Variations sur un thème
1 novembre 2011
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nos recommandations apparentées aux chefs-d’œuvre habituels.
Le chef-d’œuvre:
La Symphonie no
5 de Mahler
Le compositeur
et chef d’orchestre autrichien Gustav Mahler (1860-1911) est surtout
connu pour ses œuvres symphoniques et ses lieder. Il a pu jouir d’une
popularité considérable de son vivant, et nombre de ses compositions
sont des pièces phares de la tradition musicale classique occidentale.
Le legs de Mahler a cependant été répudié sous le régime nazi,
Hitler ayant interdit sa musique et celle de tous les compositeurs juifs.
Sa Cinquième symphonie a été l’un des premiers morceaux
à refaire surface dans les pays germanophones après la Seconde Guerre
mondiale.
Bien qu’elle soit
en cinq mouvements, la Cinquième se démarque de ses prédécesseurs.
En effet, elle était, à ce moment-là, la symphonie la plus traditionnelle
de Mahler. Il la considérait essentiellement comme une œuvre à quatre
mouvements puisque, selon lui, les premier et deuxième mouvements ne
faisaient qu’un. De plus, elle se termine avec un rondo, comme plusieurs
symphonies classiques. Les sujets musicaux unifient et façonnent le
caractère de l’œuvre. La marche funèbre, jouée par un solo de
trompette, ouvre le premier mouvement, assombrit l’expression de la
symphonie et lui confère un air solennel. Elle vient également lier
le thème suivant, chargé d’émotion, plus dramatique, et marqué
par l’indication Leidenschaftlich: passionnément.
Le caractère rugueux
du matériel thématique semble avoir suscité des difficultés, même
pour Mahler, qui a peiné pour réviser son travail maintes fois. Le
modèle uniforme et la modulation tonal de do dièse mineur à ré majeur
caractérisent la structure globale de la Cinquième symphonie.
Le tout est souligné par la polyphonie orchestrale dense et bien mis
en évidence par le dessin mélodique quasi naturel qui définit cette
œuvre. Audrey Sproule
L’essentielle
Cinquième de René Bricault
Mahler: Symphony no. 5
Royal Concertgebouw
Orchestra/Riccardo Chailly
Decca 458860 (1998)
Réussir à équilibrer les masses orchestrales mahlériennes, en ne
perdant pas de vue la teneur de l’expression subjective au sein de
formes aussi élargies, relève de l’exploit. C’est particulièrement
vrai de la Cinquième, dont les caractères s’avèrent fort
bien définis d’un mouvement à l’autre (drame funèbre, tendresse,
héroïsme…). Préférant l’enregistrement numérique pour son rendu
précis des couleurs instrumentales (autre aspect essentiel chez Mahler),
je reviens toujours au feu lucide de Chailly et du Concertgebouw.
Frédéric cardin
recommande…
Hans Rott (1858-1884)
Symphonie
no 1
Composée entre 1878 et 1880
Similitudes: des gestes épiques et un langage harmonique complexe
combinés dans un discours typique des précurseurs de la fin du romantisme.
Le troisième mouvement de la symphonie rappelle étonnamment Mahler
et Rott l’a indubitablement influencé. Mahler a écrit : «Sa symphonie
[en mi majeur] fait de lui … le fondateur de la Symphonie nouvelle,
comme je la vois.»
Différences: son décès prématuré (à 25 ans en 1884) l’a
empêché de vraiment développer ses idées musicales. Son romantisme
est plus instinctif que réfléchi. Par contre, ce morceau est absolument
palpitant.
Écoute essentielle:
Hans Rott: Symphony No. 1; Orchestral Works
Munich Radio Orchestra/Sebastian Weigle
Arte Nova Classics ANO 577480
Éric Champagne
recommande…
Ralph Vaughan Williams
Symphonie
no 8 en ré mineur
Années de composition: 1953-1955
Similitudes: pour le célèbre Adagietto de sa 5e
Symphonie, Mahler a écarté pratiquement la moitié de son effectif
orchestral pour ne conserver que l’orchestre à cordes. Suivant une
logique similaire, la 8e Symphonie de
Vaughan Williams comporte un mouvement uniquement pour cordes – la
populaire Cavatina – en plus d’offrir son pendant aux vents
dans son non moins célèbre Scherzo alla marcia.
Différences: l’ampleur et la portée psychologique de l’œuvre
de Mahler dépassent de loin les intentions de Vaughan Williams qui
propose ici une petite symphonie (27 min) relativement classique et
sans prétention. L’œuvre mérite néanmoins l’attention pour ses
riches coloris orchestraux et son charme constamment renouvelé.
Écoute essentielle:
Vaughan Williams: Symphonies nos 2 et 8
BBC Symphony Orchestra/Andrew Davis
Teldec 4509-90858-2 (1994)
Paul
E. Robinson recommande…
Benjamin Britten (1913-1976)
La
Mort à Venise
Composé en 1973
Similitudes: le mouvement Adagietto de la Cinquième de Mahler
forme la base de la trame sonore du film La Mort
à Venise (1971) de Visconti. La musique elle-même est ensuite
devenue très populaire. La première de l’opéra de Britten La
Mort à Venise eut lieu deux ans plus tard.
Différences: c’est le court roman La Mort
à Venise (1912) de Thomas Mann qui a inspiré autant Visconti que
Britten. Il raconte l’histoire d’un mourant fasciné par un jeune
garçon. L’opéra de Britten, composé lorsque sa propre santé se
détériorait, ramène l’histoire de Mann à la vie avec de la musique
d’une transparence et d’une imagination extraordinaires. Il ne fait
aucun doute que Britten a été attiré par cette histoire à cause
de son homosexualité. Il s’agit de son dernier opéra et de l’une
des plus grandes œuvres du 20e siècle.
Écoute essentielle:
Britten: Death in Venice
Decca 425 669-2 (1990)
Écoutez la
Cinquième de Mahler en concert :
» New York Philharmonic/Gilbert, 4 novembre. Montréal – www.osm.ca
» Orchestre symphonique de Gatineau, 31 mars, 2012. Gatineau –
www.osgatineau.ca
Traduction:
Jérôme Côté English Version... |