Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 17, No. 3 novembre 2011

Sur les chemins du violoncelle

Par Jacqueline Vanasse / 1 novembre 2011

English Version...


Version Flash ici.

Humble, digne et sensible, Stéphane Tétreault est avant tout un musicien faisant preuve d’une immense générosité. Il adore la scène et son public. «Assister à des concerts et surtout y jouer, c’est tout un monde pour moi. C’est très excitant parce que tout se passe dans le moment présent, rien ne peut être repris. En même temps, je peux y mettre toute mon âme et recevoir une réaction immédiate», dit-il.

L’inspiration
Tétreault a entrepris ses études musicales à l’âge de 5 ans à l’école FACE. Au départ, il jette son dévolu sur le violon, car l’instrument est «plus petit pour un petit gars, plus familier», dit-t-il. Deux ans plus tard, à cause du nombre disproportionné de violonistes par rapport à celui de violoncellistes, il passe au violoncelle. Depuis, le violoncelliste n’a plus touché à un violon. Il assure qu’il ne quittera plus son instrument, ne pouvant envisager sa vie sans lui.

C’est à 9 ans que Tétreault rencontre pour la première fois celui qui, 10 ans plus tard, sera toujours son mentor et son inspiration, Yuli Turovsky. À la rentrée scolaire suivante, son professeur de violoncelle habituel n’étant pas de retour, les parents de Tétreault demandent à Turovsky de continuer à enseigner à leur fils, ce qu’il accepte.

Pendant des heures et des heures, le jeune musicien écoute attentivement son professeur, impressionné: «Il était imposant, se souvient-il. Rétrospectivement, je savais alors que je voulais être comme ce grand musicien. Ce fut un élément déclencheur.»

Toutefois, Turovsky encourage toujours le jeune violoncelliste à trouver sa propre personnalité, précisant dès le début qu’il n’a pas l’intention de créer «un petit Yuli», précise Tétreault...

Chez les violoncellistes, il admire particulièrement Jacqueline du Pré. Mais, surtout, le peu connu mais hors du commun violoncelliste russe Daniil Shafran. De l’avis du jeune musicien, il est l’un des plus grands, sinon le plus grand de tous les temps: la musicalité faite homme, alliée à une technique parfaite.

Autre influence dans son parcours, la passionnée Janine Jansen, dont il avoue «être un peu fou» et avec qui il rêve de pouvoir partager la scène un jour. Il rêve aussi de travailler avec l’«inégalable» Cecilia Bartoli, qu’il admire depuis longtemps pour son agilité époustouflante, sa sensibilité frappante, sa tendresse, son énergie et sa passion intarissables. Enfin, il admire son professeur de violoncelle, Yuli Turovsky. Il pense avoir encore à apprendre beaucoup de lui.

Occuper la scène avec son violoncelle
L’instrument de Daniil Shafran est d’origine britannique, d’un luthier inconnu. Il date du milieu du 18e siècle. Il a été généreusement prêté par M. Henno Lattik, qui faisait le tour de Montréal afin de trouver un élève méritant qui pourrait utiliser cet instrument. Tétreault se trouvait au bon endroit, au bon moment.

L’instrument appartenait au départ au père de M. Lattik. Il l’avait acheté d’une femme sans abri qui exposait le violoncelle, ou plutôt, des morceaux de bois: les restes de ce qui avait été un violoncelle. Prenant un risque, l’homme se procure l’objet et l’apporte à un luthier. Malheureusement, il ne réussit jamais à jouer lui-même de l’instrument, qui passera les cinquante années suivant sa résurrection dans un placard.

Aussi, en concert, «la musique n’est plus réservée qu’à l’ouïe, car le public peut observer la façon dont le musicien réagit avec son instrument». Lors de ses prestations, on remarque que le jeune violoncelliste bouge beaucoup. «J’ai besoin de bouger, explique-t-il, et d’occuper la scène avec mon violoncelle. C’est ma façon de me libérer, de vivre ma musique, et, par conséquent, celle-ci parle et touche davantage.»


Prochains concerts à Montréal
• 6 décembre 2011, 19h : récital préconcert OSM - Foyer Mezzanine de la Maison Symphonique www.osm.ca
• 4 février 2012, 14h : récital au Théâtre Outremont - Séries Révélations - Productions Daniel Poulin www.concert-revelation.com
• 5, 10, 11, 12, 13, 14 avril 2012 : tournée avec l’Orchestre Métropolitain, Concerto de Dvo
řák www.orchestremetropolitain.com
• 12 avril 2012 à la Maison Symphonique www.pda.qc.ca

www.stephanetetreault.com


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002