Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 19, No. 3

Le CMC fête 40 ans au Québec

Par Charles-David Tremblay / 1 novembre 2013

English Version...


Version Flash ici.

Depuis 1959, le Centre de musique canadienne (CMC) assure la prospérité de la musique d’ici. Pour la pérennité de celle-ci, la division québécoise du CMC prend en charge la collection, le classement et le développement d’un catalogue exhaustif. Célébrant son 40e anniversaire de fondation, la présidente Ana Sokolović affirme que le CMC au Québec « prend soin de la conservation de notre héritage musical tout autant que de la distribution des plus récentes créations : partitions, enregistrements, les écrits musicologiques, les écrits analytiques, les photos etc. ».

Parmi les nombreux services offerts, la consultation de partitions demeure incontournable. Avec plus de 22 000 documents, la musicothèque est une ressource permettant d’explorer la collection de partitions, de livres et d’enregistrements. Ces derniers sont accessibles par le biais de Musiflots, module d’écoute continu en ligne. Avec plus de 1500 titres et environ 200 étiquettes canadiennes et étrangères, le Service de distribution de disques permet la transmission d’enregistrements également en fichiers numériques. Pour un maximum de six mois, jusqu’à dix partitions peuvent être empruntées par les membres du CMC habitant au Canada.

La consultation du répertoire est un outil dérivé ; gratuit et personnalisé, il est possible d’effectuer une recherche en fonction d’une instrumentation particulière, un niveau de difficulté ou un contenu thématique. Accessible en format papier ou électronique, ce service se veut un complément aux archives musicales.

Dans un autre registre, le service d’édition permet de se procurer les partitions des compositeurs agréés par le CMC. Ce dernier met aussi en place un service d’impression et de reliure pour ses membres souhaitant produire un matériel de qualité professionnelle. Les licences de synchronisation rendent accessibles certaines œuvres aux productions artistiques diverses. Le catalogue de musique mis sous licence donne la chance aux professionnels de la télévision, la radio, le cinéma et les jeux vidéo de choisir une trame sonore convenant à leurs besoins.

Finalement, l’Espace Kendergi se veut un lieu de rencontre dans lequel on peut programmer des représentations pour les compositeurs québécois et canadiens du CMC dans la province. Tel que mentionné par Sonia Pâquet, « cet espace de diffusion permet de faire la promotion de la musique au Québec ».

Finalement, le CMC au Québec organise un concert à la Chapelle historique du Bon-Pasteur le 3 décembre prochain. En entrevue téléphonique, Sonia Pâquet mentionne que l’évènement « se fera en présence des compositeurs au programme et que ce dernier comprend des œuvres dédiées par les compositeurs aux interprètes ». Permettant donc à la musique québécoise et canadienne de prospérer, les services mis à la disposition des professionnels ainsi que des mélomanes continuent d’être en constante évolution depuis 40 ans déjà.


English Version...
(c) La Scena Musicale