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La Scena Musicale - Vol. 18, No. 1 septembre 2012

L’industrie musicale

Par Shira Gilbert / 1 septembre 2012

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En premier lieu, soulignons des nouvelles de notre artiste à la une, Yannick Nézet-Séguin, directeur artistique et chef d’orchestre principal de l’Orchestre Métropolitain. Il est devenu le plus jeune Compagnon vivant de l’Ordre du Canada, une des plus grandes distinctions du pays, pour ses contributions à la musique en tant qu’un des chefs d’orchestre les plus convoités au monde. Cette distinction reconnaît l’ensemble des réalisations d’une personne, ainsi que les contributions extraordinaires au Canada et à l’humanité en général, tous secteurs confondus. Également parmi les 70 nouvelles nominations à l’Ordre du Canada, annoncées le 29 juin dernier par le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, figuraient Angèle Dubeau, qui a été promue de membre à officier, et le compositeur Gilles Tremblay, qui a été nommé officier. Dubeau a obtenu sa promotion grâce à ses réalisations en tant que violoniste de calibre international et qu’ambassadrice culturelle pour la musique canadienne. Tremblay a été salué pour son travail comme compositeur et professeur, travail qui a influencé l’évolution de la musique contemporaine au Canada.

L’édition 2012 du Concours de musique international de Montréal, axée sur le chant cette année, s’est terminée le 8 juin avec la victoire impressionnante du lauréat du premier grand prix Phillipe Sly (lisez notre entrevue avec Sly à la page 20), également lauréat du grand prix des Auditions du Conseil national de l’Opéra métropolitain et un diplômé de l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Favori du public, le Montréalais de 23 ans a reçu un prix en argent de 30000$ et un programme de développement de carrière de 20000$. Il a également empoché le prix de 10 000 $ décerné au meilleur artiste canadien, le prix Joseph Rouleau de 5000$ pour le meilleur artiste du Québec et deux autres prix, d’une valeur de 5000$ chacun, pour la meilleure interprétation de l’oeuvre canadienne imposée et le Prix du choix du public de Radio-Canada. Deux autres Canadiens ont récolté des prix: les sopranos Emily Duncan-Brown et Andéanne Paquin ont chacune reçu une subvention du CMIM de 2000$. Vingt-trois quarts de finalistes de sept pays différents ont chanté à Montréal pour un public et des juges de distinction internationale, y compris les vedettes d’opéra Thomas Allen et Renata Scotto.

Toujours au CMIM, Christiane LeBlanc, bien connue comme créatrice d’Espace musique, entre autres initiatives à Radio-Canada au cours des 25 dernières années, a été nommée directrice générale et artistique. Mme LeBlanc, qui siégeait au conseil d’administration du concours depuis trois ans, assumera ses nouvelles fonctions en septembre, succédant à M. Jacques Marquis qui a dirigé le concours pendant dix ans.

La trompettiste Manon Lafrance est la nouvelle directrice du Conservatoire de musique de Montréal, où elle enseigne depuis 1997. Présentement la trompettiste principale de l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens, de l’Orchestre symphonique de Laval et de l’Orchestre symphonique de Longueuil, Manon Lafrance compte à son actif cinquante enregistrements et de multiples tournées à travers les É.-U., l’Europe et le Japon, avec le Canadian Brass, l’Orchestre symphonique de Montréal et les Violons du Roy, parmi d’autres.

M. Jean R. Dupré a succédé à Me Luce Moreau comme président et directeur général de l’Orchestre métropolitain. Auparavant, M. Dupré a dirigé avec succès Patinage de vitesse Canada et le Comité olympique canadien.

