Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 10, No. 1

Trouver école à son pied...

Par Isabelle Picard / 9 septembre 2004

English Version...


Vous voulez apprendre la musique (il n'est jamais trop tard !), ou vous désirez faire suivre des cours à votre enfant et vous vous demandez où ? Différentes options vous sont offertes. Pour les adultes, d'abord, il existe bien sûr les cours privés. Dans ce cas, le « Bottin des professeurs » inclus dans ce numéro (p. 25) peut être un outil utile. Le bouche-à-oreille est également une voie très fréquentée pour se choisir un professeur... de même que les divers babillards d'universités où vous pouvez afficher votre recherche. Il existe aussi les écoles privées. Une simple recherche dans le bottin de votre ville ou région vous fera réaliser qu'il en existe plusieurs et probablement au moins une près de chez vous. Dans plusieurs cas, ces écoles peuvent vous offrir le service de location d'instrument sur place, question d'être bien certain d'aimer avant d'acheter.

Pour les enfants, ces deux choix restent possibles, mais certaines écoles permettent d'inclure l'enseignement musical à la formation des niveaux primaire et secondaire. Certaines de ces écoles sont privées, mais plusieurs sont publiques. Et n'allez pas croire que ces services sont uniquement réservés aux grands centres! Il est possible de faire de la musique à l'école dans toutes les régions du Québec. Premièrement, il existe les options, qui incluent jusqu'à 4 périodes de musique par cycle de 9 jours. Mais si vous voulez quelque chose de plus intense et de plus consistant, il existe plusieurs programmes de concentration musique ou de musique-études au Québec.

Les écoles publiques à vocation musicale ont commencé à voir le jour au début des années 1970, suite au Rapport de la Commission royale d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec (Rapport Parent) de 1966, qui fit entre autres cette recommandation : « À côté de l'éducation musicale nécessaire à tous, il faudra donc offrir, dans les cadres scolaires normaux, une formation spéciale aux enfants particulièrement doués. » La Commission scolaire catholique de Sherbrooke a montré la voie avec l'ouverture en 1972 de l'école primaire Sacré-Coeur, puis de l'école Mitchell en 1978 (premier cycle du secondaire) et de l'école Montcalm en 1980 (deuxième cycle du secondaire). Montréal a suivi de près, avec l'école primaire Le Plateau en 1973, l'école secondaire Joseph-François-Perrault en 1978 et l'école secondaire Pierre-Laporte en 1980. Il existe maintenant un grand nombre de ces programmes, dans plusieurs régions du Québec.

Au moment de choisir un de ces programmes, vous devrez vérifier plusieurs choses. Le nombre d'heures allouées à l'enseignement musical varie d'une école à une autre, et dans certains cas, bien qu'il s'agisse d'enseignement public, des frais sont appliqués aux programmes de concentration. Il y a aussi la question de la sélection. Dans presque tous les cas, il faut en effet passer par un processus de sélection. On demande des élèves qui ont une certaine facilité d'apprentissage, car le nombre d'heures consacrées aux matières académiques est réduit. Des qualités comme l'autonomie et le sens des responsabilités sont souvent mentionnées et plusieurs écoles demanderont que votre enfant passe un test. Dans tous les cas, l'intérêt pour la musique est primordial ! Il y a aussi la question de la géographie : les programmes sont parfois locaux, souvent régionaux et parfois provinciaux. Dans le cas des programmes régionaux et provinciaux, certaines écoles peuvent vous donner accès à un service d'aide à la pension, et souvent un service de transport scolaire existe.

Les programmes arts-études ou musique-études sont en général un peu différents: comme leur cousin sports-études, ils permettent dans la plupart des cas de suivre les cours de la spécialité (par exemple la musique) en dehors de l'école, au sein d'un organisme reconnu (par exemple les conservatoires ou des écoles privées de musique). Dans ce cas, l'horaire est adapté pour permettre aux élèves de se rendre suivre leurs cours de musique, et parfois un service de transport est même offert. Mais attention : la question des frais exigés par l'organisme partenaire reste à la charge des parents.

