Notes
21 février 2006
English Version... Récentes découvertes
Alors que le crescendo des activités entourant le 250e
anniversaire de naissance de Mozart prend de l'ampleur, il ne manquait plus
qu'un digne beau cadeau pour marquer l'événement. Ce dernier pourrait bien
prendre la forme d'un manuscrit écrit en 1773 de la main d'un Mozart de 17 ans,
à Vienne. Ce manuscrit d'une page avait été coupé en deux par sa veuve,
Constance, en 1835. Elle aurait donné la partie inférieure à un fonctionnaire
bavarois pour un service rendu et vendu la partie supérieure au musicien de
cour Julius Leidke. Au recto, ce manuscrit comporte deux nouvelles cadences
pour piano, dont une que Mozart aurait composée à l'âge de 11 ans. Quant au
verso, il contient un court menuet pour quatuor à cordes. La British Library de
Londres possédait la partie inférieure depuis 1953 et vient récemment
d'acquérir l'autre partie. La British Library a dévoilé ce document inédit,
complet pour la première fois depuis 170 ans, au public le samedi 14 janvier
2006.
Johann Sebastian Bach n'est pas en reste durant
cette année 2006 placée sous le signe de Mozart: Analekta vient de lancer le
premier enregistrement nord-américain d'une aria découverte par le musicologue
Michael Maul en mai 2005, dans une interprétation d'Aline Kutan avec la
Sinfonia Totonto sous la direction de Nurhan Arman. Cette aria de 12 strophes,
intitulée Alles mit Gott (Tout avec Dieu), est la première découverte de
ce genre depuis 1935. Dénichée à la bibliothèque Anna Amalia de Weimar, elle
fut composée en 1713 à l'occasion du 52e anniversaire de naissance du duc
Wilhem Ernst de Saxe-Weimar, employeur de J.S. Bach à l'époque. Le premier
enregistrement de cette aria a été réalisé par la soprano Elin Manahan Thomas
avec les English Baroque Soloists dirigés par John Eliot Gardiner (Monteverdi
Productions, SDG 114). L'enregistrement Analekta peut être téléchargé par le
biais de iTunes et de eMusic. Marc Galin
L'Orchestre du Centre National des Arts d'Ottawa divisé
L'absence de Pinchas Zuckerman au pupitre de
l'Orchestre du Centre National des Arts d'Ottawa sème la polémique.
C'est juste avant Noël que Zuckerman a informé les
membres de l'orchestre, par le biais de son chef de la direction, Christopher
Deacon, qu'ils devraient se passer de sa présence pour le reste de la saison.
Zuckerman invoquerait la nécessité d'une période sabbatique s'étalant de
janvier à juin 2006, suite à un éprouvant programme en automne 2005.
Cette annonce polarise davantage les opinions quant au
style de gestion de Zuckerman parmi les musiciens de l'orchestre. Il semblerait
que la majorité continue d'appuyer le maestro et ne tarisse pas d'éloges quant
à son implication dans le domaine éducatif, notamment à la formation de jeunes
musiciens. De plus, on lui attribue la venue de talents tels Joel Quarrington,
de l'Orchestre Symphonique de Toronto et Christopher Millard, anciennement de
l'Orchestre Symphonique de Vancouver. Pourtant, certains musiciens soutiennent
que Zuckerman ne tolère aucune critique de son autorité, ni de son orientation
artistique. Ces divergences artistiques, entre Zuckerman et certains musiciens,
seraient au cœur du malaise qui sévit au sein de l'orchestre. Certains
musiciens appuieraient un critique de Toronto qui soutient que, sous la tutelle
de Zuckerman, l'orchestre a perdu de son lustre et ne répéte sans cesse qu'un
répertoire assez limité.
