Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 17, No. 6 mars 2012

Association des OJQ : Les musiciens de demain

Par Michèle-Andrée Lanoue / 1 mars 2012

English Version...


Version Flash ici

L’Association des orchestres de jeunes du Québec (AOJQ) œuvre depuis plus de trente ans auprès de la relève musicale de demain. Le festival de l’AOJQ, un événement biennal, réunit les orchestres membres de la province, pour travailler à l’unisson durant trois journées intensives sous la direction de chefs invités de renommée internationale. La 17e édition du Festival aura lieu les 6, 7, et 8 avril prochain au Collège Saint-Sacrement de Terrebonne.

Fondée en 1979, l’AOJQ soutient et encourage les jeunes musiciens talentueux, dont l’âge varie de 12 à 25 ans, à poursuivre leurs études musicales. Mme Louise Richard, présidente de l’AOJQ, insiste sur l’importance du rôle des orchestres de jeunes au Québec.

« Ils constituent la relève de nos orchestres professionnels. L’enseignement musical étant en déclin dans les écoles, nous offrons aux musiciens des activités complémentaires de perfectionnement. »

Huit orchestres symphoniques de jeunes seront au rendez-vous cette année, soit ceux de Montréal (direction Louis Lavigueur), du Saguenay–Lac-Saint-Jean (Jacques Clément), de Sherbrooke (Julien Proulx), du West Island (Stewart Grant), de Terrebonne (Jean-Michel Malouf) et de Rimouski (James Darling).

Deux orchestres de l’Ontario seront également de la partie: Hamilton (Colin Clarke) ainsi que Windsor (Peter Wiebe). Ces huit orchestres seront jumelés pour former quatre ensembles, lesquels  présenteront en concert, le dimanche 8 avril, les œuvres qu’ils auront préparées au cours d’une fin de semaine où rigueur et discipline se marient avec plaisir et rencontres inoubliables. « Il arrive souvent que de petits groupes de musique de chambre s’improvisent au cours de la fin de semaine. À la fin du festival, la nostalgie est palpable, les jeunes repartent motivés et ils ont déjà hâte au prochain festival. Comme quoi la musique forme un tout, elle unit. »

Parmi les chefs d’orchestre invités s’étant succédé au cours des dernières années, mentionnons Yannick Nézet-Séguin, Stéphane Laforest, Jean-Marie Zeitouni, Boris Brott et Marc David. Cette année, les orchestres jumelés auront le privilège de travailler avec Jean-Philippe Tremblay et Alain Trudel, tous deux du Canada, ainsi que Bruno Conti (France) et Alexander Mayer (Allemagne). Tous les chefs sont unanimes pour affirmer qu’il s’agit d’une formule gagnante et fort satisfaisante pour tous les participants. « Les chefs sont dévoués envers les musiciens; ils sont conscients du rôle et de l’influence qu’ils peuvent avoir. Il s’agit, au final, d’une formation qui servira aux jeunes toute leur vie », poursuit Mme Richard.

En 32 ans d’existence, plus de 10000 musiciens ont fait leurs classes dans un orchestre de jeunes affilié à l’AOJQ, dont un nombre considérable ont joint les rangs d’orchestres professionnels tant au Canada qu’à l’étranger. Le répertoire de ces orchestres de jeunes s’étend de la musique classique à la musique contemporaine en passant par les périodes baroque et romantique. Ils présentent annuellement plus de 50 concerts à travers le Québec. « Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un orchestre de jeunes que la qualité musicale n’y est pas, au contraire. D’ailleurs, je déplore le peu de visibilité que ces orchestres reçoivent. C’est pourquoi, à l’AOJQ, nous unissons les efforts pour leur permettre un rayonnement à plus grand déploiement. »

Pour le festival de cette année, le porte-parole est le violoniste Alexandre Da Costa. « Il a insisté pour rencontrer les jeunes. Lorsque je sors d’un festival, c’est toujours le meilleur », conclut Louise Richard.

www.aojq.qc.ca


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002