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La Scena Musicale - Vol. 11, No. 5

OPUS PRIX HOMMAGE, KENNETH GILBERT

21 février 2006

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Gilbert, Kenneth (Montréal, 1931). Claveciniste et organiste canadien. Spécialiste du répertoire de clavecin français (Couperin, Rameau), il a contribué à la diffusion de la musique baroque.

Petit Larousse – édition 2003

LSM reproduit ici des extraits de l'hommage du CQM à Kenneth Gilbert

Mais si Kenneth Gilbert est reconnu sur la scène internationale comme interprète de grande classe, sa carrière est à l'image de cette croix grecque avec aux extrémités d'un même axe l'enseignement et le travail musicologique et, sur l'autre, son travail de soliste et ses enregistrements, tous ces aspects occupant une part presque égale dans ses activités.

Né d'un père francophone et d'une mère anglophone, Kenneth Gilbert a passé sa petite enfance à Saint-Hyacinthe, au Québec. C'est à l'âge de 13 ans qu'il déménage à Montréal où il étudie avec Conrad Letendre, Yvonne Hubert et Gabriel Cusson. Gagnant du Prix d'Europe en 1953, il se rend en France pendant 2 ans où il étudie, entre autres, avec Nadia Boulanger et Maurice Duruflé.

À son retour, il met sur pied la classe de clavecin du Conservatoire de musique de Montréal à la demande du directeur de l'époque Wilfrid Pelletier. Il sera titulaire de cette même classe jusqu'en 1974. Il enseigne également le clavecin à l'Université McGill et à l'Université Laval où lui a succédé son ancien élève Scott Ross. Il conçoit le premier orgue moderne à traction mécanique au Canada et supervise son installation à l'église Queen Mary Road dont il est alors organiste et directeur musical.

La discographie de Kenneth Gilbert impressionne. Plusieurs de ses nombreux enregistrements consacrés à Bach et à la musique française lui ont mérité des prix de la critique, dont, deux fois plutôt qu'une, le prestigieux Diapason d'Or pour l'Intégrale de Rameau chez Archiv et le Prix Caecilia pour les suites de Handel.

C'est en 1968 qu'il donne son premier récital à Londres avec un programme entièrement consacré à Couperin qui séduit la BBC, qui contribuera à le faire connaître. Il joue ensuite comme soliste avec des ensembles réputés dont The Academy of St. Martin-in-the-Fields et les Solisti Veneti, et sous la direction de chefs reconnus. Kenneth Gilbert est acclamé au Canada, aux États-Unis et dans tous les pays d'Europe, ainsi qu'au Brésil et au Japon.

En 1968 également, son travail de recherche et l'enregistrement de l'intégrale des œuvres pour clavecin de Couperin pour souligner le tricentenaire de naissance du compositeur marque un point tournant pour Kenneth Gilbert. C'est la première d'une série d'éditions musicologiques des grands maîtres du clavecin, parmi lesquelles, outre Couperin, figurent les intégrales de Rameau, d'Anglebert et Scarlatti.

En 1971, Kenneth Gilbert s'établit en Europe où il enseigne successivement aux conservatoires d'Anvers en Belgique, de Stuttgart en Allemagne, et à de nombreuses académies d'été. Il donne de nombreuses classes de maître. En 1988, il devient le premier Canadien à occuper un poste de professeur au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, sa ville d'adoption. C'est vraiment toute une génération de clavecinistes qui a profité de la qualité de son enseignement.

La pluralité de ses actions et ses réussites lui confèrent une place privilégiée sur la scène nationale et internationale, place récompensée par de nombreuses distinctions. Aujourd'hui, s'ajoute le Prix Hommage du Conseil québécois de la musique.


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