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La Scena Musicale - Vol. 12, No. 1 septembre 2006

Éditorial

Par Wah Keung Chan / 5 septembre 2006

English Version...


La semaine dernière, l’agente d’artiste Ann Summers a contacté La Scena Musicale pour partager ses préoccupations devant les défis que doivent surmonter les jeunes chanteurs canadiens en début de carrière. Mme Summers était à Montréal pour assister aux concerts de clôture de l’Institut canadien d’art vocal. Durant notre conversation, elle constatait avec tristesse : « Nous donnons une excellente formation aux chanteurs, mais personne ne leur parle des difficultés à trouver du travail. » Le paysage musical a beaucoup changé ces dernières années. L’organisation logistique des déplacements est devenue un cauchemar pour tout le monde après les événements du 11 septembre 2001, incluant les musiciens. Les organisateurs de concerts dépensent aujourd’hui autant d’énergie à obtenir des visas qu’à vendre des abonnements… La mise au jour, le mois dernier à Londres, d’un complot terroriste visant des lignes aériennes, a bien démontré que les événements de ce genre peuvent aussi affecter la vie musicale. Les organisateurs du Festival Vancouver (7 au 19 août) ont dû faire preuve d’imagination afin de trouver des instruments pour les musiciens de l’Orchestre de l’Académie Montis Regalis d’Italie, qui avaient dû laisser les leurs à la maison en raison des nouvelles règles de sécurité. Heureusement, des musiciens canadiens ont offert à leurs collègues italiens les 16 instruments d’époque nécessaires à leur performance.

Il y a cinq ans, la tragédie du 11 septembre avait transformé le gala du cinquième anniversaire de La Scena Musicale, qui se tenait le lendemain, en ce qui fut probablement le premier concert dédié à la mémoire des victimes du terrible événement – les musiciens participants ressentirent tous une grande émotion en dédiant leur prestation aux milliers de victimes. Lorsque Marie-Nicole Lemieux a ouvert la soirée avec L’invitation au voyage de Duparc, une pièce au rythme entraînant, le ton mélancolique de sa voix rendait palpable le caractère tragique de l’événement.

Ann Summers attend du magazine La Scena Musicale qu’il s’intéresse aux changements qui affectent sans cesse l’industrie de la musique, et c’est en effet ce que nous faisons chaque jour. Le fait d’être le magazine de référence de la communauté musicale canadienne est certes source de fierté, mais aussi de responsabilité. Alors que le magazine entame sa 11e année d’existence, nous comptons bien sûr continuer à suivre l’évolution de l’industrie musicale, à vous suggérer des disques et des concerts, à vous présenter des entrevues avec des compositeurs et des interprètes et, oui, même des analyses de partitions. Cela nous motive grandement de constater que notre magazine sert de point de rencontre entre les musiciens et les mélomanes.

Une grande célébration !

Maintenant que LSM a complété ses 10 premières années de promotion active de l’activité musicale au Canada, je ressens une satisfaction très particulière en pensant que ce « petit magazine devenu grand » fait aussi partie de vos vies.

Notre numéro d’octobre sera un numéro commémoratif qui portera un regard rétrospectif sur quelques-uns des meilleurs articles que nous avons publiés au cours des années. La célébration se poursuivra le 21 octobre avec notre Gala 10e anniversaire, auquel participeront quelques-uns des meilleurs musiciens montréalais. Je vous invite tous à vous joindre à nous en cette occasion très spéciale.

D’ici-là, pourquoi ne pas voter pour votre première page préférée (voir p. 11), nous faire part de votre appréciation de La Scena Musicale, ou même démontrer votre soutien en achetant une annonce de félicitations ? Vos commentaires et votre soutien nous aideront à continuer de servir la communauté musicale, au moins 10 ans encore, nous l’espérons ! La vie est pleine de défis, mais la musique adoucit la route.


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(c) La Scena Musicale 2002