Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 19, No. 2

Concours international de quatuor à cordes de Banff : Dover Quartet

Par Marc-Olivier Laramée / 1 octobre 2013

English Version...


Dover Quartet

Ce mois-ci, la 11e édition du Concours international de quatuor à cordes de Banff a décerné le premier prix au Dover Quartet,des États-Unis. Les grands gagnants se sont vu attribuer des prix totalisant 150000 $.

Au cours des dernières éditions de ce concours, de célèbres ensembles tels le Quatuor Mirò en 1998 ou plus récemment le Cecilia String Quartet en 2010 ont été couronnés. Tout comme ces ensembles, le quatuor Dover est passé par un processus de sélection rigoureux. Il faut que les participants soient âgés de moins de 35 ans, par la suite un jury écoute les bandes sonores des participants de façon anonyme. Pour finir 10 ensembles sont sélectionnés et s’exécutent devant un autre jury lors du concours au Centre Banff.

Revenons au gagnant de cette année, le Dover Quartet, formé il y a cinq ans au Curtis Institute à Philadelphie alors que ses membres n’étaient âgés que de 19 ans. Cet ensemble tire ses sources des célèbres quatuors Vermeer, Guarneri et Cleveland. Les lauréats ont tous fait une maîtrise à la Shepherd School of Music à l’université Rice de Houston au Texas. Ils veulent apporter un vent d’enthousiasme, de fraîcheur, sans oublier un désir profond de s’approprier un répertoire phare. Ils préfèrent jouer les œuvres de Beethoven.

« Nous avons décidé de participer cette année au concours de Banff car nous pensions que le groupe était prêt, dit le violoncelliste Camden Shaw sur les motivations de leur participation au concours. Depuis des années, on entend beaucoup parler de ce prestigieux concours. Nous avons été chanceux et l’avons remporté. »

L’obtention de la première place à ce concours permet aux lauréats d’avoir trois années de développement de carrière artistique d’une valeur de 150 000 $, soit la planification de concerts, tournées et enregistrements. Cette bourse comprend 25000 $ en argent, quatre archets faits sur mesure par François Malo, artisan canadien, une tournée planifiée par le Banff Centre en Europe et en Amérique du Nord, deux semaines en résidence au même centre pour l’enregistrement d’un disque et pour finir, un concert organisé et rémunéré avec toutes dépenses incluses à la salle Haydn du palais Esterházy à Vienne. Cette année, l’ensemble Dover a aussi remporté au même concours le prix de la Commande canadienne pour la meilleure interprétation de l’œuvre canadienne commandée pour le concours. Sans oublier le prix Székely, remis pour la meilleure interprétation d’un quatuor de Schubert. Et finalement, le prix Haydn R.S. William & Sons, pour la meilleure performance d’un quatuor de Haydn. Bref, les grands gagnants sont repartis avec plus de 155000 $ en prix et bourses.

Au cours des prochains mois, le Dover Quartet poursuivra une tournée partout aux États-Unis ainsi qu’en Allemagne et en Autriche – sans oublier la planification de l’enregistrement de leur prochain disque au Banff Centre.

www.banffcentre.ca/bisqc ; www.doverquartet.com


English Version...
(c) La Scena Musicale