Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 11, No. 5

Concerts à venir

21 février 2006

English Version...


Concerts-bénéfice

Deux concerts-bénéfice retiennent particulièrement notre attention en février. Le premier sera donné par le Lakeshore Concert Band dirigé par Mark Dharmaratnam ; on pourra y entendre des œuvres de Holst, Gounod, Corelli, Rossini, Puccini et Johann Strauss. Les airs d'opéra programmés permettront de découvrir la soprano Cicela Mansson. Le concert vise à amasser des fonds au profit de l'Organisation montréalaise des personnes atteintes de cancer (OMPAC) et il se tiendra à la cathédrale Christ Church le mercredi 8 février, 20 h. 514.729.8833

Un autre concert-bénéfice sera donné au profit et pour la promotion du programme de musique classique de l'école de musique Pierre-Laporte. La claveciniste Geneviève Soly et les saxophonistes Jean-Marc Bouchard et Marie-Chantal Leclair (du quatuor Quasar) se joindront au groupe de musique de chambre du 4e secondaire et au grand ensemble de saxophones, de même qu'à de nombreux autres musiciens, pour un concert qui permettra d'entendre des œuvres de Nicolas Gilbert, Christoph Graupner, Astor Piazzola et Terry Riley. L'événement aura lieu au Centre culturel Calixa-Lavallée du Parc Lafontaine, à Montréal, le 26 février à 16 h. 514.739.6311



Montréal en lumière

Du 16 au 26 janvier se tient la 7e édition du Festival Montréal en lumière. Les coprésidentes d'honneur de l'événement sont cette année la comédienne et chanteuse Arielle Dombasle et la chorégraphe Marie Chouinard (voir article sur son nouveau spectacle, présenté en première québécoise dans le cadre du festival, en page 68). La programmation de ces onze jours est pour le moins éclectique, aussi nous concentrerons-nous ici sur le volet « classique » du festival.

La directrice artistique de la société Autour de la flûte, Mika Putterman, s'entoure du Quatuor Franz Joseph pour offrir un programme intitulé Autour de Mozart. Lors de ce concert offert à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, la musique du Strasbourgeois se mêlera à celles de Krommer, Haydn et Devienne. 17 février, 20 h.

La soprano Emma Kirkby et l'actrice Martha Henry se joignent au Theatre of Early Music du contre-ténor Daniel Taylor pour un concert qui fera entendre des chansons de la Renaissance, des duos, des poésie et qui culminera avec l'interprétation du Stabat Mater de Pergolèse. À l'église St-Léon-de-Westmount, le 22, 19 h 30.

En pleine célébration de son 25e anniversaire (voir notre numéro d'octobre), l'ensemble Arion n'allait quand même pas oublier l'autre grand anniversaire de cette année, et c'est par une Soirée faste chez Mozart qu'il souligne le 250e anniversaire du compositeur. L'ensemble sera sous la direction de la Britannique Monica Huggett, qui est son invitée régulière depuis une dizaine d'années. Entre autres œuvres au programme, la directrice artistique d'Arion, Claire Guimond, interprétera en compagnie de la harpiste irlandaise Maria Cleary le Concerto pour flûte et harpe, K. 299. 24 et 25, 20 h, salle Redpath et 26 février, 14 h, Centre canadien d'architecture. 514.790.1245 http://www.montrealenlumiere.com

L'art de la musique

La Cinaméathèque québécoise présente du 8 février au 9 mars un hommage au documentariste, violoniste et auteur français Bruno Monsaingeon. Auteur de plus d'une quarantaine de films ou séries consacrés à de très grands musiciens du xxe siècle (Glenn Gould, Yehudi Menuhin, Dietrich Fischer-Dieskau, et bien d'autres), Monsaingeon sera à Montréal pour présenter en avant-première mondiale son plus récent documentaire, Glenn Gould – Au-delà du temps, qui sera projeté en ouverture du cycle le 8 février à 18 h 30. Il s'agit d'une rétrospective de la vie et l'œuvre de génial pianiste, par quelqu'un qui a travaillé avec lui à de nombreuses reprises. Monsaingeon est lui-même musicien et cette vision de l'intérieur du monde de la musique éclaire bien entendu ses réalisations cinématographiques d'une lumière révélatrice et imprime à son travail un rythme particulier. À voir (entre autres !) durant cette rétrospective : Richter, l'insoumis (1997, 2 x 77 min, 9 février, 19 h) ; Yehudi Menuhin, le violon du siècle (1995, 117 min, 15 février, 19 h) ; Glenn Gould, l'alchimiste (1972-74, 156 min, 3 mars, 19 h). 514.842.9768 - http://www.cinematheque.qc.ca