Pour vous aider dans votre recherche, nous vous présentons ici une liste d'écoles qui offrent des programmes de musique. Bien que nous ayons essayé de nous rapprocher autant que possible de quelque chose de complet, nous ne prétendons pas avoir réussi. Il est donc possible que certaines écoles nous aient échappées. Cette liste a au moins le mérite de donner un aperçu de ce qui se fait en la matière dans la province et pourra certainement être un point de départ dans votre recherche. Dans tous les cas, il faudra vérifier auprès des commissions scolaires et des écoles. Nous avons retenu dans cette liste les écoles qui offrent un programme du type concentration ou musique-études (pas les options) en langue française, dans le réseau des écoles publiques du Québec.

Région du Bas-Saint-Laurent

  • École primaire l'Aquarelle, Rimouski (c. s. des Phares): Programme d'enrichissement artistique, 6 hres/sem, 3e-6e année.
  • École primaire Sainte-Agnès, Rimouski (c. s. des Phares): Programme d'enrichissement artistique, 6 hres/sem, 3e-6e année.
  • École Langevin, Rimouski (c. s. des Phares): Programmes local et régional Arts-Études; volet concentration en harmonie; sec. 1-2.
  • École Le Mistral, Mont-Joli (c. s. des Phares): Programmes local et régional Arts-Études; volet concentration en harmonie; sec. 1-5.
  • École Paul-Hubert, Rimouski (c. s. des Phares): Programmes local et régional Arts-Études; volet concentration en harmonie; sec. 3-4.

Région du Saguenay – Lac-Saint-Jean

  • École primaire de la Pulperie, Chicoutimi (c. s. des Rives-du-Saguenay): Programme Arts-Études, 5e-6e année.
  • Polyvalente Arvida, Jonquière (c. s. De La Jonquière): Programme Arts-Études, sec. 1-5.
  • École Lafontaine, Chicoutimi (c. s. des Rives-du-Saguenay): Programme Arts-Études, sec. 1-2.
  • Polyvalente Dominique-Racine, Chicoutimi (c. s. des Rives-du-Saguenay): Programme Arts-Études, sec. 3-5.

Région de la Capitale-Nationale

  • École primaire Anne-Hébert (c. s. de la Capitale): Concentration chant choral et musique, en collaboration avec la Maîtrise de Petits Chanteurs de Québec, 3e-6e année.
  • École primaire Saint-Édouard, arr. de Beauport (c. s. des Premières-Seigneuries): Concentration musique, 1/3 musique et 2/3 matières scolaires, 2e-6e année.
  • École primaire St-Roch (c. s. de la Capitale): Concentration arts-études.
  • Polyvalente de l'Ancienne-Lorette (c. s. des Découvreurs): Concentration piano, sec. 1-5.
  • École Cardinal-Roy (c. s. de la Capitale): Arts-études (musique, chant choral).
  • École Jean-de-Brébeuf (c. s. de la Capitale): Concentration musique instrumentale, sec. 1-5.
  • École La Camaradière (c. s. de la Capitale): Concentration arts-études en musique symphonique.
  • École N.-D.-de-Roc-Amadour (c. s. de la Capitale): Profil musique-anglais (5 périodes musique + 5 pér. anglais), sec. 1-2.
  • École de la Seigneurie, arr. de Beauport (c. s. des Premières-Seigneuries): Musique-études, concentration; sec. 1-5.

