Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 19, No. 2

Concours Musical International de Montréal : Marc Bouchkov

Par Christine Man Ling Lee / 1 octobre 2013

English Version...


Version Flash ici.

Marc Bouchkov

Le violoniste belge de 22 ans Marc Bouchkov a été étonné par la décision unanime des juges de le choisir gagnant du grand prix de 30000 $ du Concours Musical International de Montréal 2013. On lui a également offert un archet en modèle Sartory d’une valeur de 3700 $ ainsi que divers engagements au Canada et ailleurs dans le monde. Bouchkov a expliqué son choc initial en soulignant le talent et la valeur des autres candidats et en affirmant humblement qu’« il ne s’était jamais classé dans la catégorie des violonistes de concours. »

Cependant, le violon a été une partie importante de l’héritage de Bouchkov : son père était violoniste, tout comme sa grand-mère paternelle et son grand-père. Bouchkov a grandi entouré de musique, surtout par le son du violon. À l’âge de cinq ans, son grand-père a commencé à lui enseigner cet instrument.

À partir de ce moment, il a poursuivi sa passion musicale avec grand enthousiasme, du Conservatoire de Lyon au Conservatoire National Supérieur de Musique à Paris, puis à Hambourg.

Depuis sa première rencontre avec le violon, Bouchkov a lentement forgé son chemin jusqu’au sommet. En 2009, il a remporté le premier prix dans le Concours Henri Koch, puis, l’année suivante, en 2010, la première place aux Auditions internationales Young Concert Artists de Leipzig et, en 2012, il a été lauréat non classé du prestigieux Concours Reine Élisabeth.

La force de Bouchkov réside dans son habileté à communiquer, à travers sa musique, avec les autres musiciens  qui se produisent avec lui. Lors du CMIM 2013, il a offert une prestation remplie d’unité, de maturité et de personnalité. Le son de Bouchkov est spécial, unique, et il a une présence inimitable. Son corps entier se fond dans la musique, bougeant et se balançant pour livrer le message musical qu’il veut transmettre. L’air vibre, comme s’il était incapable de contenir la passion qu’il projette dans les morceaux qu’il joue.

Aux trois étapes du concours, Bouchkov est monté sur la scène et a livré sa prestation avec intensité. De la première note à la dernière, il captive le public par sa dévotion envers la musique et son désir de tout communiquer à travers elle.

L’éthique de travail de Bouchkov, qui consiste à toujours poursuivre l’excellence, toujours apprendre, se critiquer et analyser son propre jeu autant que celui des autres, l’a aidé à créer un son harmonieux et mature.

Il faudra suivre attentivement le parcours de ce musicien.

Traduction : Stefania Neagu


English Version...
(c) La Scena Musicale