À l'orchestre

OMGM

Deux programmes différents dans la série de grands concerts de l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal en février. D'abord, un salut à Mozart dont la Petite Musique de nuit donne le ton à un programme qui compte aussi les Nuits dans les jardins d'Espagne de Falla, le Concerto pour piano en sol majeur de Ravel, avec David Fray, récipiendaire du Deuxième Prix au Concours musical international de Montréal 2004, et la suite tirée du Pelléas et Mélisande, de Debussy. Le programme sera repris quatre fois, d'abord au Théâtre Hector-Charland de L'Assomption le 3 (20 h), avant d'arriver à Montréal le 6, au Théâtre Maisonneuve de la Place-des-Arts (19 h 30), puis le 7 à la Première église évangélique arménienne (19 h 30) et le 10 au Centre des arts de la scène PCHS de Pierrefonds (20 h).

Yannick Nézet-Séguin dirigera un tout autre programme à compter du 27 février (auditorium du Cégep Maisonneuve, 20 h) pour encore quatre concerts. C'est le 6 mars que l'OMGM et son chef seront au Théâtre Maisonneuve (19 h 30). Ian Parker rejoindra l'orchestre pour interpréter le Concerto pour piano no 1 de Brahms, qui sera aussi interprétée la Symphonie no 3. Aussi au programme, la création d'une œuvre du jeune compositeur Julien Bilodeau, commande de l'orchestre. 514.598.0870

Concert conjoint

L'Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal sera singulièrement augmenté le 6 février alors que l'Orchestre symphonique de l'Université de Toronto le rejoindra pour offrir un concert conjoint à l'église St-Jean-Baptiste, à Montréal. Tout ce beau monde sera sous la direction de Raffi Armenian pour interpréter la Symphonie no 10 en mi mineur, op. 93, de Chostakovitch et Le Sacre du printemps de Stravinski. Ça va sonner ! 514.873.4031 poste 221

OSDL

L'Orchestre symphonique de Longueuil et son chef Marc David reçoivent le pianiste Anton Kuerti pour interpréter le Concerto pour piano no 4 de Beethoven dans un programme qui s'ouvrira avec les Danses symphoniques du compositeur canadien Stewart Grant et se terminera par les Danses slaves nos 1 et 2 de Dvorak, après un détour du côté de Schubert et de son "Inachevée". Le 23 février, 20 h, à la salle Pratt & Whitney du Théâtre de la Ville. 450.670.1616

Musique de chambre

LMMC

Le Ladies' Morning Musical Club reçoit ce 5 février le Auryn Quartett (Matthias Lingenfelder et Jens Oppermann, violon ; Stewart Eaton, alto ; Andreas Ardnt, violoncelle). Le quatuor, dont les membres sont réunis depuis 1981, offrira le Quatuor en mi mineur, opus 59 no 2 'Razoumovski'(1806), de Beethoven, le Quatuor en fa majeur (1903) de Ravel et le Quatuor en do majeur, K. 465 'Les Dissonances' (1785), de Mozart. À la même heure et au même endroit, le 26, le LMMC présentera le Trio Pennetier-Pasquier-Pidoux pour un récital d'œuvres de Brahms, Haydn et Ravel. Salle Pollack, 15 h 30. 514.932.6796




La voix humaine

Les violes de gambe n'auront pas le monopole de la parole ce 8 février alors que le Consort de violes des Voix Humaines (Margaret Little, Susie Napper, Mélisande Corriveau, Elin Söderström, Jivko Georgiev), ainsi qu'Alexander Weimann (clavecin) et Sylvain Bergeron (théorbe) reçoivent la soprano Suzie LeBlanc. Au programme, des airs de Cavalieri, Monteverdi, Gesualdo et Ortiz. À la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, 20 h. 514.223.1186

Cabaret-bénéfice

La Société de musique contemporaine du Québec renouvelle l'expérience réussie en janvier 2005 de la série Musique en apéro, qui offre au public de monter sur scène dès la fin du concert pour déguster quelques verres de vin avec les musiciens. Ces derniers sont les membres de la cellule festive du GRIM (Groupe rapide d'interventions musicales de la SMCQ), un groupe sélect qui compte Brigitte Poulin (piano), Albert Devito (trombone), Éric Lagacé (contrebasse), Julien Grégoire (percussion) et le quatuor de saxophones Quasar. Sous l'habile direction de Walter Boudreau et avec l'aide inappréciable de la soprano Ingrid Schmithüsen, le GRIM interprétera un programme de « musique de cabaret » assez spécial. On entendra, entre autres, Alabama Song (1930), Je ne t'aime pas (1934) ou Die Moritat von Mackie Messer (1928), de Kurt Weill, mais aussi Érik Satie, William Bolcom, Hanns Eisler, Chris Newman, Arnold Schönberg, Charles Ives, Mauricio Kagel, Boris Vian et Walter Boudreau, dont La valse de l'asile sera interprétée en « version GRIM », mais aussi au piano solo par l'invité spécial Alain Lefèvre. Les gens qui le souhaitent pourront rester sur la scène, après l'apéro, pour participer au souper-bénéfice de la SMCQ. Le samedi 11 février, 17 h, salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau. 514.987.6919 (pour le souper-bénéfice : 514.843.9305 poste 301)

