Accueil   Chroniques   Écrivez-nous   

Les parents et la pratique

 

Il était une fois un enfant qui apprenait la musique. Tous les jours, après la complétion de ses travaux scolaires et même la fin de semaine, il se mettait au piano pour pratiquer. Il ouvrait son cahier de leçons et lisait attentivement les commentaires de son professeur pour ensuite pratiquer méthodiquement afin d’améliorer ses pièces. De plus, il consacrait 15 minutes à la pratique de la technique et faisait toujours son numéro de solfège. Jamais ne demanda-t-il l’heure, ni ne se plaignait alors qu’il entendait ses amis jouer dehors...

Ce récit semble tout droit sorti d’un conte de fées si bien que si notre enfant commençait à se comporter de la sorte, ce serait plutôt inquiétant! Mais osons l'avouer, parfois nous aimerions bien pouvoir brandir une baguette magique pour que nos enfants pratiquent mieux, plus souvent et sans se plaindre.

Dans la préparation de cet article, les parents de plus de 25 élèves ont été consultés par le moyen d’un sondage afin de recueillir leurs commentaires à propos de leur rôle dans le progrès musical de leurs enfants. De plus, des recherches sur l’apport de la participation des parents à la maison ont été menées auprès de professeurs expérimentés. L’apprentissage musical se danse à trois: l’élève, le professeur et les parents jouent chacun leur rôle. Cet article expliquera l’importance de la participation parentale, ce qu’est la pratique véritable et présentera trucs et astuces pour faciliter la pratique qui sauront s’adapter en fonction de l’âge et la personnalité de nos enfants.

Un rôle en évolution

Les stratégies que nous utilisons en tant que parents évoluent avec la croissance de nos enfants. De façon générale, les enfants de moins de dix ans ont besoin d’une aide parentale soutenue afin de pratiquer efficacement; il n’est donc pas réaliste de simplement leur dire " Vas pratiquer. " Quant aux jeunes adolescents, c’est durant cette période qu’ils vacillent entre l’abandon et le renouveau de leur intérêt envers la musique. Les parents qui tiennent à leur éducation musicale doivent donc faire preuve de flexibilité et de patience et trouver le délicat équilibre entre les rôles de superviseur à distance et de motivateur. Pour les adolescents plus âgés qui persévèrent surtout parce qu’ils aiment ça; les parents adoptent plutôt un rôle de soutien et d'encouragement qui permettra la promotion de leur sens des responsabilités1 .

La communication avec le professeur

Les professeurs sont toujours ouverts aux discussions sur la gestion de la pratique et les progrès. Ils l’indiquent d'ailleurs clairement dans le livre de leçons (consulté régulièrement par presque tous les parents du sondage). De plus, le professeur perspicace aura la sagesse de bien cerner les inquiétudes des parents. Peut-être sera-t-il nécessaire de diverger pendant un temps du répertoire choisi afin d’enseigner quelques pièces populaires à un élève dont la motivation faiblit ou peut-être faudra-t-il attendre avant de passer le prochain examen ou annuler la participation prévue à un concours pour l’élève qui débute son secondaire et se sent débordé. Il vaut mieux s’adapter aux besoins présents d’un élève tout en visant le long terme.

La majorité des parents qui ont participé au sondage indiquent qu’ils communiquent régulièrement avec le professeur et prennent souvent l’initiative en ce domaine. La plupart assistent à l’occasion à la leçon, d'autres plus régulièrement. Certes, ce ne sont pas tous les professeurs qui désirent la présence du parent chaque semaine, mais ils comprennent que ce soit utile au moins à l’occasion.

Il est utile de demander au professeur de dresser une liste exacte de ce que l’enfant doit accomplir à la maison. Les indications précises (nombre de répétitions, mains séparés ou ensemble, la vitesse du métronome etc.) servent à encadrer la pratique et au besoin à la diviser en plus d’une séance. De plus, les instructions claires évitent les discussions du genre " C’est pas marqué, alors je n’ai pas besoin de le pratiquer! "

Le meilleur usage du temps disponible

Puisque la majeure partie de l’apprentissage musical se fait à la maison, les parents se doivent de bien comprendre ce qu’est la pratique véritable. Mal pratiquer, c’est une perte de temps, alors qu’on peut accomplir davantage dans une plus courte période en pratiquant de façon efficace. L’enfant qui n’arrive jamais à maîtriser sa pièce se lassera de pratiquer, ce qui peut entraîner un découragement et un désintérêt généralisé envers l’instrument.

