Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 19, No. 2

Révélation Radio-Canada : Vincent Lauzer

Par Marc-Olivier Laramée / 1 octobre 2013

English Version...


Version Flash ici.

Vincent Lauzer

Vincent Lauzer, à la flûte à bec, nous offre toute une carte de visite. En mai dernier, il était nommé Révélation de l’année 2013-2014 de Radio-Canada, catégorie classique. Tout juste avant, Lauzer remportait le premier prix au Tremplin 2012 du Concours de musique du Canada. Que dire de plus !

Il fait l’apprentissage de la musique dès l’âge de quatre ans. À cinq ans, c’est déjà pour lui l’apprentissage de la flûte à bec avec Sophie Larivière jusqu’au CÉGEP. Puis suivront un baccalauréat et une maîtrise à McGill. Vincent Lauzer fait face à une certaine méconnaissance de son instrument : « Le défi est d’amener les gens à changer leurs préjugés face à la flûte à bec et la musique baroque est justement une bonne façon de faire connaître l’instrument », dit-il.

L’un de ses flûtistes à bec favoris est Maurice Steger. Ce dernier « réussit à faire un travail de soliste, ce qui n’est pas toujours facile avec notre instrument », admet Lauzer. Ce jeune québécois est très souvent appelé à jouer de la musique baroque, Telemann étant l’un de ses compositeurs préférés. Il aime aussi faire de la musique de chambre entre autres avec son ensemble Flûte Alors ! Comme soliste, la musique contemporaine lui ouvre de nouveaux horizons.

Il vient tout juste de lancer un album intitulé Passaggi présentant des pièces du début du baroque italien, accompagné du claveciniste Mark Edwards sous étiquette ATMA. Prochainement, il se produira avec l’ensemble Arion et à la Chapelle du Bon-Pasteur, sans oublier les concerts de son ensemble Flûte Alors !.

www.vincentlauzer.com ; www.flutealors.com


English Version...
(c) La Scena Musicale