Duo percussif

Le vendredi 17 février, les percussionnistes D'Arcy Gray et Catherine Meunier offriront un récital d'œuvres de Nicolas Gilbert, Paul Frehner, Steve Reich et Andrew MacDonald à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. Entrée libre, 20 h, 514.872.5338

Viva Italia!

L'orchestre de chambre I Musici de Montréal et son directeur Yuli Turovsky nous entraîneront en Italie lors des prochains concerts de leur série Ogilvy. On y entendra en effet la Suite pour orchestre à cordes d'Arcangelo Corelli, les Cinq sonates en forme de suite de Domenico Scarlatti, les Introduction, aria & presto de Benedetto Marcello et le Concerto armonico no 6 de Giovanni Battista Pergolesi. Les jeudi 23 (11 h et 17 h 45) et vendredi 24 (11 h, 14 h 30 et 17 h 45), salle Tudor du magasin Ogilvy. 514.982.6038

Québec

Mois Multi 06

Depuis 2000, le mois de février à Québec est synonyme d'arts multidisciplinaires et électroniques. Encore cette année, le Mois Multi, organisé par les Productions Recto-Verso (et auquel contribue Avatar) présentera des créations multidisciplinaires, performances, audio/vidéo live et installations. Cette septième édition sera placée sous le thème Splendeurs et anomalies et l'on pourra y voir/entendre les œuvres de près de cinquante artistes de Québec, Montréal, Toronto, New York, Berlin, Bruxelles et d'ailleurs. Toutes les activités sont présentées à la coopérative Méduse, du 1er au 28 février. On peut consulter la programmation sur le site http://www.moismulti.org.

Orchestre symphonique de Québec

Le 8 février, l'OSQ accueillera un soliste dont l'instrument est rarement entendu lors des concerts symphoniques : le saxophoniste Allen Harrington. Ce jeune musicien de Winnipeg a remporté en 2004 le premier prix du Tremplin international du Concours de musique du Canada. Il interprétera le Concerto pour saxophone et orchestre de Creston et le Concertino da camera pour saxophone et orchestre d'Ibert. Le reste du programme sera consacré aux poèmes symphoniques Le rite du soleil noir de Clermont Pépin (en première à l'OSQ), Les Préludes de Liszt et Francesca da Rimini de Tchaïkovski. Ce concert de la série Classiques à croquer sera animé par Francine Ruel et Richard Lee dirigera l'orchestre. La semaine suivante, le 15 février, la série Grands concerts propose une soirée aux couleurs de l'Italie en recevant Salvatore Accardo, qui sera à la fois soliste et chef dans le Concerto pour violon no 4 de Paganini. Il dirigera également l'ouverture L'Italienne à Alger de Rossini et la Symphonie no 4 « italienne » de Mendelssohn. Les deux concerts ont lieu à 20h. 418.643.8486 - http://www.osq.org






Musique de chambre

Das le cadre des Concerts Desjardins des Jeunesses musicales du Canada, le Trio Muczynski fera un arrêt à la salle Dina-Bélanger le 24 février. Ce trio, qui réunit les sonorités de la clarinette, du violoncelle et du piano, s'est mérité le premier prix du Concours international de musique de chambre contemporaine de Cracovie en 2004. Il interprétera des œuvres des xixe et xxe siècles (Brahms, Schumann, Muczynski et Maxime Goulet). 418.687.1016 * Le 4 mars, le Quatuor Cartier donne carte blanche au comédien Jacques Leblanc, qui concocte un concept inusité, mariant musique et théâtre. À 20 h, à l'Espace Bon-Pasteur 418.522.6221.

France baroque

Le dimanche 19 février, les Concerts Couperin reçoivent le duo de violes de gambe Les Voix humaines (qui était en couverture de notre numéro précédent). Margaret Little et Susie Napper présenteront un programme intitulé « Folies ! », consacré à des oeuvres de Sainte-Colombe, Couperin, Marais et Lebègue. Le concert a lieu à 14 h au Musée national des beaux-arts du Québec. 418.643.3377


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002