Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 16, No. 7

Chant du cygne harmonieux pour la violoniste Hélène Plouffe

Par Hélène Boucher / 1 avril 2011

English Version...


Version Flash ici

Le 4 juin prochain, la violoniste Hélène Plouffe offrira sa toute dernière prestation. Après une carrière de 27 ans, tant au Québec qu’à l’étranger, la violoniste solo a largement laissé sa marque. Mais avant cela, le 6 avril, elle se prépare à vivre un concert tout en émotions, autour de ses loyaux camarades dont le chef d’orchestre français de renom, Hervé Niquet. Impressions d’une musicienne reconnaissante et fière de la scène musicale montréalaise.

Quand Hervé Niquet traverse l’océan…

La fébrilité se sent dans la voix d’Hélène Plouffe à propos de son concert d’adieu qui aura lieu à la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, dans le Vieux Montréal. « Ce lieu possède une acoustique idéale pour un répertoire de musique ancienne », précise Hélène Plouffe. Ce concert ouvert au grand public et gratuit comprendra des œuvres de Charpentier et Lully, répertoire du 17e siècle si cher à la violoniste. Il s’agit d’un rendez-vous clé du printemps et une rare occasion de voir sur scène le chef d’orchestre français Hervé Niquet, ami de la violoniste depuis une décennie, qui traverse spécialement l’océan pour être sur scène une ultime fois avec sa complice. L’idée d’organiser ce concert est justement venue de lui. « Lorsque je lui ai annoncé que je quittais la scène, Hervé m’a dit qu’il fallait organiser une fête. Entoure-toi de qui tu voudras, j’y serai ! » m’a-t-il dit. Hervé Niquet et Hélène Plouffe ont développé des atomes crochus dans leur conception musicale. La violoniste a travaillé en France avec le chef d’orchestre. Le fait qu’il participera au spectacle du 6 avril reflète l’attachement de l’un pour l’autre.

Chapeau à la musique ancienne et à la scène montréalaise

La violoniste Hélène Plouffe ne pourrait offrir un spectacle d’adieu sans rendre hommage au dynamisme et au talent exceptionnel des musiciens évoluant en musique ancienne dans la métropole. « Partout dans le monde, la ville de Montréal est reconnue comme une métropole stratégique dans ce répertoire. Elle accueille des musiciens de renom, des quatre coins de la planète, et ce, à un niveau inégalable », dit-elle. Elle ressent une véritable reconnaissance d’avoir pu vivre entièrement de son art, sur une période aussi longue. En 27 ans, elle a accumulé de multiples réalisations, dont celle de faire partie de l’ensemble Les Boréades durant 20 ans. La violoniste a également collaboré à l’enregistrement de plus de cent albums. Et que dire de ses nombreux concerts dans de nombreux pays dont la France, la Turquie, l’Allemagne et les États-Unis ! C’est avec une franche modestie que la musicienne souhaite célébrer son départ, en transmettant à ses pairs son amour du milieu. « Je veux remercier ceux et celles que j’ai croisés durant ma carrière et leur rendre hommage », soutient-elle.

Quitter la scène par soif d’humanisme

Le départ d’une musicienne ayant voué près de 30 ans de sa vie à son art n’a rien de banal. Pour Hélène Plouffe, rien à voir avec l’ennui, la fatigue ou toute autre raison du genre. Elle a reçu un « appel » à se consacrer à une autre passion : celle d’infirmière. Pas n’importe quel créneau, celui des Infirmières et Infirmiers sans frontières (IISF). Elle a amorcé une formation spéciale pour atteindre cet objectif. « J’ai toujours été fascinée par la médecine et la santé, par le bien-être des gens. Avec la musique, j’ai toujours misé sur l’importance de transmettre du bien-être à l’auditoire par ma mélodie. La musique a le pouvoir de toucher les gens, physiquement, elle aide notre société », explique-t-elle. Au fil de ses missions en tant qu’infirmière, elle compte bien, lorsqu’elle le pourra, apporter son fidèle instrument et son archet et jouer pour apaiser les souffrances d’autrui. Elle poursuivra une autre de ses vocations, celle d’enseignante à l’Université Mc Gill. Voir ses élèves évoluer est un réel bonheur. Certains sont devenus célèbres et vivent de leur art. Quitter la scène au sommet de sa carrière avec un sentiment de plénitude et de grande satisfaction : tel est le sentiment qui anime la violoniste.

C’est donc un moment tout en émotion et en surprises que réserve le concert d’adieu gratuit de la violoniste Hélène Plouffe; 400 places sont disponibles pour ce concert, dirigé par le chef Hervé Niquet, qui offre à Hélène Plouffe son dernier cadeau sur scène…

» 6 avril, Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours.
La musicienne vous invite à communiquer avec elle pour exprimer témoignages, souvenirs et autres marques d’appréciation, à l’adresse h.plouffe@videotron.ca


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002