Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 19, No. 6

La vie d’Alice Herz Sommer

Par Dwain Richardson / 1 avril 2014

English Version...


Version français disponible en PDF

Image du film The Lady in Number 6

The Lady in Number 6 : Music Saved My Life est un court métrage documentaire anglais sur l’espoir, le bonheur et la musique. La musique n’est certes pas la priorité en temps de guerre, mais rien n’a arrêté Alice Herz Sommer d’en jouer. De nombreux mélomanes se sont rassemblés pour l’entendre jouer du piano, même si son instrument a été confisqué durant la Seconde Guerre mondiale.

Le documentaire retrace la vie de la pianiste, alors âgée de 109 ans, rescapée d’un camp de concentration tchèque. Née à Prague en 1903, elle commence dès l’âge de 10 ans à aller à des concerts et elle fait la connaissance du compositeur Gustav Mahler et de Franz Kafka, des amis de sa mère. Grâce à l’amitié qui liait la famille Sommer au compositeur autrichien, Alice a assisté à la présentation de la Deuxième Symphonie de Mahler lors d’une visite à Vienne.  En 1931, Alice épouse Leopold Sommer, homme d’affaires et violoniste. Leur fils prénommé Raphael naîtra en 1937. Violoncelliste accompli, il est mort en 2001.

Alice Sommer a donné plus de cent concerts un peu partout en Europe. Le 15 mars 1939, l’invasion de la Tchécoslovaquie par les Allemands mettra fin abruptement à sa carrière professionnelle. Il était alors interdit aux Juifs de se produire en public, de participer à des concours et d’enseigner à des non-Juifs. Plus tard, Alice et sa famille ont été déportés au camp de concentration de Theresienstadt, à 60 kilomètres au nord-ouest de Prague. En dépit des conditions de vie horribles, les prisonniers composaient de la musique qu’Alice jouait pour le plaisir des détenus. Même les surveillants appréciaient la musique de la pianiste. En visionnant le documentaire, il ne fait aucun doute que le passage d’Alice au camp de concentration a changé sa vie et que la musique a joué un rôle crucial, symbolisant l’espoir, l’élévation et la beauté.

En 39 minutes à peine, Alice Sommer nous entraîne dans sa vie en toute simplicité, avec le sourire. Elle a touché le bonheur en jouant Bach, Beethoven, Brahms, Chopin, Schubert et Schumann. Bien que sa vie ait été ponctuée de moments très sombres, elle a su garder son optimisme malgré tout. The Lady in Number 6: Music Saved My Life, réalisé par Malcom Clarke, cinéaste britannique établi à Montréal, a remporté cette année l’Oscar dans la catégorie « court-métrage documentaire ».

Il est triste que la plus vieille survivante connue de l’Holocauste soit morte peu de temps avant les Oscar, le 23 février 2014, à Londres.

Traduction par Lina ScarpellinI


English Version...
(c) La Scena Musicale