Le Conseil des arts du Canada a remis le prix Molson 2012 des arts à Dáirine Ní Mheadhra, une productrice d’opéra contemporain canadien. Le prix de 50000$ souligne l’œuvre d’une vie exceptionnelle et les contributions continues à la vie culturelle et intellectuelle du Canada. Originaire de l’Irlande, Dáirine Ní Mheadhra est cofondatrice et codirectrice artistique, aux côtés de son mari, le pianiste John Hess, du Queen of Puddings Music Theatre de Toronto. La dernière production de la compagnie, le Svadba-Wedding serbe avec la musique d’Ana Sokolović, fera une tournée à Paris, Belgrade, Orléans et Dublin cet automne, et à Calgary, Edmonton et Vancouver en janvier 2013.

Le Conseil des arts a également remis le prix Virginia Parker 2012 au contre-ténor Daniel Cabena. De Waterloo, Ontario, Cabena détient un doctorat en musique de l’Université de Montréal et étudie présentement à la Schola Cantorum de Bâle en Suisse, sous le tutorat du ténor allemand Gerd Türk. Le prix de 25000$ reconnaît la musicalité et le talent exceptionnel de musiciens classiques canadiens de moins de 32 ans.

De plus, le Conseil des arts a récemment acquis cinq instruments additionnels: trois violons et deux violoncelles pour le concours de la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada, qui sera tenu à l’automne. La collection d’instruments comprend maintenant 19 instruments, en plus d’un archet de violoncelle, d’une valeur totale de 28 millions de dollars. Trois des nouveaux instruments, le violoncelle Joannes Franciscus Celoniatus Newland de 1730 (valeur de 750000$), un violon Jean-Baptiste Vuillaume de 1871 (valeur de 250000$), et un violon Stefano Scarampella de 1900 (valeur de 160000$), ont été achetés à l’aide de fonds de 1,1 million de dollars provenant de la succession d’Edith Davis Web. Deux instruments en prêt ont également été ajoutés à la banque: il s’agit du violon Januarius Gagliano Miller de 1768 (valeur de 300000$) prêté par Mme Miller de Toronto, et d’un violoncelle Carlo Guiseppe Oddone de 1929 (valeur de 200000$) provenant d’un donateur anonyme. Les finalistes pour le concours de cette année auditionneront devant un jury à Toronto en fin septembre. Les lauréats pourront emprunter un des instruments pour une période de trois ans.

Ayan YuLe pianiste canadien Avan Yu est porté par une vague de succès. Il a notamment remporté le Concours International de Piano de Sydney et a été le seul Canadien à être sélectionné pour participer à la demi-finale du Concours International de Piano Honens de Calgary qui aura lieu à l’automne. En Australie, c’est à l’Opéra de Sydney, salle iconique s’il en est, que le pianiste, natif de Hong Kong et élevé à Vancouver, a remporté les grands honneurs du concours et mérité des distinctions particulières pour la meilleure interprétation d’un concerto de Mozart et la meilleure interprétation d’une œuvre de musique de chambre, en plus de se voir décerner le titre de meilleur pianiste masculin. Ses succès lui ont permis d’empocher des gains de près de 63000$ CA.

La Canadian Opera Company a annoncé qu’elle prolongeait le contrat de son directeur général, Alexander Neef, pour neuf autres saisons, soit jusqu’en 2020/2021. Depuis son entrée en fonction en octobre 2008, M. Neef a supervisé la production d’une œuvre présentée en première mondiale, de trois œuvres présentées en primeur canadienne et de six œuvres présentées pour la première fois par la compagnie, en plus d’ajouter dix nouvelles productions au répertoire de la COC.

Après 22 ans en tant que producteur et animateur de radio à CBC/Radio-Canada, Kelly Rice se joint à l’équipe de l’Université McGill comme Directeur associé, Développement (Musique). Rice a produit et enregistré des centaines de concerts de musique classique à travers le Québec pour la CBC, y compris de nombreuses coproductions avec Radio-Canada. Il a fréquemment été entendu comme chroniqueur de l’émission HomeRun de CBC Montréal et comme animateur et producteur en chef du populaire Christmas Sign-In de la CBC. En parallèle à son nouveau poste à McGill, Rice continuera son travail à l’Orchestre symphonique de Montréal comme animateur de la série Causeries.

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Traduction : Natalie Gagnon, Richard Mercier
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