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La Scena Musicale - Vol. 10, No. 4

Notes sur la philanthropie / Philanthopy Notes

Par/by Réjean Beaucage, Sasha M. Dyck / November 29, 2004

Version française...


Auberges musicales

Qui pense camp musical pense chalet, mais pas forcément confort et commodité. Quelle heureuse surprise donc de constater la nouvelle tendance chez les camps musicaux québécois : la construction d'auberges de luxe, isolées pour les quatre saisons et certifiées quatre étoiles. Évidemment, celles-ci ne sont pas habitées par une nouvelle classe de campeurs VIP mais bien par des orchestres, chœurs et autres groupes musicaux. En effet, les auberges musicales deviennent une source de revenu importante.

Au Centre d'arts Orford, où 17 chalets rustiques entourent une auberge de 87 chambres, la directrice générale Sophie Galaise affirme que «le but principal, c'est le financement». Elle constate que beaucoup de groupes viennent y faire de la musique chorale... et du ski.

Le Camp musical St-Alexandre, à Rivière-du-Loup, vient lui aussi d'inaugurer un nouveau pavillon pour héberger les enseignants durant l'été, ainsi que les artistes et musiciens qui fréquentent le camp de septembre à juin. Le pavillon est le fruit d'un partenariat avec les Aliments ASTA, une entreprise de la région.

Pour sa part, le Camp musical de Lanaudière, avec la collaboration de la Fondation du Père Lindsay et de son mécène de longue date, Jean Cypihot, inaugurait à l'automne 2001 l'Auberge Jean-Cypihot. Le grand salon, avec son plafond voûté et son piano à queue, accorde une acoustique merveilleuse aux chœurs autant qu'aux colloques et réunions. SMD

Blouin and Spinelli Receive Awards of Distinction

Donors to the arts were celebrated at an October 19th reception honouring René Blouin, director of Galerie René Blouin and Noël Spinelli, C.M., chairman of the board of the Spinelli Group. Both individuals were recipients of Concordia University's second annual fine arts Awards of Distinction, presented by dean of fine arts Christopher Jackson.

Blouin is a respected figure in the Canadian contemporary art field, having helped launch the careers of such top artists as Betty Goodwin, Kiki Smith and Geneviève Cadieux. His gallery, founded in 1986, has focused on intensifying Canadian contemporary presence internationally and has sent artists to the Venice, San Paolo and Sydney Biennals.

Spinelli is also a noted arts philanthropist. Founder of Les Concerts Spinelli in 1993, he is a contributing member of many well-known Montreal arts organizations including la Place des Arts, l'Opéra de Montréal and I Musici de Montréal. His philanthropic work was rewarded with the Order of Canada in 2001 and the Commemorative Medal for the Jubilee of Her Majesty the Queen Elizabeth in 2002.

The Concordia Awards of Distinction "pay tribute to individuals who have distinguished themselves as patrons of the arts and whose substantial philanthropic contributions have furthered the development of the arts in the educational and/or cultural milieu." SMD

Les concerts sans billets de Wanda Kaluzny

Wanda Kaluzny fondait en 1974, à l'âge de 20 ans, l'Orchestre de chambre de Montréal (OCM), dont elle assure encore aujourd'hui la direction artistique et la direction d'orchestre. L'une des caractéristiques importantes de la saison de l'OCM est que tous ses concerts sont gratuits ! Cela suppose évidemment un solide réseau de donateurs et de commanditaires, qui s'est mis en place dès le début grâce au travail de la fondatrice. Le Réseau de femmes de direction (Women's Executive Network MD ) la nommait d'ailleurs le 10 novembre dernier parmi les 100 femmes les plus puissantes au Canada, dans la catégorie Pionnière. Un honneur bien mérité, et qui réjouit Wanda Kaluzny lorsqu'elle pense aux difficultés rencontrées lors de la fondation : « En 1974, il n'y avait à Montréal que l'Orchestre de chambre McGill et lOSM, et les gens se demandaient vraiment si la ville pourrait accueillir un nouvel orchestre ! J'avais été bénévole quelque temps à l'OSM, où j'avais pu apprendre les bases de la music business, mais j'ai tout de même dû faire beaucoup de recherches pour trouver des mécènes potentiels, parce que je ne connaissais rien dans ce domaine. On m'avait conseillé de m'adresser aux gens les plus hauts placés, présidents de compagnies, etc. C'est ce que j'ai fait et, avec de la persévérence, de la chance, et une idée claire de ce que nous pourrions apporter de nouveau dans le paysage musical, nous avons fini par rencontrer des gens qui nous ont aidés. »

L'OCM offre des programmes variés qui font une bonne place à la musique canadienne, l'ensemble ayant d'ailleurs à son actif plusieurs créations. La saison de l'OCM est traditionnellement de six concerts, mais les levées de fonds des dernières années ayant été difficiles pour tout le monde, elle est passée à quatre, puis à cinq ; une situation que Wanda Kaluzny espère voir se rétablir bientôt. Elle songe d'ailleurs à une nouvelle série de concerts pour la famille et une autre destinée aux aînés. Tout cela gratuitement ? « Vous savez, explique-t-elle, je crois que si les orchestres examinaient un peu leur budget, plusieurs se rendraient compte que cela coûte cher de vendre des billets ! Il faut que des gens s'en occupent. Sans compter les dépenses liées à la publicité achetée... pour vendre des billets ! Ne pas avoir cette pression nous offre une certaine liberté pour la programmation et cela nous assure des auditoires très diversifiés. Nous n'engageons pas de solistes exigeant des cachets hors de proportions et nous avons cessé de faire des tournées en 1992 en constatant l'évidence : cela impressionne notre public d'ici et nous procure une revue de presse exotique, mais cela nous fait perdre de l'argent. Et ça n'a plus le sens que ça avait il y a 100 ans, quand le public ne pouvait entendre un orchestre que lorsqu'il venait chez eux ! »

Le 9 décembre prochain, c'est la pianiste et compositrice Heather Schmidt qui viendra à l'orchestre, pour y interpréter son Concerto pour piano no 3 ; Wanda Kaluzny dirigera également des œuvres de Mozart et de Tchaïkovsky. À la salle Pollack de l'Université McGill, 20 h 00. Et c'est gratuit ! RB
(514) 871-1224 - www.mco-ocm.qc.ca

Gadbois lègue un demi-million a l'UdeM

La faculté de musique de l'Université de Montréal annonçait à la fin septembre la réception d'un don de près d'un demi-million de dollars de la part de Raoul Gadbois. Gadbois, homme d'affaires et frère de l'abbé Charles-Émile Gadbois, père de La Bonne Chanson, est décédé en août 2002. En 1986, il honorait son frère en créant la Fondation Abbé Charles-Émile Gadbois afin de poursuivre l'œuvre de son frère et soutenir le milieu musical. Au cours des années, il contribua près de 650 000 $ aux fonds de dotation de la faculté. Son dernier don, légué par le biais de sa Fondation, sera incorporé au Fonds de soutien à l'Atelier d'opéra de l'Université de Montréal, qui a comme objectif d'assurer la production annuelle d'un opéra avec orchestre. SMD

photo caption 1: Noël Spinelli and René Blouin celebrate at Ristorante Brontë.?photo: Andrew Dobrowolskyj

photo caption 2: Wanda Kaluzny


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