Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 20, No. 1

Comédie Musicale

Par Naomi Gold / 5 septembre 2014

English Version...


Belles-Soeurs
Les Belles-Sœurs - Le Musicale au Théâtre d'Aujourd'hui en 2010.

Le théâtre Ed Mirvish de Toronto présente, en grande première nord-américaine, une déclaration d’amour à Julie Andrews sous forme de comédie musicale. L’actrice Sarah-Louise Young incarne la célèbre interprète dans cette nouvelle comédie musicale, justement intitulée Julie Madly Deeply. Young explore le répertoire musical et cinématographique de son idole et reproduit, avec une troublante habileté, la tessiture, l’intonation, la diction, les accents et le timbre vocal de Julie Andrews. En plus d’interpréter les airs inoubliables de The Sound of Music, Mary Poppins, My Fair Lady et Victor/Victoria, Young danse, présente des numéros comiques, nous livre des anecdotes personnelles et fait intervenir les spectateurs. Young, obsédée par Julie Andrews, a créé ce spectacle avec le directeur musical Michael Roulston, qui l’accompagne sur scène au piano. L’actrice/chanteuse nous offre également des notes biographiques sous la forme d’actualités cinématographiques en noir et blanc, accompagnées d’apparitions de Liza Minnelli et Audrey Hepburn. Cet hommage, un véritable tour de force, a valu à Young le London Cabaret Award 2013 pour la meilleure représentation musicale solo. Mise en scène de Russell Lucas. Du 30 septembre au 19 octobre. www.mirvish.com; 800-461-3333.

Le Centre Segal de Montréal est heureux de présenter en première la comédie musicale Les Belles-Sœurs - The Musical dans sa version anglaise. Basée sur l’œuvre deMichel Tremblay Les Belles-sœurs, cette pièce douce-amère, drôle et tragique, sur les difficultés rencontrées par des femmes de la classe ouvrière québécoise vers 1965 raconte l’histoire de Germaine Lauzon, une ménagère du Plateau Mont-Royal qui gagne un million de timbres-primes. Un grabuge musical s’ensuit lorsqu’elle invite ses amies proches et des membres de sa famille à participer à une fête de collage de timbres. Pendant qu’elles boivent, chantent, célèbrent tout en collant les timbres, des jalousies apparaissent et des tensions vont finalement éclater. La première de la pièce Les Belles-sœurs a eu lieu au Théâtre du Rideau Vert en 1968 et celle de la comédie musicale en 2010. Le livret, la mise en scène et les paroles sont de René Richard Cyr et la musique de Daniel Bélanger. L’adaptation en anglais est l’œuvre de Brian Hill et les chansons sont signées Neil Bartram.  Mise en scène du Montréalais Allan Sandler et distribution entièrement féminine d’actrices provenant de tout le Canada. Du 19 octobre au 9 novembre. www.segalcentre.org. 514-739-7944.

Le Centre national des Arts d’Ottawa présente ONCE, une comédie musicale de Broadway basée sur le film du même nom et gagnante d’un Oscar. Ce spectacle, présenté en 2012 à New York, a obtenu huit Tony Awards. Cette histoire bouleversante sur le pouvoir de la musique met en scène un jeune musicien ambulant sur le point d’abandonner son rêve. Il rencontre alors, dans les rues de Dublin, une femme tchèque qui va raviver ses ambitions. Ils vivront une histoire d’amour qui va s’avérer plus profonde et complexe que ce qu’ils avaient imaginé. Mise en scène de John Tiffany, d’après le livre d’Enda Walsh, musique de Glen Hansard et paroles de Markéta Irglová. En plus de remporter un Oscar pour la meilleure chanson originale, Falling Slowly, la production a gagné en 2013 un Grammy pour le meilleur album pour une comédie musicale. Sur scène, les acteurs/musiciens jouent eux-mêmes sur leurs propres instruments. Du 21 au 26 octobre. www.nac-cna.ca. 866-850-ARTS.

Traduction : Brigitte Objois


English Version...
(c) La Scena Musicale