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La Scena Musicale - Vol. 11, No. 3

Pour vos yeux... aussi !

Par Réjean Beaucage / 12 décembre 2005

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Les 8e Rencontres internationales du documentaire de Montréal se tiendront du 10 au 20 novembre. Placées cette année sous le thème « Mieux regarder pour bien voir », Les RIDM sont un événement non-compétitif qui propose une sélection de films provenant des quatre coins du monde ; la sélection officielle regroupe une cinquantaine de films répartis en cinq sections : Caméra au poing, Parcours intimes, Territoires du réel, Dossiers noirs et Nouveaux regards du Québec.

Au programme : des classes de maître (avec Claudio Pazienza, Velcrow Ripper et Carole Laganière) ; « Doc amateur, prise 3 », avec la projection de documentaires réalisés par des cinéastes amateurs du Québec ; quatre projections suivies de débats ; des projections pour le jeune public ; des Rencontres professionnelles, etc.

Parmi les films que nous retenons particulièrement, en voici trois dont le sujet est la musique.

Chairman George de Daniel Cross et Mila Aung-Thwin

Les deux cinéastes nous présentent le portrait d'un Canadien d'origine grecque, George Sapounidis, qui quitte fréquemment Ottawa, où il habite avec sa mère et occupe un emploi de statisticien, pour Beijing, où il chante dans un mandarin impeccable tout en s'accompagnant au bouzouki devant un public qui l'adore ! Réussira-t-il à réaliser son rêve de se produire lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d'Athènes ?

 

La Danse de Jupiter de Renaud Barret et Florent de La Tullaye

Un portrait de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, et de ses dix millions d'habitants, à travers ses musiciens de rues, rappeurs, bluesmen, griots et autres ndombolistes. Le documentaire s'arrête particulièrement sur Jupiter, leader du groupe Okwess International, qui rêve de créer un nouveau son africain grâce aux rythmes et mélodies de son pays.

 




Les Voix de Kalkeri
de François Lemieux

Le cinéaste rend compte du travail effectué par Mathieu Fortier et son frère Blaise (de Québec) etl'épouse de Mathieu, Agathe Meurisse-Fortier (de Paris), fondateurs de l'organisme Jeunes musiciens du monde, qui vise à favoriser le développement d'enfants défavorisés du Sud de l'Inde par l'enseignement de la musique (pour plus de détails sur cet organisme, voir l'article d'Isabelle Picard dans notre numéro d'octobre 2004). On peut par ailleurs noter que deux soirées-bénéfice se tiendront au profit de Jeunes musiciens du monde le 11 novembre à Québec et le 25 novembre à Montréal. (418) 525-5400 ou 1 866 525-5636. *

8e Rencontres internationales du documentaire à Montréal : Cinémathèque Québécoise, Cinéma ONF, Université Concordia. Aussi à Québec, du 16 au 20 novembre, au Musée de la Civilisation

Info : (514) 499-3676 / http://www.ridm.qc.ca

Les docus à la maison

Les concerts, c'est bien, mais les docus, c'est mieux ! Deux séries qui nous permettent de découvrir de grandes figures qui ont modelé le xxe siècle musical sont récemment parues.

D'abord, la magnifique série Leaving Home – Orchestral Music in the 20th Century. Présentée par Sir Simon Rattle, qui en a écrit le texte, la série de sept émissions décrit les grands bouleversements qui ont traversé l'histoire de la musique depuis Tristan und Isolde de Wagner, jusqu'à Berio et Gubaïdulina, en passant par Gershwin et Stockhausen. La série n'est pas une suite d'épisodes simplement présentés chronologiquement, mais plutôt en reliant les œuvres par des thèmes (Rythm, Color, The American Way, etc.). Simon Rattle y apparaît comme un professeur extraordinaire, jamais ennuyant et toujours extrêmement clair. Il dirige le City of Birmingham Symphony Orchestra dans des extraits de plusieurs des œuvres discutées et chaque épisode, de 50 minutes, comprend de nombreux documents d'archives, films ou photos, qui leur imprime un rythme soutenu. La série, produite pour la télévision en 1996, est une réalisation de Peter West. Son transfert au DVD a permis l'ajout, en bonus, de courtes biographies textuelles des compositeurs évoqués ainsi que des versions audio d'une ou deux œuvres présentées intégralement. Voilà une série qui devrait se retrouver sous bien des sapins à Noël.

Arthaus Muzik – format : 4 :3 – Son : PCM stéréo – Sous-titres : angl., fr., all.

La maison Idéale Audience Internationale produit plusieurs collections de documentaires, dont l'excellente Juxtapositions, consacrée à la musique contemporaine. LSM recevait récemment les deux plus récents DVD dans cette collection, qui sont consacrés à Arvo Pärt et à Philip Glass.

Le premier contient un documentaire de Dorian Supin intitulé 24 Preludes for a Fugue, qui présente des fragments captés par le cinéaste au fil du quotidien du compositeur, écrivant, assistant à des répétitions, discutant au lit avec sa femme ou mangeant des tomates. Il serait certes exagéré de dire que le rythme de ces 88 minutes est enlevant, mais je suppose que les amateurs de la musique de Pärt sauront apprécier. S'ajoutent au film principal trois courts-métrages présentant : une répétition, à laquelle le compositeur assiste très activement, de Cecilia, vergine romana pour orchestre et chœur ; des répétitions et la première de « Which Was the Son of... », pour chœur ; un récital de la soprano PatriciaRozario avec orchestre de chambre.

Le second, Looking Glass d'Eric Darmon, offre un traitement similaire à Philip Glass, mais avec beaucoup d'archives et, d'une manière générale, un montage beaucoup plus dynamique. Glass, on s'en doute en consultant son catalogue, est un homme occupé : il est au téléphone avec un collaborateur, au studio supervisant un enregistrement, à la maison visionnant un film dont il a fait la musique (qui n'est pas où elle devait être), etc. On assiste aussi à des moments de l'élaboration de son opéra The Sound of Voice. En bonus, des moments supplémentaires de l'entrevue ayant servi de fil conducteur au film, des extraits de The Sound of Voice, une entrevue avec le metteur en scène Bob Wilson et Philip Glass interprétant au piano Study No. 2.

  • 24 Preludes for A Fugue - Idéale Audience Internationale 4 – format : 4:3 – Son : Dolby Digital 2.0 – Sous-titres : angl., fr., all., ital., esp., jap., etc.
  • Looking Glass - Idéale Audience Internationale 5 – format : 16:9 – Son : Dolby Digital 2.0 – Sous-titres : angl., fr., all., ital., esp., jap. *


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