Concerts à venir / Concert Picks
October 4, 2004
Version française...
Évolution 2004 : le quatuor
Innovations en concert consacre sa huitième édition
de la série "évolution" au quatuor, du 6 au 10 octobre prochains. Cette série,
qui explore le répertoire d'un instrument (cette fois d'une formation) à travers
plusieurs styles musicaux, a dans les années passées été consacrée au piano
(2003), à la guitare (1997 et 2002), aux percussions (2001), à la voix (2000),
aux vents (1999) et aux cordes (1998).
Au total,
on propose cette année une édition où le jazz, la musique contemporaine et
l'improvisation trouveront leur place. Multiples facettes illustrées par cinq
quatuors totalement différents. D'abord, l'ensemble de percussions It's a matter
of time (de Montréal), composé des musiciens Shawn Mativetsky, Phil Hornsey,
Patrick Graham et Ganesh Anandan, se produira le 6 octobre dans un programme
qu'on annonce comme conjugant musique du monde et musique contemporaine. Le 7
octobre, le Corona Guitar Kvartet, quatuor de guitares classiques de Copenhague,
présentera un programme consacré à la musique contemporaine danoise, avec des
œuvres de John Frandsen, Osten Mikal Ore, Wayne Seigekl, Hans-Henrik Norsdtrom
et Svend Hedegaard ; une bonne
occasion de découvrir un répertoire qu'on connaît très peu ici. Le François
Richard Jazz Quartet (de Montréal), formé de François Richard (flûte), Frédéric
Alarie (contrebasse), Geoff Lapp (piano) et Michel Lambert (batterie),
présentera quant à lui le 8 octobre des œuvres de F. Richard, G. Lapp et Cole
Porter. Le 9 octobre, nous pourrons entendre quatre musiciens de la formation
Suddenly Listen (d'Halifax), qui présente de la musique improvisée : Norman
Adams (violoncelle), John D. S. Adams (électroniques), Chris Chruch (violon) et
Bonnie Miksch (voix). Finalement, le 10 octobre, le quatuor Brigitte Poulin,
formé de Brigitte Poulin (piano), Lori Freedman (Clarinette), Clemens Merkel
(violon) et Isabelle Bozzini (violoncelle), interprétera le magnifique
Quatuor pour la fin du temps d'Olivier Messiaen. Cette œuvre, une des
plus jouées de Messiaen, a été composée en 1940-41, alors qu'il était prisonnier
des nazis dans un camp de Gorlizt, en Pologne. L'instrumentation avait donc été
choisie en fonction des musiciens prisonniers dans le camps et des instruments
disponibles.
Les concerts de la série Évolution 2004 ont lieu à
la Chapelle historique du Bon-Pasteur de Montréal, toujours à 20 h. Les concerts
sont gratuits, mais il faut se procurer un laissez-passer. À noter également, un
mini-concert d'improvisation (improvisation collective de 30 minutes) qui sera
donné le 7 octobre à 19 h, suite à deux ateliers d'improvisations offerts à 15
étudiants de niveau collégial ou universitaire. (514) 872-5338
www.innconcert.ca
Emerson String Quartet
Le Ladies' Morning Musical Club invite ce 3 octobre
pour une 12e fois le Emerson String Quartet. Le quatuor, qui existe depuis plus
de 25 ans, est récipiendaire cette année du 30 e Avery Fisher Prize, qui était
ouvert pour la première fois cette année aux ensembles. Il interprétera un
programme composé d'oeuvres de Bach, Beethoven et Britten. À la salle Pollack de
l'Université McGill, Montréal, 15 h 30.
(514) 932-6796.
