Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 19, No. 6

L'Industrie musicale

Par Shira Gilbert / 1 avril 2014

English Version...


Version français disponible en PDF

Nouvelles des orchestres canadiens

Evan Mitchell est le nouveau directeur musical et chef d’orchestre de la Kingston Symphony Association. Mitchell, qui est en ce moment chef assistant du Kitchener-Waterloo Symphony Orchestra et qui a déjà été chef résident de la Vancouver Symphony, hérite officiellement de ses nouveaux titres à Kingston le 1er septembre, succédant ainsi au directeur musical de longue date Glen Fast. Ce dernier devient chef émérite de l’orchestre. Pendant ce temps, à Kitchener-Waterloo, la symphonie de cette ville a prolongé le contrat du directeur musical Edwin Outwater jusqu’à la fin de la saison 2016-2017, allongeant ainsi son mandat planifié avec l’orchestre à un total de 10 ans.

L’Orchestra London, actuellement à la recherche d’un successeur au directeur musical sortant Alain Trudel,  a accueilli de nouveau Uri Mayer en tant que conseiller artistique pour ses saisons 2014-2015 et 2015-2016. Maestro Mayer avait assuré la direction musicale de l’Orchestra London de 1988 à 1994.

Nouvelles nominations

Philippe Bourque est le nouveau directeur artistique du Chœur Saint-Laurent de Montréal. Directeur de chorale à Vanier College, Bourque a déjà dirigé le Chœur du Musée d’art de Joliette et celui des Petits Chanteurs de la Cathédrale. Il a aussi collaboré à plusieurs reprises avec le Chœur Saint-Laurent pour le concert du 75e anniversaire de l’Orchestre Symphonique de Montréal et pour le Gala Verdi de l’été précédent au festival de Lanaudière. Bourque est le quatrième directeur du Chœur depuis sa création en 1972 par Iwan Edwards.

Simon Blanchet succède à Guy Soucie comme directeur artistique de la Chapelle historique du Bon-Pasteur. Auparavant directeur général du Studio de musique ancienne de Montréal, Blanchet, un pianiste et musicologue, a aussi travaillé avec le Concours Musical International de Montréal et le Festival Montréal Baroque. Soucie prend sa retraite lors de la saison du 25e anniversaire de ce centre culturel montréalais.

Annie Saumier est récemment entrée en fonction comme directrice générale des concerts et de la publicité à l’École de musique Schulich de l’Université McGill, remplaçant Louise Ostiguy, qui a pris sa retraite l’automne dernier. Saumier se joint à l’organisation, qui présente quelque 700 concerts et événements par année, après avoir occupé des postes au Laboratoire international  de recherche sur le cerveau, la musique et le son (BRAMS), à la Société pour les arts en milieux de santé et aux Jeunesses Musicales.

Lundi en musique

Le 5 mai marque le 10e anniversaire du « Lundi en musique » de la Coalition pour l’éducation en musique au Canada, une série d’événements simultanés à travers le pays ayant pour but de promouvoir les bénéfices académiques et sociaux durables de l’éducation musicale. Parmi les villes où vont avoir lieu les événements, on compte Whitehorse, Vancouver, Ottawa, Halifax, Montréal et Edmonton. Une diffusion en direct sur le Web terminera la journée, accompagnée de représentations synchronisées d’Is Somebody Singing à travers le pays, avec l’astronaute de l’Agence spatiale canadienne Chris  Hadfield, menées par le maestro Bramwell Tovey du Vancouver Symphony Orchestra.

D’autres problèmes dans le monde de l’opéra

L’univers de l’opéra étant encore sous le choc de la récente fermeture définitive du New York City Opera, une autre importante compagnie américaine a été la victime d’une diminution du nombre de spectateurs et de donateurs. Après presque 50 années d’activité, le San Diego Opera fermera ses portes le 13 avril à la fin d’une série de représentations du Don Quichotte de Massenet afin d’éviter la faillite. Le San Diego Opera, qui a été classé parmi les 10 meilleures compagnies d’opéra aux États-Unis par Opera America, joint maintenant la liste de compagnies qui ont dû cesser leurs activités pendant les dernières années, dont le New York City Opera, le Boston Opera, l’Opera Cleveland, le Baltimore Opera, le San Antonio Opera et, ici au Canada, l’Opera Hamilton.

Traduction par Stefania Neagu


English Version...
(c) La Scena Musicale