Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 19, No. 1

L’industrie musicale

Par Shira Gilbert / 1 septembre 2013

English Version...


p>Version Flash ici.

Prix

Blake Pouliot - Canada Council handoutLe violoniste Blake Pouliot a reçu le prix Michael Measures du Conseil des Arts du Canada. Le prix annuel de 15 000 $ est remis à un musicien talentueux, âgé de 16 à 22 ans, qui a complété avec succès le programme de formation de l’Orchestre national des jeunes du Canada. Le jeune artiste de 19 ans, originaire de Toronto — qui a également joué dans un groupe populaire et qui a travaillé comme acteur de cinéma et de télévision — a aussi étudié avec des musiciens tels que Pinchas Zukerman, Yo-Yo Ma et James Ehnes. Pouliot fréquente la Colburn School à Los Angeles.

Le Spiritus Chamber Choir de Calgary est le gagnant du prix Healey Willan 2013 du Conseil des Arts du Canada, un prix de 5 000$ remis tous les deux ans à des chœurs d’amateurs. L’ensemble composé de 39 membres est dirigé par le directeur artistique Timothy Shantz.

Les propositions soumises par le grand public sont acceptées à partir de maintenant jusqu’au 20 septembre pour le prix du Gouverneur général pour les arts de la scène pour la Réalisation artistique et pour le prix Ramon John Hnatyshyn pour le Bénévolat dans les arts de la scène. Les candidats sont sélectionnés parmi six catégories, dont la radiodiffusion, la musique classique, la danse, le cinéma, la musique populaire et le théâtre. Chaque lauréat reçoit une récompense de 25 000 $ du Conseil des arts du Canada. Les lauréats de 2013, y compris le violoniste Andrew Dawes, ont été honorés lors d’une cérémonie au Centre national des Arts en mai. Les détails de la nomination se trouvent au http://ggpaa.ca/nominate.aspx.

Hydro-Québec a reçu le prix Arts-Affaires 2012 dans la catégorie Grande entreprise. Décerné par le Conseil des arts de Montréal et par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le prix Arts-Affaires reconnaît la contribution des entreprises ou des individus qui soutiennent les organisations artistiques et culturelles basées à Montréal.

Nominations

L’Orchestre de chambre McGill débute la saison avec un nouveau directeur général, Taras Kulish, et un nouveau violon solo, Jean-Sébastien Roy. Kulish, originaire de Montréal, a cofondé le Green Mountain Opera Festival au Vermont et a mené une riche carrière internationale de baryton-basse. Roy est le gagnant du Concours de l’OSM et du prix d’Europe. Roy s’est produit en soliste avec l’Orchestre du Centre national des Arts, l'Orchestre symphonique d'Edmonton et l’Orchestre Métropolitain.

Marie-Pierre Rolland est la nouvelle directrice générale de l’Orchestre symphonique de Laval. Rolland a auparavant travaillé pour l’Orchestre Métropolitain.

L’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) a sélectionné les gagnants de son huitième concours de composition biennal Génération pour les compositeurs canadiens âgés de moins de 35 ans. Les quatre gagnants Génération 2014, Marie-Pierre Brasset (Québec), Alec Hall (Ontario/New-York), Evelin Ramon (Québec/La Havane) et Anthony Tan (Alberta/Berlin), présenteront un nouveau morceau qui sera travaillé par ECM+ en mars, puis ils feront connaître leur œuvre complète en novembre prochain lors d’une tournée de concerts dans huit villes du Canada.

Septembre marque le début du nouveau contrat de Dina Gilbert comme chef assistante de l’Orchestre symphonique de Montréal. Gilbert a été choisie pour ce poste parmi 36 candidats de l’ensemble du Canada. Fondatrice et directrice artistique d’Ensemble Arkea, un orchestre de chambre de Montréal, Dina Gilbert détient un baccalauréat en clarinette, une maîtrise en direction et elle a récemment terminé ses études de troisième cycle sous la supervision de Jean-François Rivest de l’Université de Montréal.