Octobre à l'Orchestre symphonique de
Montréal
La
musique russe sera à l'honneur à l'OSM en octobre. En effet, le festival de
musique russe se poursuit (deux concerts ont eu lieu en septembre),
présentant les 6 et 8 octobre un programme consacré à des
œuvres pour chœur et voix solistes rarement entendues (Modest Moussorgski : 3
chœurs, Sergueï Rachmaninov : Les cloches, Dmitri Chostakovitch :
L'exécution de Stenka Razine) dirigé par James Conlon. Toujours dans le
cadre de ce festival, les 19 et 20 octobre, le spectaculaire violoniste Vadim
Repin interprétera le Concerto de Tchaïkovski sous la direction de
Jean-Claude Casadesus, et le programme sera complété par la colorée
Shéhérazade de Nicolaï Rimski-Korsakov. Casadesus dirigera également
l'orchestre le 17, dans le Concerto no 1 pour violon de Chostakovitch et
la Symphonie « pastorale » de Beethoven. Il reprendra cette même
symphonie le 20 en matinée (10 h 30), cette fois avec le Concerto pour
violon de Sibelius (Jonathan Crow au
violon), ce qui veut dire qu'il dirigera l'orchestre dans deux concerts
différents le même jour ! Le 12 octobre, c'est le jeune Jean-Philippe Tremblay
qui dirigera l'orchestre dans un programme varié mettant en valeur la virtuosité
de l'ensemble. (514) 842-9951 / www.osm.ca
Clavecin en concert lance sa nouvelle
saison
La 11e saison de Clavecin en concert débutera le 15
octobre prochain, avec un programme intitulé « De Rome à Paris ». La soprano
Suzie LeBlanc et le claveciniste allemand Alexander Weimann sont les musiciens
invités pour l'occasion. Ils proposent un programme de musique italienne et
française qui réunit Monteverdi, Lully, Couperin et des compositeurs moins
connus tels que Peri, Michi, Storace, Le Camus et Lambert. Comme quoi il y a
encore des découvertes à faire même lorsqu'il est question de musique ancienne.
Mentionnons que le claveciniste Alexander Weimann est membre de Tragicomédia et
fondateur de l'ensemble baroque Le Nuove Musiche. Le concert a lieu à 20 h à la
chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours, à Montréal. (514) 748-8625 / www.clavecinenconcert.org
Orchestre de chambre de Montréal
Il y a 30 ans déjà que Wanda Kaluzny fondait
l'Orchestre de chambre de Montréal, se donnant comme objectifs de présenter sa
principale série de concerts sans frais d'entrée, de présenter des solistes en
début de carrière et d'offrir une programmation diversifiée incluant du
répertoire peu connu et touchant aussi bien à la musique classique que
contemporaine. Comme premier concert de cette saison, l'orchestre présente la
flûtiste Leslie Newman dans le Concerto pour flûte en mi mineur de
Mercadante. Sont également au programme la Petite musique de nuit de
Mozart, Simple Symphony de Britten, la Sinfonia en fa mineur de L.
Hofmann et North Country du compositeur canadien Harry Somers, à
propos duquel nous présenterons d'ailleurs un dossier en décembre. Le concert
est gratuit et a lieu le jeudi 21 octobre à la salle Pollack de l'Université
McGill. (514) 871-1224 / www.mco-ocm.qc.ca
Aimez-vous Beethoven ?
La question devrait plutôt être « Aimez-vous la
Neuvième de Beethoven ? ». Si oui, l'artiste conceptuel Leif Inge, de
Norvège, a ce qu'il vous faut ! Une Neuvième qui dure 24 heures ! C'est
ce que propose l'artiste qui, grâce aux programmes informatiques Snd ou Common
Lisp, tous deux créés par Bill Schottstaedt, a pu « étirer » la pièce à près de
24 fois sa durée originale sans pour autant modifier la hauteur des sons. Chacun
des événements y est 24 fois plus lent, chaque détail étant amplifié à l'extrême
par ce qui tient presque de l'arrêt sur image. Après un passage au Ultima
Festival of Contemporary Music d'Oslo le 16 et 17 octobre et avant de finir le
mois à New York, l'œuvre contemplative intitulée 9 Beet Stretch, résultat
d'une nouvelle forme de minimalisme, transitera par la Zeke's Gallery de
Montréal (3955 Saint-Laurent - (514) 288-2233). L'horaire est le suivant : 22
octobre : 1er mouv. 18 h ; 2e mouv. 23 h 45 - 23 octobre : 3e mouv. 3 h 35 ; 4e
mouv. 9 h 05
La Nouvelle Sinfonie
L'orchestre baroque franco-québécois La Nouvele
Sinfonie, dirigé par Hervé Niquet et appuyé par la Fondation BNP Paribas, sera à
la Maison de la Culture de Gatineau le 27 otobre et à la salle Pierre-Mercure de
Montréal le 1er novembre pour faire revivre Don Quichotte chez la
Duchesse (1743), un opéra « comique et impertinent » en 3 actes, avec
orchestre, chœur et solistes, de Joseph Bodin de Boismortier, sur un livret de
Charles-Simon Favart. Les solistes seront François-Nicolas Geslot, Vincent
Ranallo, Shanon Mercer, Louise Marcotte et Jean-François Daigneault. Info : à
Montréal (514) 987-6919, à Gatineau (819) 243-2525.
