Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 20, No. 2

Victor Fournelle-Blain

Par Marc-Olivier Laramée / 1 octobre 2014

English Version...


Version Flash ici.

Victor Fournelle-Blain

Victor Fournelle-Blain, violoniste et altiste, est le lauréat de l’édition 2013-2014 du prestigieux concours de l’Université McGill. Réservé aux étudiants de l’École de musique Schulich, ce concours permet à quatre participants choisis par le département des cordes de s’affronter à l’occasion d’un récital public de 30 minutes, devant un jury constitué de membres du corps professoral et de plusieurs autres juges provenant du monde professionnel de la musique.

Le grand prix comprend un récital à la salle Tanna Schulich de l’université, un concert d’une heure durant la prochaine saison à la salle Richard Bradshaw au Four Seasons Centre for the Performing Arts de Toronto, une bourse de 25 000 $ ainsi qu’une épinglette en or à l’effigie du violon en or, don de la famille Schulich exposé en permanence à la faculté de musique.

Rejoint au Brésil par téléphone au cours de sa tournée avec l’ensemble Parcival Project qui l’amène en Amérique du Sud, Victor Fournelle-Blain garde un vif souvenir du concours.

Lors de sa prestation, il a joué non seulement du violon, son instrument principal, mais aussi de l’alto. « J’ai commencé à 18 ans l’alto, j’aime beaucoup l’instrument, même si pour beaucoup, changer d’un instrument à l’autre est difficile. Pour moi, c’est devenu facile puisque je le fais depuis longtemps. »

Le musicien a débuté son parcours musical au Conservatoire de musique de Montréal du secondaire à l’âge de 13 ans jusqu’à 23 ans avec Johanne Arel, « sans aucun doute le professeur le plus marquant pour moi », dit-il. Il a ensuite étudié aux États-Unis à la prestigieuse université Yale, avec Ani Kavafian. Il gagne le Prix d’Europe en 2012 et revient à son Québec natal pour propulser sa carrière soliste à McGill.

Son concert le plus marquant est celui qu’il a offert à la salle Tanna Schulich, à la suite du concours du Violon d’Or. « Je me sentais à l’aise, très présent et impliqué, j’étais capable de communiquer avec le public du début à la fin. »

Dans ses projets à venir, il fera un concert au Conservatoire de musique de Montréal avec le Trio Hochelaga ainsi que le pianiste Charles-Richard Hamelin, le vendredi 27 mars 2015. Il jouera aussi les 10 et 11 avril 2015 avec l’Orchestre symphonique de McGill.

www.osm.ca/en/bio/victor-fournelle-blain


English Version...
(c) La Scena Musicale