Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 20, No. 2

Yolanda Bruno

Par Marc-Olivier Laramée / 1 octobre 2014

English Version...


Version Flash ici.

 Yolanda Bruno

Le grand prix de l’édition 2013 du Concours de l’OSM cordes et harpe a été remis à la violoniste Yolanda Bruno. Ce prix représente plus de 20 000 $ en argent et bourses, sans compter les très nombreuses offres de concerts et enregistrements. Un concert à la Maison symphonique avec l’OSM, qui a eu lieu en décembre 2013, ainsi qu’un enregistrement professionnel dans les studios de Radio-Canada faisaient partie du prix. Yolanda Bruno s’est aussi vu décerner le deuxième prix lors de l’édition 2014 du Tremplin du Concours de musique du Canada. Ce concours, s’adressant à la relève musicale est, comme le dit son nom, une chance pour les musiciens de se lancer dans le monde professionnel.

Rejointe par conversation téléphonique à Londres, Yolanda a accepté de répondre aux questions de La Scena Musicale.

« Je suis le Concours de l’OSM depuis que je suis petite. Un de mes buts était d’y participer et de par la suite poursuivre une carrière encore plus remplie grâce à ce concours », dit-elle. Quand elle a envoyé sa candidature à cet événement majeur, elle n’avait aucune attente. Le simple fait d’être sélectionnée l’a réjouie. C’est en mettant plusieurs projets de côté à Londres qu’elle s’est consacrée à sa préparation.

« Le plus intéressant du concours, c’est que le prix n’est pas seulement de l’argent, il donne aussi plusieurs occasions de jouer devant public », dit-elle. Comme Yolanda Bruno participe depuis nombre d’années aux Concours de musique du Canada, participer aussi au Concours de l’OSM allait de soi. L’exigence de ce concours se situait surtout au plan de l’interprétation. « La durée d’une heure des récitals, c’est très demandant », souligne-t-elle.

« Ma mère est une professeure de violon, je voulais toujours faire comme elle et de fil en aiguille, j’ai poursuivi mon apprentissage en passant par le Conservatoire de musique de Québec. » Puis c’est vers McGill qu’elle se tournera pour continuer le violon. « J’ai choisi cette école pour le professeur, mais aussi pour la ville de Montréal qui est très riche culturellement parlant », dit-elle. C’est à Londres qu’elle continue ensuite son aventure. Elle y étudie depuis 4 ans.

Parmi ses rêves et projets à venir, il y a celui de jouer avec l’Orchestre du Centre national des Arts d’Ottawa, un ensemble qu’elle a suivi toute sa jeunesse, ayant grandi dans la capitale. Elle aimerait aussi créer un quatuor à cordes canadien. Elle débute aussi une série Beethoven au Royaume-Uni, avec le quatuor à cordes Hieronymus dont elle fait partie.

www.yolandabruno.com


English Version...
(c) La Scena Musicale