Sur les chemins du violoncelle Par Jacqueline Vanasse
/ 1 novembre 2011
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Humble, digne et
sensible, Stéphane Tétreault est avant tout un musicien faisant preuve
d’une immense générosité. Il adore la scène et son public. «Assister
à des concerts et surtout y jouer, c’est tout un monde pour moi.
C’est très excitant parce que tout se passe dans le moment présent,
rien ne peut être repris. En même temps, je peux y mettre toute mon
âme et recevoir une réaction immédiate», dit-il.
L’inspiration
Tétreault a entrepris ses études musicales à l’âge de 5 ans
à l’école FACE. Au départ, il jette son dévolu sur le violon,
car l’instrument est «plus petit pour un petit gars, plus familier»,
dit-t-il. Deux ans plus tard, à cause du nombre disproportionné de
violonistes par rapport à celui de violoncellistes, il passe au violoncelle.
Depuis, le violoncelliste n’a plus touché à un violon. Il assure
qu’il ne quittera plus son instrument, ne pouvant envisager sa vie
sans lui.
C’est à 9 ans
que Tétreault rencontre pour la première fois celui qui, 10 ans plus
tard, sera toujours son mentor et son inspiration, Yuli Turovsky. À
la rentrée scolaire suivante, son professeur de violoncelle habituel
n’étant pas de retour, les parents de Tétreault demandent à Turovsky
de continuer à enseigner à leur fils, ce qu’il accepte.
Pendant des heures
et des heures, le jeune musicien écoute attentivement son professeur,
impressionné: «Il était imposant, se souvient-il. Rétrospectivement,
je savais alors que je voulais être comme ce grand musicien. Ce fut
un élément déclencheur.»
Toutefois, Turovsky
encourage toujours le jeune violoncelliste à trouver sa propre personnalité,
précisant dès le début qu’il n’a pas l’intention de créer
«un petit Yuli», précise Tétreault...
Chez les violoncellistes,
il admire particulièrement Jacqueline du Pré. Mais, surtout, le peu
connu mais hors du commun violoncelliste russe Daniil Shafran. De l’avis
du jeune musicien, il est l’un des plus grands, sinon le plus grand
de tous les temps: la musicalité faite homme, alliée à une technique
parfaite.
Autre influence dans
son parcours, la passionnée Janine Jansen, dont il avoue «être un
peu fou» et avec qui il rêve de pouvoir partager la scène un jour.
Il rêve aussi de travailler avec l’«inégalable» Cecilia Bartoli,
qu’il admire depuis longtemps pour son agilité époustouflante, sa
sensibilité frappante, sa tendresse, son énergie et sa passion intarissables.
Enfin, il admire son professeur de violoncelle, Yuli Turovsky. Il pense
avoir encore à apprendre beaucoup de lui.
Occuper la scène
avec son violoncelle
L’instrument de Daniil Shafran est d’origine britannique, d’un
luthier inconnu. Il date du milieu du 18e siècle. Il a été
généreusement prêté par M. Henno Lattik, qui faisait le tour de
Montréal afin de trouver un élève méritant qui pourrait utiliser
cet instrument. Tétreault se trouvait au bon endroit, au bon moment.
L’instrument appartenait
au départ au père de M. Lattik. Il l’avait acheté d’une femme
sans abri qui exposait le violoncelle, ou plutôt, des morceaux de bois:
les restes de ce qui avait été un violoncelle. Prenant un risque,
l’homme se procure l’objet et l’apporte à un luthier. Malheureusement,
il ne réussit jamais à jouer lui-même de l’instrument, qui passera
les cinquante années suivant sa résurrection dans un placard.
Aussi, en concert,
«la musique n’est plus réservée qu’à l’ouïe, car le public
peut observer la façon dont le musicien réagit avec son instrument».
Lors de ses prestations, on remarque que le jeune violoncelliste bouge
beaucoup. «J’ai besoin de bouger, explique-t-il, et d’occuper la
scène avec mon violoncelle. C’est ma façon de me libérer, de vivre
ma musique, et, par conséquent, celle-ci parle et touche davantage.»
Prochains concerts
à Montréal
• 6 décembre 2011, 19h : récital préconcert OSM - Foyer Mezzanine
de la Maison Symphonique www.osm.ca
• 4 février 2012, 14h : récital au Théâtre Outremont - Séries
Révélations - Productions Daniel Poulin www.concert-revelation.com
• 5, 10, 11, 12, 13, 14 avril 2012 : tournée avec l’Orchestre Métropolitain,
Concerto de Dvořák www.orchestremetropolitain.com
• 12 avril 2012 à la Maison Symphonique www.pda.qc.ca
www.stephanetetreault.com English Version... |
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