LSM-ONLINE-LOGO2JPG.jpg (4855 bytes)

 

Current
Home
Calendar

Back Issues
LSM Issues
LSV Issues

Features
WebNews
Newswire
Throat Doctor
Interviews
Concert Reviews
CD Critics
Books Reviews
PDF Files

Links
Audio
Midi

LSM
About LSM
LSM News
Distribution
Advertising
Guest Book
Contact Us
Site Search
Web Search

LSM Online Reviews / Critiques


Critiques de La Scena Musicale Online. [Index]


Graines de talents

Par Stéphane Villemin / le 1 mai 2003


Samedi 12 avril 2003, Studio Glenn Gould, Toronto
Concert de gala des lauréats du Concours de Musique du Canada
Alice Burla, piano
Rebecca Brenner, violon
Ariel Kwan, piano
Gregory Gallagher, violoncelle
Farah Hack, soprano
Ken Yang, piano
Joanna Tang, violon

La renommée du Concours de Musique du Canada n'est plus à faire. Chaque printemps, les premières auditions débutent au sein de chaque grande ville du pays puis une sélection provinciale désigne les participants à la finale nationale qui se déroule à Ottawa.

Le concert de gala du 12 avril a présenté les sept finalistes issus de la région de Toronto. Âgés de six ans à dix-huit ans, ces jeunes instrumentistes ont démontré leur talent que ce soit au piano, au violon, au violoncelle ou au chant.

La violoniste Joanna Tang, l'aînée parmi les lauréats de ce soir, est déjà une habituée de la scène. Elle a joué pendant plusieurs saisons au sein de l'Orchestre Symphonique des Jeunes de Toronto (TSYO) et en fut le premier violon solo. Elle s'est également produite avec le TSO au Massey Hall en 2002 et avec le Windsor Symphony Orchestra en mars dernier. Accompagnée au piano par Irisa Parens, elle a interprété les deuxième et troisième mouvements du Concerto de Tchaikovsky, faisant preuve tour à tour d'une grande sensibilité et d'une virtuosité accomplie.

L'autre violoniste de ce récital n'a que onze ans. Rebecca Brenner travaille son instrument avec Marta Hidy, professeur à l'Université McMaster de Hamilton. Ayant la chance exceptionnelle à son âge de pouvoir jouer sur un violon entier, son expérience de la scène n'est pas moins impressionnante puisqu'elle s'est déjà produite avec le TSO, le Kitchener-Waterloo Symphony, l'orchestre de chambre McGill, le Toronto Philharmonia et le Huronia Symphony Orchestra. Après la Romance Andalouse de Pablo de Sarasate, émaillée de difficultés techniques qu'elle semblait maîtriser avec brio, Rebecca a interprété les Danses Roumaines de Bartok, non sans un sens averti des idiomes folkloriques présents dans la partition.

Le violoncelliste Gregory Gallagher est originaire du Nouveau-Brunswick mais il étudie actuellement avec Mihai Tetel à Toronto. A seize ans, lui aussi a joué avec plusieurs orchestres avant de décrocher le premier prix au Concours de Musique du Canada 2002. Pour ce récital, il avait choisi les redoutables variations Mose de Paganini. Il s'est joué de chacune des difficultés techniques avec une maîtrise impressionnante.

La soprano Farah Hack s'est également vu décerner un premier prix lors de la finale à Ottawa. Cette élève de Jean Macphail à l'Université de Toronto a relevé le défi avec deux mélodies françaises, un lied et un extrait d'opéra mozartien. Malgré la diversité des styles, la chanteuse est parvenu à rendre la clarté de « Si mes vers avaient des ailes » de Reynaldo Hahn, la poésie de « Widmung » de Schumann et l'éclat dans « Bester Jüngling », extrait de Der Schauspieldirektor de Mozart.

Avec trois représentants, les pianistes n'étaient pas en reste. Ken Yang, âgé de quatorze ans, a interprété les Danses Argentines de Ginastera avec beaucoup de puissance et de maîtrise digitale. Ariel Kwan, dix ans, avait choisi d'opposer la Fantaisie-Impromptu en do dièse mineur de Chopin à une pièce de la compositrice canadienne Alexina Louie.

Mais la plus forte impression provient d'Alice Burla, âgée d'à peine six ans. Alice a débuté le piano à quatre ans avec sa mère, elle-même pianiste professionnelle, et poursuit l'étude de l'instrument avec Larisa Niurenberg. Elle n'avait que cinq ans lorsque le jury de la finale nationale lui a décerné son premier prix, devenant ainsi la plus jeune lauréate dans l'histoire de ce concours. Après une entrée en scène marquée d'un pas déterminé, Alice a entamé la Polonaise en sol mineur de Chopin. Son sens du phrasé, des respirations, ainsi que l'indépendance des mains, se confirment dans la valse « L'adieu ». Le chant ressort très clairement, embelli de quelques rubatos conçus avec soin et surtout, enrichi d'une sonorité déjà ronde et chaleureuse. A cet âge déjà, certains musiciens ont compris que la musique est l'art des sons.

L'édition 2003 de CMC est ouverte au public. Les finales de Toronto se dérouleront du 10 au 15 mai, et les finales de l'Ontario du 16 au 20 mai. Pour tout renseignement : www.canadianmusiccompetitions.ca ou (416) 441-1335


Critiques de La Scena Musicale Online. [Index]

 

 

 

(c) La Scena Musicale 2001