LSM-ONLINE-LOGO2JPG.jpg (4855 bytes)

 

Current
Home
Calendar

Back Issues
LSM Issues
LSV Issues

Features
WebNews
Newswire
Throat Doctor
Interviews
Concert Reviews
CD Critics
Books Reviews
PDF Files

Links
Audio
Midi

LSM
About LSM
LSM News
Distribution
Advertising
Guest Book
Contact Us
Site Search
Web Search

LSM Online Reviews / Critiques

 

Critiques de La Scena Musicale Online. [Index]


 

La virtuosité de Galli transcende la poésie de Sacklyn

par Stéphane Villemin / le 16 juin 2000

Toronto, Music Gallery
7 juin 2000
Hervé Galli: piano
Raymonde Sacklyn: récitant

Poésies de Raymonde Sacklyn, musique d'Hervé Galli
-Where has it gone?
-The little things in life
-The changing of the guard
-June the fourth
-The righteous
-Tears (in memory of Aaron Skitri, lutist)
-Soliloquy
-The door

Les huit oeuvres jouées à la Music Gallery de Toronto étaient directement inspirées par des poèmes de Raymonde Sacklyn, lequel récitait ses oeuvres avant qu'Hervé Galli n'en donne sa version au piano. Le mariage entre musique contemporaine et poésie créait une sorte d'écho ironique apportant deux visions distinctes sans toutefois s'opposer, de réflexions sur la vie, la mort, ou sur des événements politiques comme le massacre de Tiananmen.

Les compositions pour le piano d'Hervé Galli sont intimement liées à sa technique pianistique tout en reflétant ses dons pour la création. Son esthétique est en droite ligne avec Schönberg, Berg, Xenakis et Nono, mais totalement personnalisée avec son caractère à mi-chemin entre l'improvisé et l'hyperstructuré et avec sa propre façon d'aborder le clavier et de le faire sonner. Dans "The changing of the guard" et "June the fourth", on pouvait remarquer l'insertion de motifs pentatoniques ainsi que quelques clins d'oeil à l'Internationale et à l'hymne américain The Union. Mais l'essentiel de son originalité réside dans le fruit de sa virtuosité qu'il utilise "comme un moyen et non comme une fin".

Comment ne pas être étonné par la technique pianistique d'Hervé Galli, à la fois si brillante et si peu conventionnelle? Tout semble reposer sur une extrême relaxation ainsi qu'une grande liberté des bras, des poignets et des doigts, lesquels peuvent être semi-arrondis ou plus curieusement totalement plats. Avec une technique d'octaves fulgurante, capable de trémolos et de trilles à faire frémir les murs de la salle de concert, Hervé Galli surprend surtout par la souplesse de sa main gauche, faisant littéralement des pirouettes vertigineuses d'arpèges enchainés sur une rythmique infernale.

Hervé Galli a débuté le piano avec son père à l'âge de deux ans. Après un passage au Conservatoire de Paris, il poursuivit avec Gabriel Gordon, lequel est issu du Conservatoire de Moscou. Régulièrement invité par les grands festivals de musique contemporaine, Hervé Galli se partage entre la composition, l'exécution de ses propres oeuvres, des classes de maître, ainsi que l'organisation du Festival de Porticcio (Corse) dont il est le directeur.



Disponible en CD: Hervé Galli joue ses oeuvres
-Triptyque "Les Dieux de Carthage"
-Sonate numéro 5 pour piano "Typus orbis terrarum"
-Nocturne: Musica Coelestis
-Poème: Métaphore cantabile

Enregistré au Canada en 1993 par RAI numéro 12001


Critiques de La Scena Musicale Online. [Index]

 

 

 

(c) La Scena Musicale 2000