Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 20, No. 2

l’Industrie musicale

Par Shira Gilbert / 1 octobre 2014

English Version...


Jean-Marie ZeitouniLe chef Jean-Marie Zeitouni, directeur artistique de l’orchestre I Musici de Montréal, a accepté un nouveau poste chez nos voisins du sud. Le diplômé du Conservatoire de musique de Montréal est maintenant le nouveau directeur artistique du Colorado Music Festival and Center for Musical Arts.

Denis Brott, fondateur et directeur artistique du Festival de musique de chambre de Montréal – et professeur de violoncelle et de musique de chambre au Conservatoire de musique de Montréal depuis 25 ans –  a reçu le Prix Montréal centre-ville pour sa contribution à la vitalité de Montréal et, plus particulièrement, de son centre-ville. Le Festival de musique de chambre de Montréal célébrera son 20e anniversaire en 2015.

Le Concours musical international de Montréal (CMIM) a dévoilé la liste impressionnante des membres de son jury international pour son édition Chant 2015, qui se tiendra du 25 mai au 5 juin prochain. Se sont joints aux membres canadiens, soit André Bourbeau, président et cofondateur du CMIM et président du jury, le chef lyrique David Agler et les chanteurs Ben Heppner et Joseph Rouleau, le chef australien Richard Bonynge, le baryton autrichien Wolfgang Holzmair, la mezzo suédoise Birgitta Svendén, les stars américaines de l’opéra Marilyn Horne et Deborah Voigt ainsi que l’administrateur d’opéra britannique Brian Dickie. Parmi les anciens premiers prix du CMIM menant aujourd’hui une carrière internationale, on compte les Canadiens Philippe Sly et Measha Brueggergosman et la soprano américaine Angela Meade.

Opéra Lyra à Ottawa a vécu quelques surplus de drame, le mois dernier, en raison d’une controverse portant sur des propos de la basse américaine Valerian Ruminski à l’affiche de son opéra Tosca. Un commentaire désobligeant, jugé homophobe et irrespectueux, a été affiché par M. Ruminski sur son compte Facebook au moment des célébrations de la Fierté de la capitale à Ottawa. Le directeur général de la compagnie, Jeep Jeffries, se disant déçu et consterné par le message, a rapidement remplacé son chanteur. Le rôle du Sacristain a été chanté par le baryton-basse Thomas Hammons.

L’Université Queen à Kingston possède maintenant une nouvelle salle de concert avec vue donnant sur les rives du lac Ontario. Après sept années de préparation, l’Isabel Bader Centre for the Performing Arts a été inauguré en septembre par un concert de la Kingston Symphony dirigée par Evan Mitchell. D’autres musiciens ont fait honneur à la nouvelle salle, dont le Quatuor à cordes New Orford et les Zukerman Chamber Players.

À Montréal, les hautboïstes restent sur leur garde après non pas un, mais deux vols d’instruments à distance de trois pâtés de maisons. Katherine Needleman, premier hautbois de l’Orchestre symphonique de Baltimore, s’est fait voler son instrument alors qu’elle quittait son hôtel avec sa famille. Peu auparavant, un autre hautbois d’une valeur de 10 000 $ avait été volé. Il appartenait au musicien new-yorkais Ron Cohen Mann, en séjour cet été à Montréal pour jouer avec l’Orchestre de la Francophonie.

Le 4 octobre prochain se tiendra la 4e Journée des arts sur la Colline du Parlement organisée par la Coalition canadienne des arts. Cet événement annuel rassemblera des artistes, des membres de conseils d’administration et des gestionnaires des arts venus de partout au Canada pour échanger avec les députés sur la contribution des arts aux collectivités canadiennes. Pour en savoir plus, visitez www.canadianartscoalition.com.


English Version...
(c) La Scena Musicale