Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 17, No. 3

Verne, Offenbach et le Docteur Ox

Par Julie Berardino / 1 novembre 2011

English Version...


Version Flash ici.

Lors de sa création en 1877, l’opéra-bouffe en trois actes Docteur Ox, mis en musique par le compositeur Jacques Offenbach, fut la victime du tollé soulevé par l’affaire Arbel-Offenbach, à l’heure où certaines sensibilités françaises étaient écorchées par les origines du compositeur. L’œuvre regorge néanmoins de la musique parmi la plus originale d’Offenbach et est tout aussi gaie que La Belle Hélène ou La Vie parisienne. Le livret est d’Arnold Mortier et de Philippe Gille et est inspiré d’une nouvelle atypique de Jules Verne. Bien que Verne soit demeuré à ce jour l’auteur de langue française le plus traduit au monde, la destinée de la «féérie» qu’il a inspirée est des plus obscures. L’opéra-bouffe, en quelque sorte un questionnement éthique sur les sciences, a longtemps été négligé et ne connut que de rares productions, dont l’une à l’Athénée de Paris en 2003 et l’autre en Suisse en 2008, en plus de rares adaptations.

Heureusement pour la postérité, l’Opéra Bouffe du Québec ressortira de l’oubli ce rocambolesque bijou de poésie pour le présenter au public de la Maison des Arts de Laval en novembre. Il faut dire que l’organisme, finaliste du Prix 2008 du Conseil de la Culture de la Ville de Laval, a l’habitude d’oser! Actif depuis plus de trente ans, il produit depuis 2006 deux opérettes par année, dont celles de novembre avec costumes, décors et musiciens d’orchestres professionnels. Cela sans compter les jeunes et talentueux artistes de la relève et les comédiens aguerris qui forment la distribution. Son directeur artistique, Simon Fournier, est un véritable touche-à-tout: chanteur chevronné, artiste de scène, chef de chœur et enseignant. Il s’adonne autant à la musique ancienne qu’à la musique contemporaine. Le célèbre metteur en scène Sébastien Dhavernas démontre également de multiples talents et compte à son actif plus de trente productions au sein de divers organismes.

La juteuse histoire se déroule dans une petite ville de Flandre fort sophistiquée, Quiquendone, ville endormie où le moindre bruit, le moindre mouvement un peu vif donne la migraine aux habitants et où les van Tricasse règnent sur l’administration de génération en génération. Paraît-il qu’on ne peut, par omission des géographes de ce monde, retrouver le lieu sur une carte. L’argument tourne autour de chassés-croisés amoureux, d’aventures bohémiennes ainsi que du fameux gaz oxyhydrique. Cette œuvre d’un énigmatique savant danois, le «Docteur Ox» et (d’Ygène, son préparateur) pourra apparemment « effacer tous les gaz du monde…» et entraîner les bouleversements les plus profonds. Rendez-vous donc à la Maison des Arts de Laval pour découvrir les surprises que nous réservent les artisans de cette production et voir éclater le mythe du savant fou!


Théâtre des muses, les 11, 12,18 et 19 novembre à 20h, les 13 et 20 à 15h
www.operabouffe.org


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002