Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 11, No. 5

Marie Chouinard et Bach à Montréal en lumière

Par Réjean Beaucage / 21 février 2006

English Version...


La chorégraphe Marie Chouinard est très certainement l'une des artistes de la danse dont le parcours, pratiquement sans faille, est l'un des plus originaux au Canada. Qu'elle crée une œuvre en entier (gestes et musique) ou qu'elle revisite un classique (Le Sacre du printemps, pour un hommage à Nijinski, par exemple), la chorégraphe est toujours dans le petit peloton de l'avant-garde et ses œuvres sont des classiques instantanés. Elle jette cette fois son dévolu sur un couple que rien ne semblait prédestiner à ce genre de traitement, celui que forme Bach et Glenn Gould dans les célèbres Variations Goldberg.

C'est à travers le regard du compositeur Louis Dufort, un collaborateur de plus en plus régulier, que Marie Chouinard a imaginé « bODY_rEMIX/les_vARIATIONS_gOLDBERG ».

Louis Dufort a donc « remixé » les Variations Goldberg (avec la bénédiction de "The Estate of Glenn Gould" et en travaillant à partir du disque « A State of Wonder: The Complete Goldberg Variations » - Sony BMG Music). Il ne les a pas « recomposées », comme il l'avait fait pour Trip à six, une relecture hallucinée de Six Pianos, de Steve Reich. Le compositeur explique : « Il y a longtemps que je voulais appliquer la technique du remix non pas à la musique pop, comme c'est l'usage, mais à des œuvres du grand répertoire. Avec Bach, bien sûr, on y pense à deux fois avant d'y mettre la hache... Avec l'icône de Gould en plus, c'est assez risqué. J'étais en résidence au ZKM (Zentrum für Kunst und Medientechnologie), en Allemagne, lorsque j'ai reçu une vidéo d'une heure avec cette nouvelle chorégraphie de Marie, et j'ai commencé à composer la musique à partir de cet enregistrement. J'ai travaillé par montage de courtes cellules, comme si j'avais découpé, puis recollé, des morceaux de la partition. Je ne voulais pas faire une nouvelle version d'une œuvre baroque, mais bien une nouvelle musique, avec une stylistique proche de celle de la musique répétitive, en multipliant les voix, en les décalant, etc. J'ai utilisé environ 50% de l'œuvre de Bach/Gould. L'approche de l'enregistrement de Gould, en tant que premier musicien de tradition classique à utiliser les potentialités du studio, justifie en quelque sorte ce nouveau regard sur la musique de Bach. La voix de Gould, et sa manière très caractéristique de chantonner en jouant, sont aussi présentes dans cette nouvelle œuvre. »

L'œuvre est en deux parties et d'une durée de 90 minutes. Première mondiale au Festival international de danse contemporaine de la Biennale de Venise, Italie (2005). Marie Chouinard est coprésidente d'honneur du Festival Montréal en lumière.

bODY_rEMIX/les_vARIATIONS_gOLDBERG est présenté en spectacle d'ouverture du Festival les 16, 17 et 18 février au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. 514.842.2112

* Chorégraphie, direction artistique et partitions vocales : Marie Chouinard

* Interprètes : tous les danseurs de la Compagnie Marie Chouinard

* Musique : Louis Dufort (musique originale), Jean-Sébastien Bach (Variations Goldberg), extraits vocaux de Glenn Gould

* Lumières, scénographie et accessoires : Marie Chouinard

Aussi à voir

Les musiciens du Nouvel Ensemble Moderne (Alain Giguère, violon ; Brian Bacon, alto ; Catherine Perron, violoncelle ; Guy Pelletier, flûte ; Simon Aldrich, clarinette ; Jacques Drouin, piano) interprètent Vortex Temporum de Gérard Grisey sous la direction de Lorraine Vaillancourt pour accompagner la chorégraphie Vortex 1 d'Isabelle Van Grimde, interprétée pas Erin Flynn, Esther Gaudette, Ceinwen Gobert, Pierre-Marc Ouellette et George Stamos.

À l'Agora de la danse, à Montréal, du 22 au 25 février (20h00).

514.790.1245

Les Grands Ballets Canadiens invitent la compagnie Shen Wei Dance Arts de New York à présenter L'Expérience Shen Wei, une fusion contemporaine de l'Orient et de l'Occident. Au programme : Le Sacre du printemps et Folding. Le premier met évidemment en valeur la musique de Stravinski, en version piano quatre-mains jouée par Fazil Say, tandis que le second est interprété sur une musique de John Tavener et des chants de moines bouddhistes tibétains.

À la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, les 23, 24 et 25 février. 514.842.2112


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002