Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 19, No. 2

Concours de piano Van Cliburn : Vadym Kholodenko

Par Marc-Olivier Laramée / 1 octobre 2013

English Version...


Version Flash ici.

Vadym Kholodenko

Cinquante ans d’histoire ont su forger la solide réputation du concours de piano Van Cliburn. Le gagnant de cette année est Vadym Kholodenko, 27 ans et d’origine ukrainienne. Il a remporté le premier prix de 50000 $ ainsi que trois années de planification de carrière avec l’agence IMG Artists, incluant de multiples concerts et tournées à travers le monde ainsi que deux enregistrements avec Harmonia Mundi.

Ce jeune pianiste a commencé l’étude du piano à 6 ans et il a participé à des concours de musique en Chine et aux États-Unis dès l’âge de 13 ans. Il a par la suite fait des études au Conservatoire de Moscou. Le Van Cliburn était son premier concours important de calibre international, mais il avait déjà remporté les premiers prix du concours Maria Callas international – piano (2004), du Concours international de Sendai (2010) et du Concours international Schubert (Dortmund, 2011).

Nous lui avons demandé pourquoi il a fait le concours cette année. « J’ai participé à ce concours bien entendu à cause des prix offerts aux gagnants, dit-il. J’ai aussi décidé d’y participer parce que le choix de répertoire est complètement libre sauf pour une pièce commandée. Il est très rare d’avoir autant de liberté. »Kholodenko aime ce format de concours qui lui donne l’occasion de présenter un répertoire qui peut sortir de l’ordinaire. C’est une découverte pour le jury et le public. En outre, la présence de la musique de chambre en demi-finale était pour lui une autre façon de présenter ses talents de pianiste.

Lors de la finale, il a présenté deux concertos, soit le Concerto pour piano no 21 de Mozart(pour lequel il a composé sa propre cadence) et le Concerto no 3 de Prokofiev, un compositeur qu’il aime jouer régulièrement. De plus, Kholodenko est heureux d’avoir été le seul pianiste à jouer du Prokofiev en finale.

Kholodenko admire deux pianistes en particulier : Emil Gilels pour la sonorité du piano qu’il sait créer et Glenn Gould pour la musicalité de ses phrases.

Il est présentement en tournée américaine. Par contre, il continue aussi de se produire en Europe, comme en Pologne au festival Chopin.

imgartists.com/artist/vadym_kholodenko ; www.cliburn.org

 


English Version...
(c) La Scena Musicale