Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 20, No. 2

Jayson Gillham

Par Christine ML Lee / 1 octobre 2014

English Version...


Jayson GillhamCet été, le premier prix de l’édition pour piano du Concours musical international de Montréal (CMIM) a été remporté par Jayson Gilham. Originaire d’Australie, résidant aujourd’hui au Royaume-Uni, le pianiste de 27 ans a interprété le Concerto pour piano no 4, op. 58 de Beethoven, un choix contrastant avec les concertos de Tchaïkovski, Prokoviev et Rachmaninoff au programme de la finale. La clarté de son jeu jumelée à une sonorité belle et délicate a charmé l’auditoire, et chaque phrasé ou trille a semblé venir sans effort.

Jayson Gillham a démontré une incroyable musicalité tout au long du concerto. Il a su se joindre aux parties orchestrales et s’en détacher, débutant ou terminant ses phrases toujours à propos et sans que cela ne paraisse forcé à aucun moment. Dans le Rondo, le public a pu sentir cette cohésion entre l’orchestre et le pianiste alors qu’une atmosphère enjouée émanait des musiciens. Une longue ovation a fait foi du caractère mémorable de l’interprétation.

Après avoir reçu son diplôme du Conservatoire de musique du Queensland où il a étudié avec Leah Horwitz, le jeune pianiste s’est installé à Londres pour poursuivre une maîtrise avec Christopher Elton à l’Académie royale de Musique.

Déjà récipiendaire de dix prix, Jayson Gillham est un habitué des concours de musique. En 2012, il a obtenu la médaille d’or au 60e Concours annuel de musique de la Royal Over-Seas League. La même année, il est nommé Musicien du Commonwealth de l’année. Il explique à la Scena Musicale les raisons de sa participation au CMIM.

« Le Concours musical international de Montréal possède une grande réputation internationale. Mais la raison principale de ma venue est que j’aimais vraiment le jury, dit Jayson Gilham. Je voulais aussi venir au Canada puisque je n’étais jamais venu. C’est fantastique d’être ici. Dans d’autres concours, vous séjournez à l’hôtel ou dans une résidence pour étudiants. Ici, on vous loge dans une famille, et c’est vraiment la meilleure façon de saisir l’atmosphère locale. » Parlant de sa préparation pour le concours, il explique : « Je devais réfléchir à ce que j’allais jouer. Quand j’ai su que j’étais accepté au concours, j’ai eu le temps de changer mon répertoire. Je devais jouer une sonate de Beethoven en demi-finale, et j’ai changé pour Bach. J’avais joué Beethoven depuis un peu trop longtemps et dans d’autres concours. Je voulais quelque chose de nouveau et j’ai alors choisi la toccate de Bach et la sonate de Scriabine. J’ai gardé le Schumann, la pièce la plus importante de cette partie du concours. Et j’ai toujours voulu jouer le quatrième concerto de Beethoven. C’était donc simplement une question de pratique et de gestion du temps. La première partie du concours est la plus importante, car il y a beaucoup de candidats, et c’est là où il est le plus facile de se faire éliminer. »

Au sujet de sa prestation avec l’Orchestre symphonique de Montréal, il dit : « C’était vraiment amusant, surtout d’écouter l’orchestre parce qu’il joue magnifiquement et, bien sûr, son chef, qui est amical et enthousiaste. Lui aussi adore la musique et il la connaît de l’intérieur. Ce fut juste un grand plaisir de jouer avec lui et avec l’OSM. Vu le déroulement et les étapes d’un concours, il faut savoir gérer ses niveaux d’énergie. Si vous pensez trop à ce qui vient et à ce que vous venez de faire, ça peut jouer des tours… Il faut rester concentré. » Jayson Gillham mentionne la liste de ses concerts à venir, dont un récital solo au Louvre. Il jouera un concerto de Mozart au Royal Festival Hall avec l’English Chamber Orchestra à Londres. Il pourrait aussi interpréter, en Italie, le Concerto pour piano no 4 de Rachmaninoff.

D’autres belles occasions attendent ce jeune homme qui désire, pour l’instant, célébrer sa victoire en buvant un verre avec la famille qui l’a accueilli, les finalistes, les participants et les organisateurs du concours. Santé !

jaysongillham.co.uk


English Version...
(c) La Scena Musicale