Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 10, No. 5

Walter Boudreau remporte le Prix du Québec

15 février 2005

English Version...


Walter Boudreau, recevait le 9 novembre dernier le prix Denise-Pelletier, la plus haute distinction en arts d'interprétation remise par le gouvernement du Québec. Le prix couronne la carrière remarquable d'un créateur qui a participé de façon exceptionnelle au rayonnement des arts d'interprétation. Nous reproduisons ici un extrait du discours de remerciement de Walter Boudreau.

[...] Tout en étant conscients de la relative jeunesse de notre histoire et de notre culture, nous pouvons à juste titre nous féliciter de son développement musical des trois ou quatre dernières décennies, que l'on pourrait qualifier de « phénoménal ». Au plan de la création, nous pouvons nous réjouir du nombre impressionnant d'œuvres musicales originales de qualité qui ont été produites au Québec: elles méritent toute notre attention et notre soutien.

Cependant – osons le dire – la création musicale n'a pas encore acquis ses lettres de noblesse chez nous. En effet, le Québec s'est identifié depuis près d'un siècle maintenant à ses écrivains, chorégraphes, cinéastes, metteurs en scène, peintres et artistes visuels. Rarement, par contre, à ses compositeurs, sauf évidemment, dans le domaine très particulier de la chanson.

La situation est assez singulière : le peuple québécois ne semble pas encore croire que la musique de concert (la musique dite « classique ») soit un mode authentique d'expression, considérant que « la grande musique » viendrait d'ailleurs, d'un autre temps et, bien sûr, serait nécessairement écrite par des gens qui sont déjà... bien morts !

Toute ma carrière, bientôt 40 ans de vie professionnelle, a été centrée sur la musique de création. Comme compositeur, chef d'orchestre et directeur artistique, j'ai défendu de toutes mes forces ma conviction profonde que la création musicale peut être le reflet authentique de notre peuple et de notre temps.

J'ose espérer que c'est la raison pour laquelle on m'a accordé le Prix Denise-Pelletier. J'ose aussi espérer, que l'on sera de plus en plus attentifs à nos multiples efforts et démarches pour faire connaître et reconnaître notre musique de création, ici et à travers le monde.

Dans ce dessein, j'en suis arrivé avec la complicité de mon collègue et « camarade » de longue date, le compositeur Denys Bouliane, [...] et avec celle de la SMCQ, à la création du festival Montréal/Nouvelles Musiques en 2003. MNM constitue déjà un catalyseur essentiel du milieu de la création musicale québécoise. Son action vise à:

Doter le Québec d'un patrimoine musical essentiel et le consolider.

Assurer le rayonnement de ses œuvres sur scène et dans tous les médias.

Faire connaître et reconnaître le Québec dans le réseau international de la création. Contribuer au développement des marchés pour les compositeurs, ensembles et interprètes. [...]

Dans le contexte d'une culture musicale « émergente » hautement dynamique au Québec, la SMCQ joue présentement un rôle capital et essentiel.

Encore un peu dans l'ombre d'un passé colonial fragile et d'une culture de masse dangereusement mercantile, la musique de concert québécoise se doit de continuer à développer sa personnalité et son originalité.

C'est une question de survie, pour toute notre culture. [...]

Walter Boudreau, 23 novembre 2004


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002