Bernard Labadie, directeur musical de l’orchestre Les Violons du Roy, changera son titre pour celui de chef fondateur à partir de la saison 2014-2015. On s’attend à ce que Labadie demeure très actif dans la programmation de l’orchestre et il restera directeur musical de La Chapelle de Québec, son chœur de chambre professionnel. Le conseil d’administration planifie de commencer le processus de remodelage de la direction musicale des Violons du Roy. Il s’agit de la trentième saison de l’orchestre.

Ben Heppner, ténor vedette canadien, est le nouvel hôte de CBC’s Saturday Afternoon at the Opera, émission hebdomadaire diffusée depuis 1939 à Radio 2. La voix sonore de Heppner, qui remplace l’hôte qui a longtemps occupé ce poste, Bill Richardson, sera entendue sur les ondes à partir du 7 septembre. Le nouveau rôle de Heppner ne l’éloignera cependant pas de la scène et de l’opéra : il sera la vedette de Peter Grimes de la Canadian Opera Company entre le 5 et le 26 octobre.

Décès

Mario Bernardi, fondateur et chef d’orchestre de l’Orchestre du Centre national des Arts d’Ottawa, en juin à l’âge de 82 ans. Né à Kirkland Lake, en Ontario, Bernardi a commencé sa carrière de chef d’orchestre au Royal Conservatory Opera School à Toronto et à la Canadian Opera Company. Il a déménagé à Londres pour travailler comme directeur musical du Sadler’s Wells Opera Company (maintenant l’English National Opera) avant de revenir au Canada et d’embaucher 45 jeunes musiciens pour construire le nouvel orchestre du CNA. Bernardi a ensuite dirigé l’Orchestre philharmonique de Calgary et l’Orchestre radiophonique de la CBC.

Lynn Blaser, soprano et professeure de chant, en août. Blaser s’est produite avec la Canadian Opera Company et l’Orchestre symphonique de Toronto ainsi qu’en récital à Chicago, Berlin, Paris, Londres et Milan, entre autres villes. Blaser était professeure de chant adjointe à l’Université de Toronto, son alma mater, depuis 1990.

Madeleine Little (née Bodier) est décédée à Montréal le 18 juillet 2013, à l’âge de 97 ans. Little et son défunt mari George ont fondé CAMMAC en 1953, avec Carl et Frances Little. Margaret, une de ses trois filles, est devenue directrice générale de CAMMAC en septembre.

Louanges

La production de Lucio Silla de Mozart par Opera Atelier a remporté un succès phénoménal au Festival de Salzbourg cet été, ce qui s’est traduit par des invitations de tournée de partout à travers le monde, notamment La Scala à Milan. Dirigé par Marc Minkowski et mettant en vedette le ténor Rollando Villazon, l’opéra a été mis en scène par les directeurs artistiques de l’Opera Atelier, Marshall Pynkoski et Jeannette Zingg, qui en ont également réalisé la chorégraphie. Au printemps, la compagnie de Toronto retourne à l’Opéra royal du Château de Versailles pour Persée de Lully, après un passage au Elgin Theatre à Toronto.

Un don de 1 million $ sera fait par l’Hon. Henry N.R. Jackman au projet de revitalisation du Trinity-St. Paul’s Centre à Toronto. Le coût du projet de Tafelmusik Baroque Orchestra and Chamber Choir s’élève à 3 millions $. Le don a été fait en l’honneur de Jeanne Lamon, actuellement dans sa dernière année comme directrice musicale de Tafelmusik, un poste qu’elle occupe depuis 1981. Les premiers concerts publics du centre – auquel on a donné une deuxième vie et qui sera désormais appelé Trinity-St. Paul’s Centre, Jeanne Lamon Hall – auront lieu en octobre.

Traduction: Stefania Neagu


English Version...
(c) La Scena Musicale