Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 17, No. 3 novembre 2011

Variations sur un thème

1 novembre 2011

English Version...


Version Flash ici.

Ressentez-vous l’envie de changer d’air? Suivez la cadence de l’équipe LSM avec nos recommandations apparentées aux chefs-d’œuvre habituels.

Le chef-d’œuvre:
La Symphonie n
o 5 de Mahler
Le compositeur et chef d’orchestre autrichien Gustav Mahler (1860-1911) est surtout connu pour ses œuvres symphoniques et ses lieder. Il a pu jouir d’une popularité considérable de son vivant, et nombre de ses compositions sont des pièces phares de la tradition musicale classique occidentale. Le legs de Mahler a cependant été répudié sous le régime nazi, Hitler ayant interdit sa musique et celle de tous les compositeurs juifs. Sa Cinquième symphonie a été l’un des premiers morceaux à refaire surface dans les pays germanophones après la Seconde Guerre mondiale.

Bien qu’elle soit en cinq mouvements, la Cinquième se démarque de ses prédécesseurs. En effet, elle était, à ce moment-là, la symphonie la plus traditionnelle de Mahler. Il la considérait essentiellement comme une œuvre à quatre mouvements puisque, selon lui, les premier et deuxième mouvements ne faisaient qu’un. De plus, elle se termine avec un rondo, comme plusieurs symphonies classiques. Les sujets musicaux unifient et façonnent le caractère de l’œuvre. La marche funèbre, jouée par un solo de trompette, ouvre le premier mouvement, assombrit l’expression de la symphonie et lui confère un air solennel. Elle vient également lier le thème suivant, chargé d’émotion, plus dramatique, et marqué par l’indication Leidenschaftlich: passionnément.

Le caractère rugueux du matériel thématique semble avoir suscité des difficultés, même pour Mahler, qui a peiné pour réviser son travail maintes fois. Le modèle uniforme et la modulation tonal de do dièse mineur à ré majeur caractérisent la structure globale de la Cinquième symphonie. Le tout est souligné par la polyphonie orchestrale dense et bien mis en évidence par le dessin mélodique quasi naturel qui définit cette œuvre. Audrey Sproule

L’essentielle Cinquième de René Bricault
Mahler: Symphony no. 5
Royal Concertgebouw Orchestra/Riccardo Chailly
Decca 458860 (1998)
Réussir à équilibrer les masses orchestrales mahlériennes, en ne perdant pas de vue la teneur de l’expression subjective au sein de formes aussi élargies, relève de l’exploit. C’est particulièrement vrai de la Cinquième, dont les caractères s’avèrent fort bien définis d’un mouvement à l’autre (drame funèbre, tendresse, héroïsme…). Préférant l’enregistrement numérique pour son rendu précis des couleurs instrumentales (autre aspect essentiel chez Mahler), je reviens toujours au feu lucide de Chailly et du Concertgebouw.

Frédéric cardin recommande…
Hans Rott (1858-1884)

Symphonie no 1
Composée entre 1878 et 1880
Similitudes: des gestes épiques et un langage harmonique complexe combinés dans un discours typique des précurseurs de la fin du romantisme. Le troisième mouvement de la symphonie rappelle étonnamment Mahler et Rott l’a indubitablement influencé. Mahler a écrit : «Sa symphonie [en mi majeur] fait de lui … le fondateur de la Symphonie nouvelle, comme je la vois.»
Différences: son décès prématuré (à 25 ans en 1884) l’a empêché de vraiment développer ses idées musicales. Son romantisme est plus instinctif que réfléchi. Par contre, ce morceau est absolument palpitant.
Écoute essentielle:
Hans Rott: Symphony No. 1; Orchestral Works
Munich Radio Orchestra/Sebastian Weigle
Arte Nova Classics ANO 577480

Éric Champagne recommande…
Ralph Vaughan Williams
Symphonie no 8 en ré mineur
Années de composition: 1953-1955
Similitudes: pour le célèbre Adagietto de sa 5e Symphonie, Mahler a écarté pratiquement la moitié de son effectif orchestral pour ne conserver que l’orchestre à cordes. Suivant une logique similaire, la 8e Symphonie de Vaughan Williams comporte un mouvement uniquement pour cordes – la populaire Cavatina – en plus d’offrir son pendant aux vents dans son non moins célèbre Scherzo alla marcia.
Différences: l’ampleur et la portée psychologique de l’œuvre de Mahler dépassent de loin les intentions de Vaughan Williams qui propose ici une petite symphonie (27 min) relativement classique et sans prétention. L’œuvre mérite néanmoins l’attention pour ses riches coloris orchestraux et son charme constamment renouvelé.
Écoute essentielle:
Vaughan Williams: Symphonies nos 2 et 8
BBC Symphony Orchestra/Andrew Davis
Teldec 4509-90858-2 (1994)

Paul E. Robinson recommande…
Benjamin Britten (1913-1976)
La Mort à Venise
Composé en 1973
Similitudes:
le mouvement Adagietto de la Cinquième de Mahler forme la base de la trame sonore du film La Mort à Venise (1971) de Visconti. La musique elle-même est ensuite devenue très populaire. La première de l’opéra de Britten La Mort à Venise eut lieu deux ans plus tard.
Différences: c’est le court roman La Mort à Venise (1912) de Thomas Mann qui a inspiré autant Visconti que Britten. Il raconte l’histoire d’un mourant fasciné par un jeune garçon. L’opéra de Britten, composé lorsque sa propre santé se détériorait, ramène l’histoire de Mann à la vie avec de la musique d’une transparence et d’une imagination extraordinaires. Il ne fait aucun doute que Britten a été attiré par cette histoire à cause de son homosexualité. Il s’agit de son dernier opéra et de l’une des plus grandes œuvres du 20e siècle.
Écoute essentielle:
Britten: Death in Venice
Decca 425 669-2 (1990)


Écoutez la Cinquième de Mahler en concert :
» New York Philharmonic/Gilbert, 4 novembre. Montréal – www.osm.ca
» Orchestre symphonique de Gatineau, 31 mars, 2012. Gatineau – www.osgatineau.ca

Traduction: Jérôme Côté


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002