L’élève qui ne semble pas progresser malgré qu’il pratique sa " demi-heure " (à titre d’exemple seulement, les élèves plus avancés doivent pratiquer plus que ça! ) est souvent victime d’habitudes de pratique qui laissent à désirer. " Plusieurs enfants pratiquent de sorte qu’ils rejouent constamment les parties faciles tout en délaissant les petits bouts difficiles de leurs morceaux. C’est bien normal; ils veulent que ça sonne bien! " explique Philip Johnston, professeur de piano et auteur du livre Not Until You’ve Done Your Practice! (Pas avant que tu termines ta pratique). " Pratiquer de la sorte entraîne souvent une leçon déprimante car le prof se demande s’ils ont vraiment pratiqué du tout. "

Voici quelques symptomes de ce genre de pratique, commentaires qui se retrouveront d’ailleurs dans le livre de leçons et indiqués sur les partitions:

  • un doigté maladroit et incohérent qui est modifié à chaque répétition du morceau

  • des mauvaises notes et erreurs de rythme persistantes

  • un tempo inégal

  • une négligence des indications de toucher, tels que les staccatos, accents et le phrasé

  • des problèmes de mémorisation

  • une mauvaise posture

 

Selon M. Johnston, il faut montrer au enfants des trucs qui leur permettront d’accomplir en 5 minutes ce qui prenait jadis une demi-heure. Ses méthodes, qui semblent au premier abord peu orthodoxes, démontrent pourtant une logique intéressante.

S’adressant aux parents, il explique, " Et si votre enfant pouvait jouer un tour à son prof? Pourrait-il arriver à lui faire croire qu’il avait passé beaucoup de temps à pratiquer une pièce alors qu’il n’avait que corriger les petites erreurs? Passer dix minutes le mardi à vérifier les notes et quinze minutes le jeudi à vérifier l’emplacement des staccatos, accents et la pédale peut améliorer infiniment une pièce. On peut même en faire un jeu à la table de cuisine. Le vendredi on peut vérifier la vitesse et le samedi passer quelques minutes sur la position de la main. De quoi impressionner le professeur! "

On peut aussi rappeler à notre enfant que ces petites séances de travail ne sont pas vraiment de la pratique, mais forment un complot pour éviter la pratique. Ils ne font que vérifier les petites choses pour qu’ils n’aient pas besoin de pratiquer. C’est drôle par contre comment les minutes s’additionnent..."

Si les enfants sentent qu’ils font un bon usage de leur temps de pratique et y voient les résultats, ils seront plus motivés à le faire. Le parent qui participe à cette stratégie se fait complice de son enfant au lieu d’être la ‘police’ de la pratique. Par conséquent, le niveau de stress relié à la pratique diminue considérablement (pour parents et enfants!).

La parole aux professeurs expérimentés

Les professeurs expérimentés mentionnent souvent trois conseils principaux: l’intérêt soutenu des parents, un bon horaire et les petites récompenses. Les parents qui sont impliqués de façon active et positive dans les études musicales de leurs enfants ont souvent peu de problème à les motiver. D’autres suggestions viennent compléter la liste:

  • reconnaître le rôle important que joue la musique dans le développement intellectuel de l’enfant

  • considérer la musique comme un engagement sérieux (au même gré que le soccer ou le hockey!)

  • éviter la critique négative et félicitant les efforts

  • assister parfois aux leçons

  • assurer un endroit tranquille pour la pratique

  • pratiquer à la même heure à tous les jours

  • ne jamais sauter la pratique du lendemain de la leçon; c’est le plus valable de la semaine côté rétention

  • tenir compagnie pendant les sessions de pratique en supervisant adéquatement

  • prendre le temps de bien lire le livre de leçons

  • diviser les sessions de pratique au besoin

  • rédiger un " contrat " de pratique avec les ados pour encourager le sens des responsabilités et en vue de récompenses possibles

  • encourager la performance pour parents et amis

.

