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La Scena Musicale - Vol. 20, No. 2

AKOUSMA et Électrochoc, deux séries à découvrir

Par Charles-David Tremblay / 1 octobre 2014

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Depuis 2005, le festival AKOUSMA explore les différentes formes de musique électroacoustique. Succédant à la série Rien à voir, AKOUSMA reflète les nombreuses mouvances en musique contemporaine et fait état de l’éclatement des pratiques créatrices au XXIe siècle. Présenté à l’Usine C du 5 au 8 novembre prochain, le festival AKOUSMA met de l’avant les œuvres de jeunes compositeurs d’ici ainsi que celles d’artistes internationaux aux esthétiques multiples.

En entrevue, le directeur artistique Louis Dufort a confié que la série de concerts AKOUSMA comporte deux volets. « Le premier volet est de présenter grâce à des haut-parleurs de grande qualité de la musique acousmatique dans des conditions optimales : l’acoustique de l’Usine C est phénoménale, car la salle est munie d’une soixantaine de haut-parleurs. » Pour sa part, le deuxième volet est de présenter au public les tendances actuelles en musique électroacoustique. En effet, M. Dufort rappelle « qu’il y a une zone grise où tout le monde se retrouve ».

Prolongement du festival AKOUSMA, la série Électrochoc qui débute le 1er octobre met de l’avant des concerts-dialogues afin de familiariser le public avec les différentes facettes de la musique électroacoustique; le talent local est une fois de plus mis au rendez-vous, car les élèves des classes d’interprétation et de composition du Conservatoire de musique de Montréal seront mis à l’honneur dans deux des six programmes de la série. Questionné sur l’importance d’un tel projet, Louis Dufort mentionne que son collègue Martin Bédard et lui « voulaient que les étudiants puissent avoir une expérience de concert professionnel ».

Questionné sur la pertinence des conférences qui précèdent les concerts, Louis Dufort affirme qu’il préconise un dialogue sous la forme de questions adressées au compositeur. « Elles permettent d’élargir le sujet pour que les gens puissent comprendre la démarche de l’artiste. La discussion permet de saisir le côté artisan dans la démarche d’écriture ainsi que le savoir-faire qu’il est important de démystifier. » La série Électrochoc devient ainsi un rouage important dans le paysage musical montréalais, car elle prolonge les activités du festival AKOUSMA. 

En somme, le festival AKOUSMA se voue à la diffusion de la musique électroacoustique afin d’élargir les horizons de cette scène avant-gardiste. De plus, la série Électrochoc poursuit dans la même veine avec six concerts dédiés à la musique électroacoustique; ceux-ci seront ponctués de causeries et d’entretiens avec les compositeurs pour permettre au public d’en apprendre davantage sur la musique acousmatique. En conclusion, Louis Dufort rappelle que « le festival AKOUSMA et la série Électrochoc s’imposent comme des incontournables et sont deux séries émergentes depuis quelques années qu’il est impératif de découvrir ».

www.akousma.ca


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