Région de la Mauricie

  • École de musique Jacques-Hétu, Cap-de-la-Madeleine (c. s. du Chemin du Roy): Formation générale et musicale, 3e-6e année; volet chant choral assuré par la Maîtrise du Cap.
  • École primaire Saint-François-d'Assise, Trois-Rivières (c. s. du Chemin du Roy): Musique-études, 6hres/sem., assuré par la Maîtrise des Petits Chanteurs de Trois-Rivières; 3e-6e année.
  • Académie Les Estacades, Cap-de-la-Madeleine (c. s. du Chemin du Roy): Musique-études, sec. 1-5.
  • École Chavigny, Trois-Rivières Ouest (c. s. du Chemin du Roy): Concentration musique.
  • École des Pionniers, Trois-Rivières (c. s. du Chemin du Roy): Concentration musique.

Région de l'Estrie

  • École primaire du Sacré-Coeur, Sherbrooke (c. s. de la Région de Sherbrooke): Vocation particulière en arts, 1ère-6e année; 5h à 6h30 de musique / sem. selon le niveau.
  • École Mitchell-Montcalm, Sherbrooke (c. s. de la Région de Sherbrooke): Concentration musique, sec. 1-5.

Région de Montréal

  • École primaire Le Plateau (c. s. de Montréal): Formation musicale, 2e-6e année; 40% du temps consacré à la musique.
  • École des Petits Chanteurs du Mont-Royal (c. s. de Montréal): Primaire 3e-6e année; annexe de l'école Notre-Dame-des-Neiges.
  • École FACE (c. s. de Montréal): Vocation artistique, primaire (1e-6e année) et secondaire (1-5); musique instrumentale, vocale, théâtre.
  • École Joseph-François-Perrault (c. s. de Montréal): Concentration musique classique, sec. 1-5.
  • École Marguerite-de-Lajemmerais (c. s. de Montréal): Concentration musique en guitare classique, sec. 3-5.
  • École Pierre-Laporte (c. s. Marguerite-Bourgeoys): Concentration musique classique, sec. 1-5; 13 périodes / sem.
  • École Saint-Luc (c. s. de Montréal): Concentration musique, sec. 1-5.

Région de l'Outaouais

  • École Grande-Rivière, Gatineau (c. s. des Portages-de-l'Outaouais): Concentration musique, sec. 1-4; 6-8 périodes selon les niveaux.
  • École de l'Île, Gatineau (c. s. des Portages-de-l'Outaouais): Programme Arts-études, sec. 1-5.
  • École Mont-Bleu, Gatineau (c. s. des Portages-de-l'Outaouais): Concentration musique harmonie.

Région de l'Abitibi-Témiscamingue

  • École primaire Saint-Viateur, Amos (c. s. Harricana): Concentration musique, 2e-6e année; 5 périodes de 40 min. / sem.
  • École La Calypso, Amos (c. s. Harricana): Concentration musique, sec. 1-2.
  • École Le Transit, Val d'Or (c. s. de l'Or-et-des-bois): Concentration harmonie, sec. 1-2; 6 périodes / cycle de 9 jours.

Région de la Côte-Nord

  • École Jean-du-Nord, Sept-Îles (c. s. du Fer): Concentration musique, sec. 1-3.
  • École Manikoutai, Sept-Îles (c. s. du Fer): Concentration musique, sec. 4-5.

Région de la Chaudière-Appalaches

  • École primaire L'Épervière, Ste-Thérèse (c. s. des Navigateurs): Arts-études en violon.
  • École Pointe-Lévy, Lévis (c. s. des Navigateurs): Programme en musique, 4e année du primaire – sec. 5; 4 après-midi / sem.
  • Polyvalente Benoît-Vachon, Sainte-Marie (c. s. Beauce-Etchemin): Concentration musique, sec. 1-2; 6-8 périodes / cycle de 9 jours, selon le niveau.
  • Polyvalente de Disraeli (c. s. de l'Amiante): Concentration en stage band, sec. 3-5.
  • École L'Aubier, Saint-Romuald (c. s. des Navigateurs): Profil musique, Profil musique guitare, sec. 1-3.
  • École Notre-Dame-de-la-Trinité, Saint-Georges (c. s. Beauce-Etchemin): Concentration musique, sec. 1-2; 6-8 périodes / cycle de 9 jours, selon niveau.