Pinchas Zuckerman dirige l'Orchestre du Centre
National des Arts d'Ottawa depuis sept ans et son contrat vient à échéance en
juin 2007. La direction de l'orchestre indique que les négociations en vue de
le renouveler vont bon train... Marc Galin
Birgit Nilsson (1918-2005)
On
Christmas day, the legendary Swedish soprano Birgit Nilsson passed away at the
age of 87 in her childhood home in southern Sweden. Nilsson, the child of
middle-class farmers, became a leading exponent of Richard Wagner's operas. She
has become the standard from which to compare the essential Isolde, the mythic
princess in Wagner's "Tristan und Isolde," a role she sang more than 200 times
throughout her career. She was equally well known as Brunnhilde in Wagner's
"Die Walkure," "Siegfried" and "Götterdämmerung." Nilsson's miraculous voice
and unending doggedness thrilled audiences from New York's Metropolitan Opera
to La Scala in Milan, and her high notes made her the greatest Wagnerian
soprano since Kirsten Flagstad. Before retiring in 1984, she was one of the
highest-paid singers in the opera world, due to her mastery of the genre and
her great popularity. Her voice will be remembered for its robustness and
precision. "She avoided all the kind adulation that people gave her," describes
Placido Domingo. "Nobody has sung Turandot like her. She was an unbelievable
lady." Michael Vincent
Mozart's Skull
Scientists have failed to prove that a skull, long
rumoured to have been Mozart's, is indeed his. Mozart was buried in an unmarked
pauper's grave in Vienna's St. Mark's Cemetery. The exact location of the grave
is not known, but a marker stands in its believed location. According to
legend, the grave-digger Joseph Rothmayer removed the skull in 1801, ten years
after Mozart's burial. It has been in the possession of the International
Mozarteum Foundation in Salzburg since 1902.
Scientists from the Institute for Forensic Medicine
in Innsbruck, along with the US Armed Forces DNA Identification Laboratory in
Rockville, Maryland, took DNA samples from two of the skull's teeth and
compared them to DNA from two thigh bones taken from the Mozart family grave in
Salzburg's St. Sebastian Cemetery. The bones were believed to be from Mozart's
maternal grandmother and a niece. The tests show that the skull is not related
to either of these bones, but also that these other bones do not share any
genetic material. This raises new questions about the skeletons in the Mozart
family grave. The test results were announced on a documentary celebrating the
250th anniversary of Mozart's birth. Kat Hammer
Nous les avions vu venir !
Les Opus dans La Scena
* Reconnaissance à un facteur d'instrument (prix
accompagnée d'une bourse de 5 000 $ offerte par la Société de développement des
entreprises culturelles du Québec).
Nous vous le présentions dans notre
édition d'avril 2005 : c'est le luthier Jules Saint-Michel.
* Interprète de l'année
C'est le pianiste André Laplante, qui
faisait la couverture de notre magazine en mars 2005 (mais qui a fait bien
d'autres choses aussi !), qui est récompensé.
* Événement musical de l'année
Isabelle Picard décortiquait l'œuvre
du compositeur canadien Harry Somers dans notre édition de décembre
2004-janvier 2005 à propos de la reprise de son opéra Louis Riel, que la
Faculté de musique de l'Université McGill présentait les 28 et 29 janvier 2005.
* Livre de l'année
Rodolphe Mathieu (1890-1962) :
l'émergence du statut professionnel de compositeur au Québec, de
Marie-Thérèse Lefebvre, aux Éditions du Septentrion. Lire la critique de Réjean
Beaucage parue dans notre numéro de septembre 2005. Réjean Beaucage
LSM 10th Year support letters
LSM is looking for letters of support
for our grant applications and to celebrate our 10th anniversary. Tell us what LSM
means to you. Email info@scena.org.
Plus de nouvelles sur scena.org
Visitez
http://www.scena.org pour des nouvelles du monde de
la musique classique. Le site est mis à jour quotidiennement par des ajouts en
français et en anglais.
En quoi pensez-vous que le résultat des élections
fédérales affectera le domaine des arts?
Il est très difficile d'évaluer aujourd'hui l'impact
que ce résultat aura, car M. Harper n'a pas souvent exprimé sa vision en
matière de culture. Une chose est certaine, il faudra s'assurer d'être très
présents à son esprit et faire en sorte que les revendications du milieu
culturel québécois et canadien se manifestent avec vigueur. Idéalement il
faudrait faire en sorte que M. Harper respecte les engagements de ses
prédécesseurs, particulièrement en ce qui concerne les augmentations
budgétaires du Conseil des arts du Canada.
Claudia Berardi, Ensemble Arion
J'ai peur que les promesses
d'augmentation du budget du CAC ne se réalisent pas.
Isabelle Heroux, guitariste
Ce gouvernement devra rapidement se
doter d'une politique culturelle claire... je ne crois pas que c'est maintenant
une priorité... nous regrettons déjà Mme Liza Frulla et les Libéraux...
Martin Boucher, organiste et directeur de
communications, I Musici de Montréal
Cela ne changera rien, les
sous iront toujours aux mêmes groupes ou orchestres, et les subventions aux
productions amateures locales souffriront encore de manques d'aide ou de
moyens.
Arnaud Calenge, Président du Chœur
philharmonique du Nouveau Monde
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