l’influence de son fondateur Iwan Edwards et au fait qu’elle ait été si intimement associée au Chœur de l’Orchestre symphonique de Montréal. Maintenant que le Chœur Saint-Laurent ne fait plus partie de l’OSM, M. Bourque se concentre, avec ses 60 chanteurs, sur sa propre série de concerts.

« Nous pensons souvent à la musique de chambre, l’opéra, la musique symphonique ou contemporaine, mais l’oratorio est un riche répertoire qui a été négligé à Montréal », souligne Philippe Bourque, citant, comme un héritage à transmettre, l’exemple de la Montreal Oratorio Society, fondée en 1902. « Le Chœur Saint-Laurent peut chanter le répertoire pour solistes, pour chœur et pour orchestre. Il s’est spécialisé dans cette niche et je veux qu’il brille et devienne le meilleur chœur d’oratorio de la ville. »

Né dans une famille musicienne de cinq enfants à Sainte-Anne-des-Plaines – son père est pasteur et sa mère, accompagnatrice à l’église, a étudié le piano à McGill avec Charles Reiner –, Philippe Bourque accompagne le chœur de son église dès l’âge de 12 ans. Ses parents tiennent à ce qu’il reçoive le meilleur enseignement musical et l’envoie à l’école secondaire Pierre Laporte spécialisée en musique : « C’est là que j’ai rencontré Louis Lavigueur qui a développé mon désir d’être chef », se rappelle M. Bourque.

Julian Wachner, de l’Université McGill, est un autre mentor de Philippe Bourque qui obtient sa maîtrise en direction de chœur sous sa supervision. Lorsque Bourque auditionne pour le chœur des premiers cycles dirigé par Wachner, il lui mentionne son désir de faire de la direction. À la première répétition, il est stupéfait de voir que le titre d’assistant chef est accolé à son nom. « Il m’a donné beaucoup de choses à consulter, des livres, des références et une tonne d’opportunités, rappelle-t-il. J’étais tétanisé. » Philippe Bourque a été l’assistant chef du Concert Choir et des Chamber Singers, sous la direction de M. Wachner, pendant 5 ans.

La curiosité musicale de Bourque est vaste, tant en histoire que sur le plan du répertoire. Sa fréquentation de l’église lui fait tenir les hymnes en haute estime et il obtient une bourse pour étudier l’hymnologie. Il explique que les hymnes permettent non seulement aux fidèles de s’exprimer collectivement, mais aussi de répondre à la voix des évangiles. « Ce que le choral fut pour Bach, les hymnes le sont pour l’Église protestante, dit-il. Les hymnes ont une histoire incroyable : les gens les ont écrits pendant des moments de grand désespoir, de luttes et de souffrance. Si vous voulez saisir la profondeur de cette musique, vous devez porter attention à ce qu’ils racontent. »

Pianiste accompli qui adore le jazz, il rappelle combien il est distrait par sa musicalité lorsqu’il pratique : « Quand je fais une erreur, ça ouvre une nouvelle voie et je me mets à improviser. »

Le fait que certains choristes du collège Vanier aient rejoint les rangs du chœur Saint-Laurent est pour lui source de fierté, les générations se renforçant mutuellement. « J’aimerais avoir un impact sur la prochaine génération de chanteurs, dit-il. Je crois beaucoup en la pédagogie, et pense vraiment que le premier rôle d’un chef est l’enseignement. »

La saison 2014-2015 du CSL

• Au Festival Bach, Philippe Bourque et le Chœur Saint-Laurent s’associent aux meilleurs chœurs de Montréal le 15 novembre pour la Nuit des chœurs à l’église St Andrew and St Paul, qui sonne le début du festival. Le 6 décembre, ils interpréteront l’Oratorio de Noël en deux concerts consécutifs séparés par un repas.

• Le chef américain Justin Freer dirige le Chœur Saint-Laurent lors de la première montréalaise de Gladiator Live. La musique signée Hans Zimmer et Lisa Gerrard accompagne le film présenté sur écran géant le 21 et 22 février.

• Le 11 avril, le Chœur Saint-Laurent présente en première mondiale Messe et Requiem « Sourp Patarag » 2015 du compositeur canado-arménien Petros Shoujounian, en commération du 100e anniversaire du génocide arménien. « L’œuvre vocale d’une heure et demie, accompagnée d’un peu d’orgue, présente un choral en divisi dans lequel les quatre voix passent d’une texture fine et délicate à une sonorité vibrante et riche », dit Bourque.

• Le 9 juin, dans une première collaboration avec l’Orchestre de chambre de McGill sous la direction de Boris Brott, le Chœur Saint-Laurent interprétera la Symphonie no 9 de Beethoven.

www.choeur.qc.ca ; www.ocm-mco.org ; www.bach-academie-montreal.com


English Version...
(c) La Scena Musicale