Les parents s’expriment

Les jeunes musiciens des participants au sondage sont des élèves en piano, violon, flûte à bec, guitare et chant âgés de 4 à 15 ans. Ils sont issus de familles dont l’expérience musicale des parents varie de aucune à professionnelle. Voici quelques-uns des trucs de pratique qu’ils ont bien voulu partager:

" Il faut créer une routine et faire la pratique à des heures agréables. Je trouve que c’est important que j’y soit pleinement présent . On essaie en plus de bien suivre les conseils du professeur. "

" La régularité amène un meilleur progrès. Les buts à court et long terme tels que concerts et concours aident également. "

" La musique, c’est pour son plaisir et développement personnel. Donc je lui rappelle les bienfaits aux niveaux de l’esprit et de son habilité manuelle. De plus, quel beau passe-temps! "

" L’apprentissage d’un instrument fait partie de l’éducation que j’offre à mes enfants. J’utilise la fermeté et la discipline (la pratique avant les sorties ou autres activités) et parfois le chantage! "

" J’accompagne mon enfant au piano alors qu’il pratique son violon. "

" L’intérêt n’est jamais un problème. Pour ce qui est de la pratique, si elle ne le fait pas avant ses devoirs scolaires, je peux l’oublier! "

" J’étudie le piano moi-même, alors je dois pratiquer et donner l’exemple. "

" Il faut pratiquer régulièrement, car sans progrès, il n’y a aucun plaisir. Parfois je constate chez ma fille un manque de désir d’apprendre le piano, mais le plus souvent, c’est la fatigue, la faim ou l’horaire pas suffisamment régulier des pratiques. Je lui donne des petits cadeaux afin de l’encourager. Je lui donne l'occasion de jouer devant nos amis. "

" Nous encourageons sa réussite et son intérêt; bien qu’il n’a que sept ans, il pratique de lui-même."

" J’encourage la routine de la pratique. La pratique régulière amène des récompenses tels que les concerts, les spectacles et les vêtements de spectacle! "

" J’aide mon enfant à établir des objectifs pour la semaine ainsi que des stratégies nécessaires pour les accomplir. Je l’aide aussi à s’auto-évaluer afin de décider ce qui doit être retravaillé. Jouer pour la famille et la participation aux concerts le motivent bien. "

" Je compare souvent la pratique musicale à l’entraînement des athlètes sportifs. Ça l’aide à comprendre que la régularité des pratiques est importante. Je préfère qu’il fasse 10 à 15 minutes par jour qu’une heure deux fois par semaine. "

" Ils se plaignent parfois mais doivent pratiquer quand même. C’est important d’être prêt pour la prochaine leçon. "

" Ma présence à ses côtés est très importante pour elle: elle pratique plus longtemps et on s’amuse ensemble. Je fais jouer de la musique classique (chose que je ne faisais pas auparavant) et je me cultive en même temps. "

" Je crée une sorte de fiche de temps basé sur le livre de leçons avec des cases (ex. MD 5X) qu’ils cochent au fur et à mesure. La pratique se termine quand la feuille est pleine. Si on manque de temps à cause des devoirs scolaires, on commence le lendemain avec les cases non-remplies. "

Oui, ça fonctionne!

En conclusion, je dois avouer que l’idée de rédiger cet article m’est venue suite à mes propres difficultés face à la pratique de mes enfants. En ayant la double vision parent/professeur je constate l’importance de la communication au niveau de la pratique. Les parents ont une part essentielle dans l’organisation et le suivi de la pratique; leurs enfants doivent sentir leur soutien. En " testant " plusieurs des suggestions dénichées, j’en ai trouvé plusieurs qui nous conviennent bien. Je recommande fortement la lecture du livre Not Until You Finish Your Practise. Conçu pour parents et élèves, il présente avec beaucoup d’humour des conseils utiles pour la pratique. Vous pouvez également trouver une pléthore d’informations sur la pratique sur le site web de Philip Johnston, le www.practicespot.com.

Oui, même l’élève le plus dévoué aura ses moments de résistance. Et oui, les parents devront continuer de trouver des moyens créatifs d’encourager la pratique et surtout se montrer intéressés à ce travail journalier. Certainement pas un tour de baguette magique, mais des efforts qui en valent la peine pour poursuivre l’étude de la musique.

Gayle Colebrook

1Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez consulter l’article L’enseignement de la musique aux adolescents : un défi à rélever!, La Muse affiliée, Hiver 1999, http://www.scena.org/lamuse/lm1-2/cours.html

 

Références

Lewis, Martha Beth, "Helping Kids Practice", www.serve.com/marbeth/helping_kids_practice.html

Johnston, Philip, "The Practiceguide", www.praticespot.com

N.B. Le livre Not Until You’ve Done Your Practice! (Pas avant que tu termines ta pratique) est disponible
(22,50 CA, frais d’envoi inclus) en écrivant au:
Practicespot
52 Pethebridge St.
Pearce, ACT Australia 2607

ou par courriel au philipj@practicespot.com