Région de Laval

  • École primaire Des Cèdres, Fabreville (c. s. de Laval): Concentration musique.
  • École primaire Marcel-Vaillancourt, Laval-des-Rapides (c. s. de Laval): Concentration musique.
  • École Curé-Antoine-Labelle, Sainte-Rose (c. s. de Laval): Concentration musique, sec. 3-5; cordes, vents et percussion, guitare classique.
  • École Mont-de-La Salle, Laval-des-Rapides (c. s. de Laval): Concentration musique harmonie, sec. 3-5.
  • École Poly-jeunesse, Fabreville (c. s. de Laval): Concentration musique, sec. 1-2; cordes, vents et percussion, guitare classique.

Région de Lanaudière

  • École du Coteau, Mascouche (c. s. des Affluents): Concentration musique, sec. 1-5; 8 périodes de 75 min. / cycle de 9 jours.
  • École Paul-Arseneau, L'Assomption (c. s. des Affluents): Concentration musique, sec. 1-5.

Région des Laurentides

  • École primaire Alpha, Rosemère (c. s. de la Seigneurie-des-Milles-Îles): Concentration musique, 3e-6e année; 7 heures / sem.
  • École primaire Arthur-Vaillancourt, Sainte-Thérèse (c. s. de la Seigneurie-des-Mille-Îles): Concentration musique, 2e-6e année; 7 heures / semaine.
  • École primaire Fleur-des-Neiges, Sainte-Agathe-des-Monts (c. s. Laurentides): Concentration arts, 3e-6e année; 6 périodes de 45 min. / sem.
  • Polyvalente Curé-Mercure, Mont-Tremblant (c. s. des Laurentides): Concentration musique.

Région de la Montérégie

  • École primaire Félix-Leclerc, Longueuil (c. s. Marie-Victorin): École à vocation musicale, 2e-6e année.
  • École André-Laurendeau, Saint-Hubert (c. s. Marie-Victorin): Concentration jazz-pop; 8 périodes de 75 min. / cycle de 9 jours.
  • École Casavant (c. s. de Saint-Hyacinthe): Volet arts en musique, sec. 1-3.
  • École Fadette (c. s. de Saint-Hyacinthe): Arts et musique, sec. 1-3.
  • École Gérard-Filion, Longueuil (c. s. Marie-Victorin): Concentration piano, sec. 1-5; 6 périodes / cycle.
  • École Massey-Vanier, Cowansville (c. s. du Val-des-Cerfs): Concentration musique, sec. 1-5; 10 périodes de 75 min. / cycle de 9 jours.
  • École Mgr-A.-M.-Parent, Saint-Hubert (c. s. Marie-Victorin): Concentration musique en violon ou harmonie, sec. 1-5; 8 périodes de 75 min. / cycle de 9 jours.
  • École Ozias-Leduc, Mont-Saint-Hilaire (c. s. des Patriotes): Concentration musique, sec. 1-5.

Région du Centre-du-Québec

  • École Jean-Raimbault, Drummondville (c. s. des Chênes): Concentration musique, sec. 1-5.
  • École La Découverte, Saint-Léonard-d'Aston (c. s. de la Riveraine): Musique-étude, sec. 1-5; 6 à 8 périodes de 75 min. / cycle de 9 jours, selon le niveau.
  • École La Poudrière, Drummondville (c. s. des Chênes): Concentration musique, sec. 1-5.
  • École Le Tandem – Le Boisé, Victoriaville (c. s. des Bois-Francs): Concentration musique, sec. 1-5.

Coordonnées des commission scolaires nommées

Pour une liste complète des commissions scolaires francophones du Québec, consultez le site de la Fédération des commissions scolaires du Québec (www.fcsq.qc.ca). Vous trouverez aussi toutes les commissions (incluant celles de langue anglaise) sur le site du ministère de l'éducation (www.meq.gouv.qc.ca).


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002