20e saison de Codes d'accès
Eh oui,
Codes d'accès aura 20 ans en 2005, ce qui en fait un organisme d'expérience...
avec un cœur toujours jeune ! La saison sera lancée le 27 octobre prochain à 20
h 37 (précises !) à la Sala Rossa, avec un nouveau « Tentacules », qui sera
précédé à 19 h 37 par une courte présentation de la saison 2004-2005 et un pot
d'honneur. Tentacules est une série de soirées où les genres sont volontairement
mélangés et où les frontières entre musiques contemporaines, électroacoustiques,
expérimentales et électronica s'estompent. Cette sixième édition présentera des
œuvres / performances de Jean-François Laporte, Éric de Villers, Mathieu
Marcoux, Simon Bertrand, James Harley et Joël Beauchamp. La direction artistique
est assurée par Louis Dufort. (514) 879-9676 / www.codesdacces.org
L'Oratoire Saint-Joseph a 100 ans
!
Pour célébrer le centenaire de l'Oratoire
Saint-Joseph de Montréal, des événements spéciaux sont organisés. C'est dans ce
cadre qu'aura lieu le 2 novembre la création d'une œuvre de Claudel Callender
composée en mémoire des victimes du 11 septembre 2001, la Messe du
pardon. Il s'agit d'une
œuvre lithurgique que le compositeur décrit comme « grand public », chantée en
français et qui demande une animatrice-soliste, un grand chœur, un petit chœur
et un orgue. Les interprètes seront la maîtrise des Petits Chanteurs du
Mont-Royal, l'Ensemble vocal Vox Lumina et le nouveau titulaire des grandes
orgues de l'oratoire, Philippe Bélanger. Le concert débute à 20 h. (514)
733-8211 / www.saint-joseph.org
Octobre à l'Orchestre symphonique de Québec
Le mois commence en swing à l'OSQ ! Les 1er et 2
octobre, dans la série « Week-ends électrisants Hydro-Québec », l'orchestre
reçoit la chanteuse et pianiste Carol Welsman dans un programme consacré au jazz
et au swing sous toutes ses formes. Dans le même concert, on entendra
Tangente pour quintette de jazz et orchestre de Vic Angelillo, récemment
disparu. Rappelons que l'œuvre avait été créée par l'OSQ et Pierre Dervaux en
1971. Le quintette sera formé de Robert Angelillo (basse électrique et
contrebasse), James Gelfand (piano), Ron Di Lauro (trompette et bugle), Gabriel
Hamel (guitare) et Richard Provençal (batterie). Au pupitre de ces deux
concerts, Stéphane Laforest. Dans un tout autre régistre, nous pourrons entendre
le violoniste canadien James Ehnes le 27 octobre, dans le Concerto pour
violon de Tchaïkovski. Christopher Seaman dirigera l'orchestre dans ce
programme comprenant aussi Jaï de Stewart Grant et la Symphonie no
10 de Chostakovich. Dans la série «
Classiques à croquer », le chef Giovanni Reggioli (qu'on pourra également voir à
l'Opéra de Québec) dirigera le 3 novembre un concert « à l'italienne ». Comme
tous les concerts de cette série, celui-ci sera présenté par la comédienne
Francine Ruel. (418) 643-8486 / www.osq.qc.ca
Gala d'opéra à Trois-Rivières
L'Orchestre symphonique de Trois-Rivières donnera
un grand gala d'opéra pour son concert-bénéfice du 9 octobre. L'Orchestre et son
chef Gilles Bellemare accueilleront pour l'occasion de très belles voix, soit
celles des sopranos Marianne Fiset, Marielle Fortier-Landry, Aline Kutan et
Monique Pagé, de la mezzo-soprano Danièle LeBlanc, du baryton Tom Barrett, du
ténor Marc Hervieux et de la basse Taras Kulish. Au programme, bien sûr,
quelques-uns de plus beaux airs de Bellini, Bizet, Delibes, Gounod, Mascagni,
Puccini, von Suppé et Verdi. À la salle J.-Antonio-Thompson, Trois-Rivières, 20
h 00. (819) 373-5340
Version française... |
|